top of page

CHRONIQUE LITTÉRAIRE : LECTURES DE L'AUTOMNE



Hello cher rat de bibliothèque !


Voici venu le temps de la chronique littéraire automnale.


Un peu comme cet été, ma sélection est totalement hétéroclite : il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts. Je pensais lire au moins un livre de plus, mais j'ai eu du mal à finir l'un des livres ci-dessous et j'avais beaucoup trop de podcasts à écouter, la répartition du temps s'est donc faite naturellement.


Trêve de bavardage, sans plus attendre, découvrons donc cette petite sélection d'ouvrages.


Septembre



J'aime beaucoup les romans policiers de Joël Dicker en général, ils sont assez faciles à lire et se lisent donc vite. En fait, j'avais surtout dévoré "La vérité sur l'Affaire Harry Québert" qui avait un super twist au milieu de l'intrigue. Bref, j'ai pris celui-ci à la Fnac, pensant plus ou moins que ce serait un roman policier sur fond de seconde guerre mondiale.


Ce n'est pas un roman policier. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car ce n'était pas l'énergie que j'avais envie de vivre ni de ressentir - la lecture me rendait triste et je n'avais pas envie d'être triste. Finalement, après avoir trainé un peu, je me suis laissée happer par ce roman et j'ai beaucoup pleuré.


Les passages du père, son chagrin et son espoir. La trahison, le héros déchu, les conflits intérieurs, les décisions et les actes irréfléchis et irrationnels, la détresse des protagonistes, la tension, la peur, le deuil, la raison de vivre ...


Bref, c'est un beau livre, une histoire triste, mais avec un peu d'espoir à la fin, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, non ? Joël Dicker y manie à la perfection l'émotion et l'humanité de ses personnages, alternant les points de vue avec brio.



Qui se souvient de cette japonaise fluette qui s'exclame avec un sourire d'une oreille à l'autre et les yeux pétillants : "I love mess !" ? Avant de devenir une star sur Netflix, Marie Kondo s'est fait connaître grâce à son livre "La magie du rangement". Si vous avez vu la série, vous n'apprendrez pas grand chose, la lecture vous paraitra même répétitive, et un chouïa "perchée". Mais somme toute, c'est une lecture apaisante et pas prise de tête, idéale pour s'endormir.


Et je vous mets au défi de ne pas avoir envie de trier, jeter et organiser vos affaires après cela !



Après ma déception en terme de lecture de développement personnel avec "Kilomètre zéro", ce livre, dont j'avais déjà entendu parlé quelques mois (années ?) auparavant, m'a tendu les bras (si l'on peut dire). Je trouve cela intéressant et nécessaire de s'abreuver d'avis divergents pour ne pas tomber dans une impression de Vérité. Et bien que je ne sois pas d'accord avec absolument tous ses arguments et que je conçoive que l'on puisse trouver son raisonnement réducteur, notamment son postulat de départ, j'ai beaucoup aimé cet essai.


C'est instructif et nous apporte un autre regard ainsi qu'une prise de recul sur les grandes tendances et différents préceptes de développement personnel, à travers les réflexions de divers philosophes - que j'ai maintenant envie de découvrir davantage ! - qui eux-même, malgré leurs questionnements, appartiennent à des courants de pensée de leur époque. Ce livre est une réflexion et une invitation à se poser des questions et à déconstruire ce qu'on a pu "ingurgiter".


J'ai moi-même consommé pas mal d'ouvrages et de contenus de développement personnel, notamment depuis le tout premier confinement, et j'en reviens : plus je "travaillais" sur moi, moins je me comprenais et plus je me sentais anxieuse. Je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là, il y a des choses très intéressantes aussi dans ce qu'on appelle le développement personnel et j'en consomme toujours, ce serait donc hypocrite de cracher dessus, mais cela fait du bien de s'en détacher un peu et de s'ouvrir à d'autres points de vue.


Octobre



C'est le premier livre de Virginie Despentes que je lis. Je ne savais pas à quoi m'attendre, car je ne voulais rien savoir, pas une critique, pas un avis, pour pouvoir me faire ma propre opinion. Si vous souhaitez faire de même, sautez ce paragraphe !


