top of page

BERLIN : FEELING 31 ON THE 31ST


berlin

Hello la compagnie !


Depuis une semaine, la météo a enfin compris que c'était bientôt l'hiver : tempête de neige à gogo à Montréal, au nord de Toronto ou encore à Boston et dans le Colorado, et ici, on n'arrête plus la pluie. On a aussi perdu 10-20°C en moins d'un mois, bref ça y est, on a définitivement rangé les robes d'été et sorti les gros pulls et les chaussettes en pilou-pilou. Je vous écris toujours depuis mon canapé, sous un plaid tout doux que j'ai acheté en 3 coloris à moitié pour des raisons de décoration, à moitié pour être certaine que chacun ait son plaid lorsqu'on regarde un film.


Bref, aujourd'hui, on saute dans un train, et vous allez voir c'est tout une expérience, direction Berlin ! Promis, je vais être plus concise que pour Rome.


Se rendre à Berlin en train


Après avoir passé la semaine à Cologne pour le boulot et avoir bien trop peu dormi (pour le boulot), on se lève encore aux aurores le samedi matin, direction Bruxelles-Midi pour un train à destination de Köln. Ça m'avait trop manqué dis donc. Cependant, c'est cette fois-ci un passage éclair car notre destination finale n'est autre que Berlin.


En Allemagne, il faut (de nouveau ou encore ?) porter un masque dans le train et les transports en commun (a priori FFP2 selon les chefs de train, mais peu de personne porte le bon masque et vous ne serez pas embêter tant que vous en avez un sur le nez). Donc, une fois que votre train ICE passe la frontière, on ne vous demande pas votre passeport mais de vous couvrir la bouche, du nez au menton. Vit-on dans un monde de fou? Probable.


Un petit tips pour les trains allemand: réservez votre place si possible, sinon, c'est le shit show assuré. En effet, si vous avez le malheur de vous asseoir dans le wagon restaurant, il faut absolument consommer quelque chose sous peine de vous faire houspiller dès le matin dans un mélange d'allemand et d'anglais approximatif, et si vous n'êtes pas assez rapide ni chanceux pour trouver une place non attribuée (que rien n'indique comme telle), vous risquez de passer le trajet debout (oui, même pour 4h de train - les allemands n'ont aucun scrupule à overbooker un train longue distance).


Tips n°2 si vous n'aviez pas vu qu'il fallait réserver sa place pour quelques euros supplémentaires : essayez de prendre les places pour les personnes "handicapées" (représentées en pictogramme par des femmes enceintes et des vieillards à canne). Bien entendu, vous êtes une personne civilisée et si l'occasion se présente, vous laisserez gracieusement votre place à la personne concernée, mais en attendant, ces places n'ont pas l'air d'être réservables et donc personne ne viendra brandir son ticket avec un numéro de place sous votre nez. Bref, vous aurez l'esprit tranquille et les fesses calées pour le trajet.


Berlin historic district

Où dormir ?


Je vous recommande la chaîne d'hôtels Motel One. J'avais également dormi dans un tel hôtel à Cologne, et le service est vraiment bon, pour un rapport qualité-prix tout à fait honorable. Certains Motel One, comme le nôtre à Berlin, ont même des vélos que vous pouvez louer à la demi-journée ou à la journée, et une carte de gin impressionnante au bar. L'autre avantage est la réception 24h/24 et les lits au matelas fort confortable. Sans oublier que vous êtes en Allemagne : chacun sa couette !


À noter : il n'y a pas de restaurant, mais un chouette buffet pour le petit-déjeuner (moyennant 13,50€ tout de même), et une carte de snack qui conviendra aux petites faims sans souci.


Que faire à Berlin ?


Beaucoup trop de choses pour 3 jours de week-end ! D'autre part, je ne vous apprends rien, mais Berlin, c'est ... immense. Et assez plat, donc chaussez vos plus belles baskets, c'est parti ! (Aussi, dépendamment de la saison, n'oubliez pas que vous êtes plus à l'est qu'en France ou en Belgique, donc en fin octobre à 17h, il fait nuit. Voilà).


mur de berlin east side gallery

JOUR 1


La Porte de Brandebourg : elle est plus impressionnante en photo qu'en réalité, malheureusement écrasée et encaissée par les bâtiments tout autour qui lui font perdre de sa splendeur. Mais bon, c'est un incontournable pour une première fois à Berlin, non ? Et puis, c'était sur le chemin de la gare centrale à notre hôtel.


