CHRISTMAS & ALL THE FUSS



Howdy all !


It's been a while ! Quatre mois sans écrire ici ... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir écrit ailleurs* et d'avoir pleins de choses à vous raconter, entre des week-ends aux quatre coins de la France, et à droite à gauche dans des pays européens proches.


Pourquoi reprendre la plume (le clavier) maintenant ? Car je suis en vacances pour trois semaines au Canada ! Après près de 2 ans et demi loin de ses rivages, nous sommes enfin revenus le temps de Noël sur l'Île de la Tortue**.


Je souhaitais reprendre le blog avec un article feel good et vous faire une petite liste des films et séries de Noël à voir et revoir sans modération !


(Vieux) Films intemporels & comédies récentes


It's a wonderful life : un vieux film en noir & blanc, devant lequel je pleure à coup sûr, mais que j'adore - notamment pour le souvenir qui est associé, puisque je l'ai vu pour la première fois en extérieur en plein hiver à Montréal (ensevelie sous des couvertures par -20°C et un verre de vin chaud dans la main).


The Holiday : tout le monde aime un film de Noël en Angleterre (et Jude Law !), n'est-ce pas ? Ce film est drôle, émouvant, un peu relatable, un peu magique, bref, tout ce qu'on aime.


Maman j'ai raté l'avion (1 et 2) : on ne se lassera jamais de Kevin et de son imagination pour protéger sa maison des voleurs, ou encore de ses déambulations et autres facéties dans NYC.


Le Grinch (le film) : un classique de Jim Carrey, que j'ai dû voir un million de fois ... au moins !


Un safari pour Noël (Holiday in the Wild) : un nouveau sur Netflix qui date déjà de 2019, dont l'actrice principale est Kristin Davis (l'inoubliable Charlotte de Sex & the City !), mais dont les plus grandes stars sont bel et bien les éléphants ! (est-ce que j'ai inclus ce film dans cette sélection juste pour cela ? Maybe).


Elf : quand un elfe débarque dans notre monde, en pleine période de Noël à NYC, ça fait des étincelles !


The Santa Clause : le mode d'emploi pour devenir le Père Noël, aka manger des biscuits et boire du lait, avoir une barbe blanche de 3 mois et mettre un costume rouge et blanc !


Love Actually : la meilleure sélection d'acteurs de tous les temps, des histoires d'amour, encore de l'amour, des moments drôles, des moments émouvants, la meilleure danse de Hugh Grant ... un classique.


Un marathon Harry Potter : on ne présente plus Harry et ses amis, et les 8 films que cela implique ... juste de la magie <3 btw, Harry Potter (le film) fête ses 20 ans ! Coup de vieux ...


A Castle for Christmas : réunissez mes éléments favoris du moment - l'Ecosse, une écrivaine, la période de Noël, la neige, l'humour -, remuez bien le tout et vous obtiendrez ce film dont l'héroïne est dans la fleur de l'âge.


Father Christmas is back : une comédie anglaise à mourir de rire, pleine de rebondissements et de personnages hauts en couleur, d'histoires familiales et de Noël "parfait" qui tourne au désastre ... ou non !


Dessins animés pour les petits et les grands


Klaus : tout est une affaire de lettres, d'une association entre un postier et un fabricant de jouets, et d'un village réputé "le moins heureux du monde" ... j'ai adoré ce dessin animé Netflix, et je ne suis pas la seule !


Angela's Christmas Wish : on peut aussi trouver ce court-métrage sur Netflix, et je n'ai qu'un conseil ... préparez les mouchoirs !


Le Pôle Express : un peu comme le Grinch (le film), ce dessin animé est l'un de mes incontournables depuis sa sortie. Je suis tout simplement sous le charme de la magie dont il est emprunt, et j'aurais tant aimé recevoir un grelot du traineau du Père Noël ....


Le Grinch (l'ancien et le nouveau) : le vieux dessin-animé est plutôt célèbre chez les anglosaxons, tandis que le nouveau apporte un petit twist edgy à ce classique, tout en respectant l'histoire !


Séries pour faire durer le plaisir


Home for Christmas : cette série norvégienne est une pépite ! Une excellente découverte dont j'attendais la 3ème saison avec impatience, qui n'arrivera malheureusement pas avant Noël 2022 si l'on en croit les webzines, et que l'on prend plaisir à revoir d'une traite.


Dash & Lily : cette mini-série adaptée d'un roman est cute, drôle et romantique, juste parfaite pour Noël (teen romance, NYC vibes, carnet & librairie .... bien sûr sous la neige et les carols, c'est un peu l'ambiance).


Christmas Flow : une série française ! eh oui, et drôle, mais drôle ! (en tous cas, les premiers épisodes, car je n'ai pas encore eu l'occasion de la terminer). On parle de féminisme, de représentation, de préjugés, de morale, ... et bien sûr ça se passe à Noël.


Et ceux que je n'ai toujours pas vus


Last Christmas : avec une sélection d'acteurs plutôt on point, à voir le trailer, c'est sûr que je vais pleurer devant ce film !


Joyeux Noël : basé sur une histoire vraie, une trêve de Noël sur le front en 1914 ... c'est sûr que je vais pleurer aussi.



Et voilà pour ma liste, et je l'espère, quelques inspirations de films, dessins animés ou séries à visionner sans modération, sous la couette dans son lit, ou blotti sous un plaid dans son canapé, un bon thé ou un chocolat chaud dans la main droite, des chocolats, biscuits ou autre douceur dans la main gauche (fonctionne aussi avec une coupe de champagne et des petits fours, pourquoi pas !).


A 2 jours de Noël, chez ma belle-famille, on s'apprête à mettre en route la dinde et les brownies pour un repas de Noël bien réussi, malgré les restrictions de rassemblement et l'anxiété ambiante. Je suis allée dans l'un des nombreux salons de manucure de Collingwood*** (j'en ai compté minimum 5 dans un rayon de 2-3km) pour m'offrir des ongles qui brillent pour le temps des fêtes. Pour la petite histoire, la petite mamie qui s'est occupée de ma manucure Shellac a failli tomber de sa chaise quand je lui ai dit que ça faisait plus de 3 ans que je n'avais pas fait de manucure ... et là, suite à cet aveu, je me serais presque crue dans le sktech de Anjelah Johnson (sauf qu'on ne parlait pas de boyfriend, mais de mes ongles).


Cette nuit, la neige est venue recouvrir la région de son grand manteau blanc (on était dans la tempête hier soir en rentrant de Toronto, et les déneigeuses sont passées à 3h30 du matin ... on adore !). Et chez vous, comment ça se passe ? plutôt calme, plutôt mouvementé ? en famille, entre amis, en solo ? un feu de cheminée, du chocolat chaud et des films de Noël ? la playlist de Michael Bublé, du champagne et des petits fours ?


Je vous envoie pleins bisous sucrés pour ces périodes de fêtes, où que vous soyez, quelle que soit votre situation, vous avez bien besoin d'un peu d'amour et de douceur <3


xoxo




*Vous pouvez retrouver quelques articles sur le blog de French Expat le Podcast ou encore la newsletter de Ma Passion Mon Job.


** L'Île de la Tortue est le nom que certains premiers peuples donnent au Canada.


***Collingwood est au nord de Toronto.