UN JOUR EN FRANCE : DU CANNET A MOUGINS



Bonjour bonjour cher lecteur !


T'es-tu bien remis de la finale de l'Euro ? On a bien cru que les jeunes anglais allaient faire un coup d'éclat, mais l'Italie a repris le dessus. Le lendemain de ce match à rallonge, le ciel était un peu gris à Agay, nous avons donc pris la route de la côte vers Cannes et ses hauteurs. Et aujourd'hui, le mistral souffle fort et les hommes dorment, me laissant champ libre pour vous narrer notre journée au Cannet et à Mougins, dans les hauteurs provençales de la Côte d'Azur.



Partis en fin de matinée, nous avons longé la côte sinueuse, presque comme dans un film iconique (la voiture décapotable en moins), puis avant de débouler sur la croisette de Cannes, nous avons bifurqué pour monter loin de l'effervescence rémanente du festival. Nous avons eu un peu peur d'être déçus, les bâtiments n'ayant aucun charme le long de l'ascension. Mais finalement, le Vieux-Cannet (le quartier du Cannet, à ne pas confondre avec le village médiéval éponyme du Var !) nous a accueilli avec toutes ses belles couleurs et ses lauriers en fleur. Un petit chemin sur les pas de Bonnard, peintre local, nous a emmené sur les collines, à la recherche désespérée d'un point de vue sur la baie. Après avoir aperçu la mer entre deux immeubles, nous sommes redescendus de nos hauteurs pour arpenter ces petites rues mignonnes. Une petite place, une petite église, une rue qui tourne sur elle-même, des lauriers à n'en plus finir et le musée Bonnard juste à côté de l'Hôtel de Ville, le tour était vite fait, mais charmant.



Nous sommes remontés à bord de mon bolide des temps modernes, direction le nord, à 10 minutes de route pour découvrir le Parc naturel de la Valmasque et surtout l'étonnant étang de Fontmerle. La partie du parc la plus proche du parking et la plus plate est appelée les prairies (peu d'ombre et paysage sec obligent), c'est en son centre que l'on découvre cet étang recouvert de lotus : en été, on ne voit pas un carré d'eau, tant ces énormes fleurs s'épanouissent. Cela donne un décor tout à fait magnifique, un brin irréel, où les canards et les tortues se prélassent et font la sieste à l'ombre des feuilles vertes.



Une fois le tour du lac effectué, nous avons repris la route pour 10 minutes encore, et monter toujours plus haut, plus au nord, vers le village de Mougins. La vieille ville est étonnamment juchée en haut d'une colline, et organisée de façon concentrique. Les voitures n'y montent quasiment pas, les rues sont assez larges pour deux personnes, et c'est un festival de fleurs à chaque recoin. Il y a tout de même une église, deux musées - le Musée d'Art Classique de Mougins et le Musée de la Photographie André Villers - , beaucoup de galeries d'art, et une place de fête en terre, comme à Vals-les-Bains, avec une vue à couper le souffle sur la région. Il est bon de noter également pour sa culture G (pour le Trivial Pursuit ou pour briller en société), que c'est là que Pablo Picasso a choisi de finir sa vie, et plus précisément au Mas de Notre-Dame-de-Vie de Mougins (800 m² de maison et 2 hectares de parc, s'il-vous-plait !).



Pour la meilleure glace du coin (en toute objectivité), je vous recommande de goûter celle(s) de L'Amandier, qui, avant de devenir l'un des restaurants du maître-cuisinier Roger Vergé (1977), était un moulin à huile, puis la maison du styliste Roger Vivier (celui-là même qui a dessiné les souliers du couronnement de la Reine Elizabeth II !).

Pour un dîner en amoureux ou entre amis, pour se mettre sur son 31 et sortir le grand jeu en terrasse, rendez-vous au grand frère de L'Amandier, le Vidaa Le Moulin de Mougins. Un ancien moulin comme son nom l'indique, dont on peut admirer quelques vestiges incorporés dans la décoration intérieur du restaurant.


Et pour un café, un espace de coworking, ou un endroit calme et agréable pour lire, suivant les conseils exquis d'Adeline du blog On met les voiles, je vous invite à aller vous prélasser chez Un moment chez Mémé !



Et voilà pour cette escapade d'une journée dans l'arrière-pays cannois ! Facilement accessible en 45 min - 1h de voiture de Fréjus-St-Raphael, 15 min de voiture de Cannes (et probablement en train ou en bus depuis Cannes !). Avez-vous déjà exploré cette région ? Qu'en pensez-vous ? Que devrions-nous y découvrir d'autre ?


A très bientôt pour de nouvelles aventures, en France ou ailleurs ! xxx