Lunch à Verona, restaurant italien au bord du Spreekanal : j'ai bu une bière à la mangue et c'était délicieux (ce serait très certainement ma go-to boisson d'été si j'habitais à Berlin !) et j'ai mangé une flamenkeuch et mister un burger - rien d'italien donc. C'était pile ce dont nous avions besoin et un bon rapport qualité-prix, bref une bonne adresse sur le pouce.


Le mur de Berlin & l'East Side Gallery : le plus long bout de mur encore debout - vestige du passé, vestige d'un trauma, d'une séparation, de morts ... vestige de l'Histoire qu'il ne faut pas oublié. Également un lieu d'expression artistique de plus d'un kilomètre de long à ne pas manquer.


Une bière à Holzmarkt 25 : un endroit un peu hippie, une version plus roots d'Eat Street Northshore à Brisbane, une ambiance de festival, un lieu communautaire et alternatif comme on les aime, qui me ramène à mes années d'école et au Festival de la Meuf Folle ou à mon expérience dans un shack au fin fond de la Gaspésie. Des murales, des lampions, des jeux pour enfant, des canapés et des troncs d'arbre, bref c'était hyper chouette et si nous n'avions pas été si fatigués par nos 6h de train du matin, nous serions probablement restés un peu plus longtemps à explorer cet endroit.


Quelques snacks et un verre au bar de l'hôtel, et hop au lit !


check-point Charlie berlin

JOUR 2


Petit-dej à Wiener Feinbäckerei : parce que c'était juste en face de notre hôtel et parfait pour un petit-déjeuner sur le pouce et un grand latte !


Check-point Charlie : il y a un monde fou dès le matin, et je trouve ça bien en fait, que les gens, les touristes plus ou moins locaux, continuent de s'intéresser à l'Histoire pour que ça ne tombe pas dans l'oubli, surtout en ce moment. Il y a des panneaux explicatifs avec des photos d'archive qui permettent d'en apprendre un peu plus sur ce lieu emblématique.


Friederichstrasse : LA rue commerçante réservée aux piétons et aux cyclistes sur un bon tronçon. Attention, tout est fermé le dimanche, mais les autres jours, baladez-vous y, non pas pour dépenser des sous, mais pour dénicher des petits bijoux architecturaux comme la galerie xxx ou une exposition gratuite de voitures de collection.


Se balader dans le quartier historique de Spandauer Vorstadt et découvrir les petits passages et cours intérieurs d'artistes, comme celui d'Heckman-Höfe. On pourrait y passer la journée, il y a pleins de petites boutiques, on est même passé devant une librairie française. Bref, ça vaut le détour.


Lunch au Café Bravo dans la cour du KW Institute for Contemporary Art : un lieu super chouette avec une carte simple et délicieuse, produits de saison, cheesecakes & golden lattes, mais avec une cuisine minuscule - résultat, 1h d'attente pour une omelette et des avocado toast grosso modo. Qu'à cela ne tienne, je vous recommande d'y aller tôt ou bien pour le goûter, car c'était excellent et les serveurs étaient sympathiques.


On a hésité à aller en face, au Mogg, un lieu chargé d'histoire, qui abrite un restaurant victime de son succès - il vaut mieux réserver pour pouvoir y manger !


Fernsehturm Berlin

Marcher jusqu'au pied de la Fernsehturm (l'antenne radio) en passant par Alexanderplatz qui n'a rien de spécial en réalité - peut-être que c'est un lieu événementiel, mais le jour où nous y étions, il n'y avait rien. Telle la CN Tower, vous pouvez monter en haut de la Fernsehturm et profiter de la vue. Je ne recommande pas de s'attarder au pied de la tour en revanche, qui est peut-être l'endroit où je me suis sentie la plus en insécurité à Berlin au cours des 3 jours. Nous avons donc traversé rapidement l'esplanade, sommes passé devant la Fontaine de Neptune et les statues de Marx & Engels dare-dare, avant de rejoindre les berges de la Spree.


