top of page

VIENNE, SPLENDEURS DU PASSÉ & SCHNITZELS À GOGO


Schönbrunn Castel Vienna

Hello, hello,


On se retrouve pour un article sur le thème du voyage: je vous emmène dans mon carry-on direction Vienne, en Autriche. Schnitzels, l'Impératrice Sissi, chocolats fourrés au marzipan de Manner, tout ça, tout ça.


J'y suis allée deux fois en deux semaines (et vive l'empreinte carbone - sorry mais j'ai pas le temps - ni l'énergie car believe it or not, c'est fini la vingtaine - de passer 13h dans 3 trains de nuit différents lorsque je suis en déplacement pour le boulot ... oui j'ai considéré cette option), et je vais donc vous présenter un programme parfait pour un petit weekend dans la capitale autrichienne.


Bon à savoir : du 11 novembre à mi-février (jusqu'à Mardi Gras), c'est la saison des bals à Vienne. On n'est pas si loin de l'image que l'on puisse s'en faire - des valses à gogo - selon le bal : c'est l'occasion de se mettre sur son 31 - les hommes sont en costume 3 pièces, queue-de-pie et noeuds papillons blancs, les femmes scintillent de mille feux telles des boules à facette dans leurs robes longues à paillettes. Chaque corps de métier organise son bal - ainsi on peut avoir le bal des confiseurs, des cafetiers, etc... et l'un des plus prestigieux et des plus convoités est bien sûr le bal de l'Opéra de Vienne. Il paraît qu'il y a tellement de monde qu'on peut à peine y danser quand vient l'heure. Ne vous étonnez donc pas si vous vous aventurez à Vienne à cette période de croiser au restaurant des individus apprêtés comme ja-ja avaler une schnitzel à 19h - ils prennent des forces avant d'aller boire du champagne toute la nuit.


Opéra de Vienne

JOUR 1


Vous venez de débarquer - en train, en avion, en voiture, à cheval, as you wish - et je vous conseille donc de commencer par une visite à pied du 1er arrondissement de Vienne pour admirer l'architecture, passer devant les monuments, flâner dans les parcs, traverser le quartier des musées, et continuer ainsi jusqu'au 7ème arrondissement, la Neubaugasse et ses multiples petites boutiques de design, d'antiquités, vintage. Dans le 7ème arrondissement, on trouve donc une multitude de boutiques vintage et de restaurants plus cute (et tasty) les uns que les autres. On trouve également une relique du XXème siècle : une ancienne tour de défense aérienne de la Seconde Guerre Mondiale transformée en aquarium, avec un restaurant et une terrasse 360° sur le toit, c'est le Haus des Meeres. Avec ou sans la visite de l'aquarium, je vous invite à prendre l'ascenseur et à admirer la vue sur Vienne (ne regarder pas en bas si vous avez le vertige !).


Pour manger :


Seven North - tous mes collègues s'accordent à dire que c'est l'un des meilleurs restaurants de Vienne. Attention, il faut réserver car c'est très demandé, et c'est au rez-de-chaussée d'un hôtel, ils ne désemplissent donc jamais.


Makom - un autre restaurant israélien, avec un large choix végétarien, c'était excellent. Attention, c'est cash-only, mais pas de panique, il y a un distributeur au bout de la rue en cas de nécessité.


Oreno ramen - si vous aimez les ramens, vous serez servi, le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse - il y a même un petit pug qui rôde. Ici aussi, c'est cash-only.


Ulrich - en cherchant rapidement sur internet un resto, ce nom est apparu plusieurs fois, avec de bonnes critiques. Nous sommes passés devant et avons failli le tester, rien que pour la terrasse et l'atmosphère qui s'en dégageait.


