MONTREAL, MA BELLE



Bon matin cher lecteur !


Un nouvel article pour clore l'année en beauté.


Après 2 ans et demi loin de ma ville de coeur, celle qui à la même période en 2015 m'a fait tomber sous son charme malgré ses températures et sa neige, celle que j'ai appelée "maison" ou "home sweet home" pendant 4 ans tout pile, celle qui m'a vu devenir une adulte, celle où j'ai trouvé l'amour, bref après 2 ans et demi loin de Montréal, nous étions de retour pour un tout petit week-end.


Nous avons revu les copains (qui n'étaient pas en France pour les fêtes), fait la rencontre d'un petit être avec une forte voix, pris notre dose de neige (et de vent au Vieux-Montréal), revisité des endroits familiers, monté jusqu'au Belvédère en un temps record ... bref, nous avons passé un week-end à Montréal, et nous avons presqu'eu l'impression de ne l'avoir jamais quittée.


Les petits cafés préférés


Une balade au Vieux-Montréal se passe rarement d'un petit espresso (et d'un baci) à l'Olimpico dans l'Hotel William Grey, et on ne peut passer dans le Carré Doré sans prendre un latte végé au Leaves Café.


Le premier me rappelle lorsque je travaillais à la galerie sur la Place Jacques Quartier. Dès son ouverture (l'original est dans le Mile-End), nous en avions fait notre QG matinal, et nous y retournions volontiers dans la journée pour prendre un shot de caféine et tenir jusqu'à la fermeture. Les baristas parlent toujours italien, et l'ambiance n'a pas changé, en faisant un parfait refuge lorsque le vent souffle trop fort sur la Place.


Le second a ouvert son premier local rue de la Montagne, juste au pied de l'immeuble où j'habitais (je captais même leur Wi-Fi depuis ma chambre !). J'ai tout de suite adoré leur concept plantes + café, et je me suis empressée de tester tous leur lattés. Depuis, ils en ont ajouté de nouveaux à la carte, et cette fois, j'ai goûté celui à la lavande.


On a également pris un excellent smoothie à la Green Panther, en face de mon local d'escalade préféré.



Les découvertes


Nous avons pu tester le Time-Out Market, qui a ouvert juste après notre départ. Si vous ne connaissez pas le concept, c'est un food court avec pleins de bons restaurants locaux (on y retrouve notamment le Passé Composé et Campo pour ceux que je connaissais bien et que j'ai repérés), qui proposent des plats rapides pour vous permettre de tester leur cuisine à prix réduits (enfin, pas si réduit selon nous, mais les restaurants ont vraiment augmenté au Canada depuis notre départ, il nous est donc difficile de faire une véritable comparaison à ce niveau).


Nous sommes passé devant le Central, juste au-dessus de Chinatown, qui est un peu sur le même principe que Time Out et dont l'aménagement intérieur donnait tout simplement envie de pousser les portes. A tester lors de notre prochaine visite !


Nous avons également essayé un nouveau restaurant italien ... enfin pas si nouveau car il existe depuis 2015, mais nous n'y avions jamais mangé auparavant : le Kesté, restaurant napolitain sur Fairmount Ouest. Les pizzas étaient bonnes, avec une pâte extrêmement mince.


Un vieux musée plein de nouvelles expos


Le Musée McCord fête ses 100 ans cette année, et à cette occasion, vous pouvez le visiter pendant 100 jours gratuitement (jusqu'au 19 janvier, profitez-en si vous êtes dans le coin !).


L'exposition sur les Premiers Peuples a été entièrement refaite, donnant davantage la parole aux intéressés, mêlant témoignages et artefacts, adressant divers questions de société. Une pépite pour commencer à comprendre la complexité de la situation des Premiers Peuples au Canada.



Au 1er étage, vous pourrez découvrir une très belle exposition de mode sur Parachute, une maison montréalaise des années 70 et 80, encore très actuelle, aux lignes que l'on connait plus que l'on ne croit (jusqu'au 24 avril). Au 2ème étage, vous avez encore une dizaine jours pour découvrir les merveilleuses caricatures de Chapleau. Et enfin, jusqu'à la fin de la semaine, n'hésitez pas à vous émerveiller devant les anciennes vitrines de Noël d'Ogilvy.


Et voilà pour un petit séjour bien rempli. A bientôt Montréal !


Ci-dessous quelques petites photos de Montréal pour le plaisir.


Xoxo