UN JOUR EN FRANCE : AMIENS & ALENTOURS

Hello you !


Je te retrouve avec un article d' "Un jour en France".


Cathédrale d'Amiens par (c) NaluFilmsProd pour Pixabay

Aujourd'hui, je t'emmène à moins de 2h de route au nord de Paris, direction Amiens et sa région, pour passer une journée historique. Attachez vos ceintures, couvrez-vous chaudement et chaussez vos lunettes de vue si vous en avez, let's go !


Activité matinale : la Cité Souterraine de Naours


Redevenue célèbre pour avoir été utilisée par les Allemands pendant la Guerre Mondiale, cette cité souterraine est pourtant utilisée depuis des siècles : en effet, dès le Moyen-Âge, ses carrières de craie, entièrement creusées à la main, servent de "muches" (cachettes en Picard) aux habitants.


On ne peut visiter complètement les 28 galeries et 300 chambres, mais le tour permet tout de même d'en apprécier une grande partie et de découvrir les graffitis du passé, témoignages de toutes les personnes qui ont foulé ces souterrains, livrés à la postérité, et conservés à 9°C.


J'ai adoré cette visite, cela force à prendre du recul : on se demande qui était les auteurs de ces signatures, quels étaient leurs quotidiens, leurs vies, leurs métiers ... On réalise également toutes les guerres dont ces pierres ont été les témoins et toute l'Histoire dont elles sont chargées.


Toutes les informations sur le site officiel de la Cité Souterraine (il y a même d'autres activités, comme de l'acrobranche).


Comment venir depuis Paris ?

En voiture : 2h10 via l'A16 (avec péages) ou 2h50 via D916 ou D1001 (sans péage)

En train + bus : 1h15 de TER de la Gare du Nord en direction de Calais + 40min de bus L756 en direction d'Havernas


Un lunch à la Crêperie du Vieux Beffroi


Sans prétention et trouvé un peu par hasard (et fonction de ce qui était ouvert proche du parking), nous n'avons pas été déçu : on a presque roulé en sortant de table tant c'était bon et copieux, et l'accueil était chaleureux (autant par les propriétaires que par leur petit ami à 4 pattes).


A deux pas, on trouve donc le Vieux Beffroi d'Amiens datant du XVème siècle, que l'on peut visiter les week-ends, ainsi que l'Eglise Saint-Germain, qui tombe malheureusement en ruine (c'était du moins le cas il y a 2 ans, entre les détails en pierre qui s'effritaient et les vitraux cassés).


Retrouvez les coordonnées de la Crêperie du Vieux Beffroi ici.


(c) Mclau19 pour Pixabay

Activité digestive : Balade à la Cathédrale, jusqu'à la Maison de Jules Verne


Pour digérer nos crêpes, nous avons marché jusqu'à la Cathédrale d'Amiens qui est un incontournable. On ne présente plus cette vieille dame du XIIème siècle (reconstruite au XIIIème siècle puis restaurée par Viollet-Le-Duc au XIXème siècle).


Puis, nous avons mis le cap vers la Maison de Jules Verne, en passant devant la Cours d'Appel.


Pour les élèves du fond de la classe qui n'ont pas suivi, on parle bien de la maison de l'écrivain du "Tour du Monde en 80 Jours", "20 000 Lieux sous les Mers" ou encore "Voyage au Centre de la Terre". Celle-là même où il a reçu Nellie Bly lors de son périple pour battre Phileas Fogg et mettre moins de 80 jours pour faire le tour du monde.


Bien entendu, Jules Verne a grandi et vécu dans plus d'une maison, de Nantes à Amiens, en passant par Paris et Le Cretoy, mais cette maison est non seulement fabuleuse (#dreamhouse) , mais aussi celle où il a vécu 18 ans avec sa femme.


J'ai adoré la véranda pleine de plantes, l'escalier magistral, le grenier sous les combles et la vue sur Amiens depuis tout en haut. On trouve également dans les bibliothèques des premières éditions des ouvrages de Jules Verne (que je rêverais d'avoir, lorsqu'un jour, on posera nos valises dans une maison avec une grande bibliothèque). Il y a tellement à découvrir sur le vie de Jules et Honorine, on les imagine recevoir des amis à prendre le thé, ou bien Jules à son bureau, couchant sur le papier les prémisses de son prochain roman.


Toutes les informations sur le site de la ville d'Amiens (il y a d'autres activités et parcours autour de Jules Verne).


Comment venir depuis Paris ?

En voiture : 1h50 via l'A16 (avec péages) ou 2h30 via D916 ou D1001 (sans péage)

En train : 1h15 de TER de la Gare du Nord en direction de Calais


Et aussi ...

> Déambuler dans les rues colorées et pavées

> Faire un tour au Musée de la Picardie


Pour plus d'idées pour une journée, un week-end ou plus si affinité :

- Chloé de My Sweet Escape vous propose une belle sélection de choses à faire ;

- pour un équilibre entre ville et nature, Les Globe Blogueurs vous suggère un beau parcours (leurs photos sont juste sublimes) ;

- pour faire une étape lors de votre voyage à vélo sur la V30, suivez les conseils de Max et Elisa de Best Jobers.


Et toi, et vous ? As-tu déjà visiter Amiens ? Quels sont tes must-do ? J'espère que cet article pourra t'être utile et que tu passeras un superbe séjour !


A bientôt pour de nouvelles aventures !


Xoxo

p.s. : mon téléphone a fait un reset complet et mon disque dur ne veut plus se connecter à mon Macbook (rich girl problems ... I know !), je me retrouve donc sans photo pour illustrer cet article. Heureusement Pixabay offre la possibilité d'en télécharger quelques unes gratuitement. Un grand merci aux photographes qui donnent ainsi accès gratuitement à du contenu libre de droit. Si je les retrouve, je mettrais peut-être cet article à jour avec mes photos.