Gloriette Café Schönbrunn Castle Vienne

JOUR 2


Réveillez-vous à la fraîche et sauter dans un métro (ligne 4) direction le Château de Schönbrunn. Mes collègues ne conseillent pas spécialement la visite du château - nous ne l'avons pas fait, je ne peux donc pas en juger - , en revanche, ça vaut vraiment le coup de se balader dans le parc du château (même en hiver avec les arbres sans feuilles et les parterres sans fleurs) et de monter jusqu'au Café Gloriette, dans un pavillon du château qui avait pour vocation initiale d'être un lieu de banquet - donc sensiblement la même fonction qu'aujourd'hui. Vous pouvez y prendre un brunch ou simplement un café viennois, tout en profitant des talents mélodieux d'une pianiste qui joue en live sur un piano droit vieux comme le monde. C'est un excellent refuge en hiver, et a fortiori les jours de grand vent. Dans le parc et autour du château, on trouve aussi un zoo, une roseraie, une orangerie ... bref on pourrait y passer la journée.


Karmelitermarkt Vienna

Si ce n'est pas votre envie et que ce jour 2 est un samedi, prenez le métro en sens inverse, jusqu'à l'arrêt Schwedenplatz ou Schottenring, puis marchez jusqu'au Karmelitermarkt, avant 14h de préférence pour profiter du marché. Vous pouvez y prendre un verre, déambuler au milieu des étals, l'ambiance y est chouette. Continuez ensuite votre marche vers le Augarten, un grand parc avec des vestiges de la seconde guerre mondiale (des tours de défense aérienne similaires à la Haus des Meeres, mais non réhabilitées).


Pour les petites faims, et les envies d'italien, rendez-vous au Monte Ofelio, tout au sud du parc - panini & prosecco au programme.


Pour les gros appétits et une cuisine plus traditionnelle et bohémienne, traversez le parc (vous pourrez ensuite y faire une promenade digestive !) pour vous rendre au restaurant Am Nordpol 3. Ambiance folklorique et colorée assurée !


Si le tour du parc ne suffit pas et que vous avez de bonnes chaussures, je ne peux que vous conseiller de marcher ensuite jusqu'au Stadtpark en longeant le canal. Vous pouvez faire un petit stop au Musée des Arts Appliqués, le MAK : le bâtiment est sublime et les collections ont l'air riche - design, architecture, art contemporain. Le restaurant du musée SalonPlafond vaut également le détour et complète la visite à la perfection. C'est clairement sur ma to-do list pour notre prochaine escapade en terre viennoise.


Domkirche St-Stefan Vienna

Pour finir cette journée en beauté, on retourne dans le 1er arrondissement pour visiter la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne / Domkirche St-Stephan : son orgue est aussi impressionnant que sa toiture est magnifique. Puis direction un bon restaurant pour le diner, au choix :


Lugeck - cuisine traditionnelle autrichienne (des schnitzels) dans un cadre superbe. Une véritable institution à Vienne, il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance.


Meissl & Schadn - même principe que le précédent, plus proche de l'Opéra pour ceux qui y ont pris des billets (c'est à faire à Vienne tout de même !), et sur les traces de Stefan Zweig ou Sigmund Freud. On a vue sur les cuisines et le "battage" de schnitzel en live - c'est tout de même impressionnant. Le lieu est beau et c'est un repère parfait pour observer les robes de celles qui se rendent au bal de l'Opéra par la suite. Petit plus : dans le même bâtiment, sur les toits de l'hôtel Grand Ferdinand, se trouve le restaurant-bar le Grand Étage avec une magnifique vue sur Vienne depuis ce 8ème étage (et même une petite piscine !). Normalement réservé aux clients de l'hôtel et aux membres, on n'est jamais à l'abri d'une surprise à Vienne ! (et tous les mardis, c'est ouvert au public).


Onyx - un restaurant japonais en hauteur avec vue sur le Domkirche St-Stephan. On peut aussi y prendre seulement un verre bien que ce ne soit plus un bar à proprement parlé. Le cocktail Golden Raspberry était divin, les maki les plus chers de ma vie, et le dessert Chocolate Surprise une véritable surprise que je vous recommande chaudement (pour tous les fans de chocolats bien évidemment).


