top of page

2022, LE RECAP



Chère lectrice, cher lecteur,


Une nouvelle année écoulée à vos côtés - on se rapproche doucement mais sûrement des 10 ans du blog à ce rythme. 2022 ne s'est pas déroulée comme prévu au 1er janvier, au moment où j'écrivais cet article.


Mais avec moi - avec nous -, c'est fréquent : on fait un plan, puis on fait un nouveau plan, puis encore un autre, et de fil en aiguille, on a fait le tour de l'alphabet et on est relativement loin du plan initial.


2022 devait être ...


2022 devait être l'année du déménagement. Si on s'en tient là, on a rempli la mission. On avait cependant pris un billet d'avion aller simple pour Montréal. Et on a atterri à Bruxelles. 2022 devait marquer la fin des visas. Ce n'est que le début d'une nouvelle série.


2022 devait me voir me reconvertir professionnellement une énième fois. Mission accomplie entre la création de ma micro-entreprise et un nouveau job en marketing. Sans compter l'auto-édition de mon recueil de nouvelles. L'article spécifique sur cette folle aventure verra bientôt le jour, et je dois vous avouer que malgré tout (aka le fait de ne pas être rentable), je suis vraiment fière de moi. J'ai mené à bien ce projet, je peux maintenant passer à autre chose - j'ai tellement d'idées, vous n'êtes pas prêts (teasing lover).


2022 devait être l'année de l'action. J'ai agis. J'ai créé. Mais pas autant que ce que je pensais. Que ce que j'espérais. Je me suis formée également - une fois n'est pas coutume. Une certification en copywriting et une formation sur l'anatomie pour les professeurs de yoga. La première pour avoir une caution "formation" pour pouvoir offrir mes services. La seconde, parce qu'après quelques mois sans donner de cours, j'ai perdu confiance en mes capacités à guider correctement les élèves dans les différents asanas.


2022 devait être l'année pour prendre soin de moi. Physiquement, j'ai commencé à remplir ce contrat avec moi-même à partir du milieu d'année en réintégrant les séances de sport dans mon quotidien (après un vide sidéral de plus de 4 mois), puis un retour au bloc en fin d'année. Voilà, je m'en sors donc avec une mention "peut mieux faire" sur ce sujet. Mais, j'ai aussi beaucoup lu et ralenti par moment, donc c'est de bonne augure pour la suite.


2022 devait être l'année de l'écriture. J'ai écrit pour Ma Passion Mon Job. J'ai re-corrigé mon recueil de nouvelles (et quelques fautes sont tout de même passées entre les mailles du filet). J'ai écrit quelques articles pour mon ancienne boite. J'ai écrit pour mon blog. J'ai laissé inachevé des articles pour French Expat Le Podcast et cela m'a beaucoup attristé - comme une impression de ne pas être à la hauteur de mes engagements (et en même temps, je n'en pouvais plus, je n'y arrivais plus). Je n'ai pas commencé d'autres romans.


2023 sera (peut-être) ...


Donc 2023 sera l'année de l'écriture - pour moi, pour mes projets qui me tiennent à coeur. Je veux auto-éditer un nouveau livre, dans un style radicalement différent du premier, et finaliser mon premier roman et lui trouver une maison d'édition parce que bon voilà quoi.


2023 continuera sur la lancée de 2022 question santé - séances de sport matinales, musculation, cardio, natation, yoga, bloc d'escalade. Tisanes, thés, jus de citron, bref une bonne hydratation. Et diminuer le sucre - parce que ce n'est plus possible. Et puis tant qu'à faire, on peut ajouter "faire le ménage plus souvent" dans cette section. Un comble pour une allergique aux acariens de les laisser proliférer au point de ne plus pouvoir respirer.