J'ai été surprise, presque choquée. Pas tant par le contenu que par le ton. C'est cru, presque vulgaire, mais c'est aussi fort, puissant même. Cela apporte une autre vision et une réflexion sur des sujets durs et souvent tabous comme la prostitution, le viol et la pornographie, sur la condition des femmes, sur la libération de la parole, la liberté d'expression et sur le statut de victime. Bref je me suis pris une claque livresque. Pas certaine de me laisser tenter par d'autres écrits de Despentes, car définitivement pas mon style, mais celui-là, je suis contente de l'avoir lu.



Choisi au hasard dans la librairie de la gare de Cologne car j'avais oublié mon livre du moment à Bruxelles, je ne l'ai en réalité pas lu du trajet du retour. Hormis la première page. Puis je suis tombée dedans. Et je l'avais fini avant la fin du week-end. L'issue du livre était plus ou moins évidente, mais toujours est-il que je me suis dit "et si ?", et si la fin était autre ? Mais au final, la fin était parfaite.


Je l'ai lu en anglais, et c'était facile - bien plus simple que Jane Austen et ses tournures british du début du 19ème siècle - donc n'hésitez pas si vous souhaitez le découvrir la version originale. Si simple la lecture soit-elle, le Sunday Express en résume bien l'essence : "Gets to what matters in life."


Cette histoire pleine d'émotions nous fait nous poser des questions en même temps que le personnage principal sur nos propres choix, nos regrets, la direction de notre propre vie. Et je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'avais besoin de lire ce livre à ce moment-là. Je n'ai pas particulièrement de regrets dans ma vie, mais j'avais besoin d'espoir. Et c'est bien ce que la fin de cette histoire apporte, autant à l'(anti)-héroïne qu'au lecteur.


Novembre



Une autre découverte de librairie de gare - en partance pour Maastritch cette fois. Une enquête policière un peu loufoque, mais charmante, basée sur des faits réels et des énigmes que tout le monde connait, sur les traces de Saint-Exupéry et sur le sens caché du "Petit Prince", le tout bien documenté et bien enrobé en fiction.


J'ai pris ce livre pour le sujet, qui me touche tout particulièrement pour diverses raisons, plus que pour l'auteur. Puis j'ai réalisé qu'en 2013, j'avais lu "Un avion sans elle" de Michel Bussi. Je ne me souviens plus exactement de l'histoire, mais je me souviens que j'avais plutôt bien aimé. Je me suis donc plongée en toute confiance dans celui-ci, et deux jours après, il était refermé.



J'avais adoré "Afrika Trek" d'eux, que je recommande absolument à tout le monde et que tout le monde devrait lire pour comprendre ce que vit l'autre, sans filtre et sans jugement, pour réaliser que ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour le voisin, pour ouvrir les yeux sur les différences, et les ressemblances, que l'on a avec son prochain, et pour faire la paix avec les peuples qui ont des traditions, des religions, des langues différentes. C'est une pépite.


Les deux amoureux aventuriers reporters sont repartis pour un tour avec leurs enfants. Et je ne sais pas pourquoi, mais cette fois, je n'accroche pas. Peut-être est-ce la charrette qui prend tant de place dans le récit, peut-être est-ce le fait que ce soit centré sur un seul pays - qui connait pourtant des différences énormes d'un bout à l'autre. Bref, j'ai commencé la lecture en septembre et me force à le finir en novembre sans commencer un autre livre entre temps (il y en a déjà eu 4 !). Et pourtant, dieu sait que c'est intéressant et important. Je pense que je préfèrerai voir leur documentaire sur ce sujet.


Pour autant, l'écriture reste fidèle aux auteurs, qui font preuve d'humour, d'un riche vocabulaire et de belles valeurs. La lecture est donc agréable - il me faut juste un peu de temps, et même à 150 pages de la fin, je ne m'y plonge pas tout à fait. C'est peut-être une simple question de timing - comme avec le tout premier livre de cette sélection.


***


Et voilà pour ma chronique d'automne. Ma pile de livres à lire ne diminue pas beaucoup car j'en achète sans cesse de nouveau, mais tout de même, ça avance. Et vous, qu'avez-vous bouquiné ces derniers mois ? Dites-moi tout ! (que je gonfle ma PAL - elle me regarde déjà de biais, on n'est plus à ça près !).


A très vite pour de nouvelles aventures !


xoxo

bottom of page