Hofburg Appartement impérial de François-Joseph et Sissi Vienne

JOUR 3


Commençons la matinée en culture : direction le Hofburg et le Musée de Sissi / Sisi Museum pour découvrir toute la vaisselle possible et imaginable d'une autre époque laissant entrapercevoir le faste des dîners du gratin impérial, ainsi qu'une exposition dédiée à lever le voile sur les mythes de Sissi, et enfin les appartements de Sissi et François-Joseph, petits bijoux de modernité pour l'époque.


Petite pause bien méritée chez Demel pour goûter les pâtisseries et / ou les chocolats accompagné(e)s d'un thé ou d'un café dans un cadre sublime. Si vous n'avez pas le temps de vous y attarder ou si la queue à l'entrée vous décourage, il est possible de prendre quelques spécialités à emporter. Spoiler alert : c'est délicieux, et ça vaut le coup de se geler les doigts sous la neige !


Si vous avez l'après-midi de disponible, vous pouvez au choix retourner au Hofburg et découvrir la Spanish Riding School ou bien choisir un autre musée autour de la Maria-Theresien-Platz ou dans le Quartier des Musées (art contemporain, histoire naturelle du XIXème siècle, beaux-arts, ...), ou encore vous diriger dans l'autre sens et visiter un appartement où Mozart a vécu par exemple.


Si c'est l'été, ou après le 15 avril et avant le 31 octobre, et qu'il fait beau, je vous conseille de prendre le tram D jusqu'à l'arrêt Nußdorf, Beethovengang, puis de grimper à flan de colline pendant une bonne demie-heure pour atteindre Mayer am Nussberg et déguster une bonne bouteille de vin local et un pic-nic dans les champs avec vue sur Vienne en contrebas. C'est une activité typiquement locale (le site n'est même pas traduit en anglais). Il est tout de même conseillé de réserver. Vous pouvez aussi découvrir le vignoble non loin.


Et enfin, pour un petit sandwich, un petit repas ou une glace sur le pouce avant de sauter dans le bus direction l'aéroport, je vous conseille la Gelateria Castelletto sur la place Schwedenplatz.


Hofburg Vienna

Où dormir à Vienne ?


La première fois, je suis descendue au Jaz in the City Hotel et j'ai adoré l'expérience : on peut profiter du sauna et de la salle de sport, emprunter un 33 tours et l'écouter dans sa chambre, demander une omelette sur mesure au petit-déjeuner et profiter des événements régulièrement organisés au rez-de-chaussée.


La seconde fois, nous étions au Hotel Post Wien. Son avantage principal était sa localisation dans le 1er arrondissement. Les chambres sont fonctionnelles, rien d'extravagant, et le petit-déjeuner est plutôt bien fourni (la qualité des oeufs brouillées dépend du chef du jour cependant).


D'autres hôtels qui m'ont été recommandés: Ruby Lissi, Superbude et Motto. Enfin, on trouve aussi un Motel One juste à côté de l'Opéra - une valeur sûre.


Comment s'y rendre ?

En avion, en train, en voiture ... Pour rejoindre l'aéroport, il y a 3 bus et 1 train (CAT pour City Airport Train). Le bus est le moyen de transport le plus économique - 9€ l'aller - et relativement rapide - 20/30 min.


Vienne Autriche

Un dernier mot pour la fin ?


J'ai adoré Vienne - c'est propre, c'est beau, il y a beaucoup de musées, de culture, d'histoire, les gens sont gentils en général (un peu de condescendance de la part des réceptionnistes d'hôtel, mais un excellent service dans les restaurants). Monsieur place même cette ville loin devant Paris - y compris pour l'architecture. Bref, on s'y verrait bien et on a encore tellement de choses à y découvrir.

Et vous, quand est-ce que vous faites un tour à dans la ville royale des bals ?


A bientôt pour de nouvelles aventures,


xoxo




Commentaires


bottom of page