PASSION PODCAST


Image de Wix


Hello cher lecteur,


J'espère que tu vas bien et que tu profites des beaux jours.


Aujourd'hui je souhaite te parler d'un sujet qui me tient à coeur et que j'ai envie de partager, car ça mérite d'être diffuser au plus grand nombre : les podcasts ! Peut-être que tu connais déjà, peut-être que tu en consommes déjà, mais globalement ce type de média est en plein essor et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Donc aujourd'hui, je vais te partager mes podcasts préférés et ceux que l'on m'a recommandés (ou que j'ai vu passer via Insta ou d'autres podcasts), mais que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter.


C'est parti, belle découverte !


Mes podcasts préférés


French Expat Le Podcast


C'est littéralement le podcast qui m'a fait aimé les podcasts. Je ne sais même plus comment je suis tombée dessus, c'était un pur hasard, via Instagram probablement. Et c'était exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là : j'étais en plein dans le blues du retour de voyage, en "impatriation", sans emploi, sans beaucoup de vie sociale et avec peu d'économie. Ecouter ces histoires d'expatriés, avec les hauts et les bas que cela comporte, se reconnaître dans certaines aventures, voyager depuis ma cuisine, ça m'a remonté le moral, ça m'a aidé à passer les journées et à me raccrocher à quelque chose que je connaissais - à savoir la vie en dehors de France. Depuis, chaque lundi, j'écoute religieusement le nouvel épisode, et j'ai tellement aimé les valeurs véhiculées par l'équipe derrière le podcast que dès que l'occasion s'est présentée, j'ai tenté ma chance pour faire partie de cette aventure, et je suis maintenant l'une des bloggeurs du blog du podcast.

N.B. : Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que ce n'est pas ma première collaboration avec d'autres blogs (voir l'article "Pourquoi écrire pour quelqu'un d'autre?"), cependant, c'est la première aussi humaine, longue (plus de 6 mois à date et déjà 5 articles !) et fructueuse (dans le sens où je sens vraiment que je fais partie d'une équipe et que mon travail est reconnu et apprécié, bien que bénévole).


Les petits + de French Expat : la voix d'Anne-Fleur, si calme, l'équipe si soudée, l'Insta pétillant de bonne humeur, et bien entendu la variété des pays représentés et des histoires racontées !


The Inner Life


Le podcast de Safia Ayad, qui suit naturellement son évolution intérieure et aborde des sujets de développement personnel. On y retrouve également quelques interviews et des méditations guidées. Ce que j'aime beaucoup, c'est le format assez court des épisodes (en-dehors des interviews) qui permet de les écouter un peu n'importe quand, ainsi que la voix de Safia, dans laquelle on entend son sourire.


She's a Rec


Lauren Lyle, l'actrice écossaise qui tient le rôle de Marsali dans Outlander, a lancé son podcast et c'est une pépite : on y parle de culture, de féminisme et on rit beaucoup. C'est une véritable conversation entre Lauren et son invitée, qui peut donc facilement dévier sur d'autres sujets. Ceci étant, le principe est simple : demander à des femmes quelles sont leurs artistes féminines préférées, à travers un livre, une chanson et un film - réalisés par des femmes donc - qui ont changé leur vie !


Aparté : j'ai bien envie de me prêter au jeu (et c'est finalement très dur de n'en choisir qu'un dans chaque catégorie) :


- le livre : "Harry Potter" de J.K.Rowling - j'ai tout simplement grandi avec cette saga, en même temps que les personnages ; j'ai voulu être Hermione Granger, ou bien Ginny Weasley, j'ai voulu faire partie de ce monde, avoir des pouvoirs, puis j'ai réalisé qu'au fond, les baguettes magiques, c'est accessoire, et que les relations humaines font toute l'histoire. Je ne sais pas si c'est exactement le livre qui m'a donné envie d'être écrivain, mais en tout cas, j'ai toujours pris J.K.Rowling comme référence de persévérance et de réussite (il me reste 2 ans pour écrire un roman et être publiée !). Je pense que je pourrais faire un article entier sur les auteurEs qui m'ont marquée - affaire à suivre.


- la chanson : "Fast Car" de Tracy Chapman - ou "Talkin' bout a Revolution" ... en fait n'importe quelle chanson de Tracy Chapman ! Sa voix m'émeut à chaque fois, je la trouve tellement puissante. Ou bien "Man I feel like a woman !" de Shania Twain, pour tous les bons souvenirs sur glace que cela me rappelle !


- le film : "Virgin Suicides" de Sofia Coppola - j'adore l'esthétique des films de Sofia Coppola (comme dans "Lost in Translation" aussi par exemple), et je me souviens que ce film m'a profondément marquée, car il n'y a pas beaucoup de paroles, mais pour autant il est puissant, il est fort, il est tragique. Il dépeint en douceur un malêtre profond dans une réalité qui est bien loin de la mienne, et une certaine fatalité, malgré les efforts des garçons de la maison d'en face. Une façon de penser à 10 000 lieux de la mienne - mais en tant qu'ado, ça m'avait touchée. En parlant de films réalisés par des femmes, il serait grand temps que je regarde enfin "La Leçon de Piano" de Jane Campion, même si je connais l'histoire et surtout la musique par coeur.