Longer la Spree et passer devant les musées, le Berliner Dom (cathédrale du 19ème siècle) et le Musée Pergame (qui est apparemment une pépite !), jusqu'au James Simon Park où nous avons pris une bière dans un transat posé sur du sable, avec de la musique aussi forte qu'en boîte de nuit. Nous sommes repartis à la tombée de la nuit (16h30/17h donc).


Palais du Reichstag : c'était notre dernière destination de la journée, et il nous a fallu rebrousser chemin penauds. En effet, nous n'avions pas réservé nos billets et c'était sold-out. Si vous voulez profiter de la vue depuis ce dôme de verre et probablement en apprendre un peu plus sur le lieu et l'architecture, ne faites pas comme nous, réservez à l'avance !


Dîner au restaurant thaï Good Time : c'était excellent. Ou bien nous étions affamés. Recommandé par l'hôtel et très proche à pied de ce dernier, nous n'avons pas hésité longtemps avant de nous y aventurer et nous ne l'avons pas regretté. Les portions peuvent en réalité être partagées - surtout si vous souhaitez prendre un dessert ou une entrée - ou bien sont parfaites pour les gros appétits. Ah, et j'ai oublié de le mentionner, mais en Allemagne, comme en Belgique, on ne vous sert pas d'eau ! Mon cocktail au gingembre était très bon, heureusement.


Palais du Reichstag de nuit Berlin

JOUR 3


Berlin à vélo : nous avons loué deux vélos in extremis à l'hôtel ! Si nous étions arrivés 2 minutes plus tard, nous aurions été déçues, comme l'italienne après nous. Même le Lonely Planet recommande de visiter Berlin à vélo et je vous confirme que c'est fort agréable - il y a des pistes cyclables presque partout, elles sont larges et bien indiquées, c'est plat, bref, c'est un régal.


Memorial de l'Holocauste : notre premier stop de la matinée pour le devoir de mémoire. J. devait voir ça pour sa culture G aussi. Bref, ça fait toujours quelque chose.


Parc Grosser Tiergarten : nous avons traversé cet immense parc à vélo pour notre plus grand plaisir, profitant ainsi des belles couleurs d'automne qui manquent un peu à Bruxelles, jusqu'à Charlottenburg, où nous avons rejoint les berges de la Sprée, menant "tout droit" au parc du château de Charlottenburg.


Château de Charlottenburg Berlin

Château de Charlottenburg : le château est censé être fermé le lundi, mais comme c'était férié, c'était exceptionnellement ouvert - only in Germany ! Bref, un gros coup de chance pour nous, qui étions désespérés d'avoir "foiré" toutes nos visites. Ce château qui doit son nom et son existence à la Reine de Prusse Sofia Charlotte à la fin du 17ème siècle, a été en grande partie détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale - et majoritairement restauré à l'identique. C'est un petit bijou qui n'a rien à envier à nos châteaux français, et qui a beaucoup évolué entre 1695 et aujourd'hui. Je vous le recommande chaudement si vous aimez l'Histoire des 18ème et 19ème siècles, l'architecture, l'aménagement intérieur baroque, et les châteaux en général.


Lunch au restaurant russe Samowar : une soupe bien chaude et des pierogis russes, une cuisine réconfortante comme à la maison, bref, parfait à déguster au soleil en extérieur après je ne sais combien de kilomètres à vélo et plusieurs heures dans les vastes salles du château.


Postadamer Platz et le marché d'hiver : premier vin chaud de la saison et un pretzel gros comme ma tête pour finir le séjour, que demander de plus ?!


Parc de Charlottenburg Berlin

OVERALL


J'ai bien aimé Berlin : c'est si vaste qu'on y respire bien - on ne se marche pas dessus disons. C'est propre et relativement safe. Je comprends que bon nombre de personnes choisissent cette ville pour en faire leur home sweet home. Je pense que je pourrais y vivre, mais nul doute qu'il y ait d'autres aspects que l'on ne puisse pas décelés en 3 jours de découverte.


À noter : prévoyez du liquide sur vous, beaucoup d'endroits sont cash-only à Berlin !



Et voilà pour notre week-end d'anniversaire. Et vous, quels sont vos endroits préférés à Berlin ? Dites moi tout, car j'y retournerai probablement !


A bientôt !


xoxo

Comments


bottom of page