2023 sera l'année de l'épanouissement - on vit l'instant présent, on essaye d'arrêter de faire des plans sur la comète, on crée des amitiés sur place. On se pose les bonnes questions et on prend des décisions avec le coeur. On crée de l'espace pour prendre le temps de vivre, de ressentir, de réfléchir, pour arrêter de courir après ce dernier tel le lapin dans Alice au Pays des Merveilles, et pour accueillir la magie du présent et de l'imprévu.


2023 sera l'année de la découverte et de l'art - j'ai envie de parler néerlandais, peut-être allemand aussi, de bosser mon italien, de reprendre le piano, de m'initier à la poterie, de peindre quelques toiles sans prétention, de visiter des musées et autres lieux culturels, de voyager, de déambuler dans des expositions, de lire beaucoup, de retourner au cinéma, de créer un podcast (c'était déjà dans mes envies de 2022). Est-ce contradictoire avec le paragraphe précédent ? Vous me direz ce que vous en pensez - je n'attends pas moins qu'un développement en trois parties aka thèse-antithèse-synthèse.


Quelques chiffres de 2022 pour rire un coup :


  • 12 946 minutes d'écoute sur Spotify dont 9 968 minutes de podcast (dont plus de 2 000 minutes rien que pour FELP)

  • 26 livres lus (je n'ai pas compté le nombre de livres achetés ... ma PAL me regarde de travers)

  • 7 séries commencées, continuées et/ou terminées sur Netflix

  • 39 posts Instagram sur cagettedevoyages + 5 sur margauxsan_yoga + 23 sur linje_studio + 60 sur paigelepodcast

  • 1 livre auto-édité (vous n'avez pas encore le vôtre? n'attendez plus, plus qu'une quinzaine de disponibles !)

  • 82 livres de poche & 9 e-books vendus

  • 16 articles de blog ici

  • 3 articles pour un client

  • 20+ newsletters pour MPMJ

  • 7 newsletters pour Paige Le Podcast

  • 1 newsletter pour Linje Studio (je me suis arrêtée en cours de route, débordée par mon quotidien ...)

  • 9 vidéos de yoga pour ma chaîne Patreon

  • 2 cours de yoga payés

  • 2 formations (en dehors dans webinaires et autres masterclass suivies par-ci par-là)

  • 6 mois à Paris

  • 6 mois à Bruxelles

  • 5 pays visités en Europe (en dehors de la France et la Belgique)

  • 8 naissances à fêter dans mon entourage

  • 1 frange coupée


Je n'ai pas compté le nombre de bouteilles de vin ni de pintes dégustées au bar BBP, mais on vient de vider quelques mois de contenants en verre d'un coup et je dois admettre que c'était lourd. Je n'ai pas non plus compté le nombre de pizzas maison, mais on était pas loin d'une par semaine, donc je dirais 52. Je n'ai pas non plus compté le nombre de tablettes de chocolat - same same but different. Je n'ai pas compté le nombre d'heures de retard de la SNCF ou de la SNCB ... ça me ferait disjoncter et on a dit qu'on commençait 2023 du bon pied (mais pour vous donner une idée, rien que dimanche, on est arrivé 3 heures après l'heure prévue).


Pour résumer ...


2022 a été une année de transition (n'est-ce pas un peu le cas depuis 2020 ?!), une année en demie-teinte avec des beaux moments et de chouettes accomplissements (professionnellement et personnellement), des découvertes (voyages, expos, chateaux) et des rencontres, mais aussi beaucoup de changements, des imprévus et des frustrations (coucou la "séparation" d'un mois avec Monsieur parce que son visa l'attendait au Canada), des coups de stress (mon chat qui fait une infection, les premiers paiements de l'URSSAF), et les ajustements nécessaires à une nouvelle vie, à une nouvelle expatriation.


Autant, en 2022, je n'avais pas vraiment de mot - peut-être "changement" ? -, autant pour 2023, c'est très clair et c'est "oser". Alors, nous verrons bien ce que cela me réserve - nous réserve.


Sur ces belles paroles, je vous souhaite une magnifique année 2023 & tous mes meilleurs voeux.


Until next time !

xoxo


Comentarios


bottom of page