The Michelle Obama Podcast


Comme le titre l'indique, Michelle Obama est bel et bien la host de ce podcast. Il s'agit d'une discussion autour d'un sujet choisi, d'actualité ou intemporel. On a vraiment l'impression de prendre le thé avec Michelle, d'être assis dans son salon et de participer à cette discussion de haut vol. Entre deux biscuits imaginaires, on aborde des sujets de la vie, profonds, on découvre des tranches de vie et des partages d'expérience.


Une vie plus saine & sereine


J'ai découvert Chloé Bloom et ses podcast pendant le confinement de 2020, et cela m'a ouvert pleins de champs des possibles, m'invitant à me poser des questions, à faire mon introspection et à me plonger un peu plus dans le développement personnel. Les épisodes sont assez courts, ce qui est plutôt pratique, mais parfois ils mériteraient un peu plus de préparation (pour éviter d'entendre trois fois la même phrase à la suite - bien que la répétition soit une figure de style permettant d'appuyer son discours et de mettre l'emphase sur une chose à retenir). Ceci étant, ils offrent de belles pistes de réflexions sur des sujets variés et complexes.


Image de Wix


Les podcasts qui s'ajoutent à ma "to listen list"


Pèlerinages américains


C'est l'histoire d'un gars qui part en stop à la rencontre des gens, sur des lieux de rassemblement - de pèlerinage -, et qui interviewe les personnes présentes, qui écoutent leurs histoires et nous les retransmet.


The Banana Split Project


Des témoignages d'occidentaux d'origine asiatique qui partent vivre en Asie et se sentent comme une "banane" : "jaune à l'extérieur, et blanc à l'intérieur" (ce ne sont pas mes mots, mais ceux de la créatrice du podcast !).


Déclic


J'ai écouté l'épisode d'Alex Vizeo, et ça m'a donné envie d'écouter le reste, car ça parle de déclics : ces moments qui font tilt, qui font que le premier jour du reste de notre vie commence ! (mais je ne suis pas ultra fan de la voix de la fondatrice malheureusement).


Les Entrepoteurs


Le podcast d'Alex Vizeo, qui parle d'entrepreunariat, et surtout de l'envers du décors, avec transparence et décontraction.


Le Gratin


On ne présente plus Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo. Son podcast parle aussi d'entrepreunariat, de business, de tout l'envers du décors et d'expériences humaines.


*Les Couilles sur la table


Un podcast sur la masculinité, pour mieux soutenir le féminisme, et donc l'égalité. Et en apprendre sur des sujets qu'on ignore en tant que femme, surtout si l'on n'a pas de frère (comme moi !).


*Le Coeur sur la table


"C'est quoi ce bordel avec l'amour là ? (...) Pourtant on peut pas dire qu’on y connaît rien ! On est préparé putain : quand on est petit on lit des livres d’amours, on lit des contes, on lit des histoires d’amours, on voit des films d’amour ! L’amour, l’amour, l’amour !" dixit Xavier dans "Les Poupées Russes" de Cédric Klapisch.


C'est un peu l'idée de ce podcast : déconstruire des schémas, parler d'amour sous toutes ses formes et ouvrir nos chakras pour réinventer nos relations.


*Les Baladeurs


Des récits d'aventure en pleine nature, extrêmes et extraordinaires, de quoi vous donner des idées de destinations lointaines, ou des frissons dans le dos (ou les deux !).


Génération Podcast


Le podcast qui parle des podcasts, créé par Anne-Fleur, la fondatrice de French Expat. Pour mettre en avant des podcasts indépendants, pour vous en faire découvrir davantage chaque jour, bref, une mine d'or d'information !


La leçon


Un podcast sur l'art d'échouer... sur ce qui nous semble être un échec, et se rendre compte qu'on le surmonte, qu'on apprend et grandit grâce à cela.


In power par Louise Aubery


Se nourrir des parcours inspirants de personnes passionnantes et passionnées pour prendre le pouvoir de sa vie, voilà un peu l'idée.


Le Phare


Un podcast spirituel, alliant développement personnel et dimensions plus ésotériques, par la québécoise Josée-Anne SC, qui a plusieurs livres à son actif.


*Merci Guillemine pour les recommendations ! :)


P.S. : Je vous ai mis les liens Spotify, mais vous pouvez retrouver la majorité des podcasts sur votre plateforme d'écoute préférée.



Et toi, lecteur ? Quels sont tes podcasts préférés ? As-tu un podcast ?


A la prochaine !

xoxo