top of page

BRUXELLES : LES PETITS CAFéS DE SAINT-GILLES


café latte glacé

Hello chère lectrice, cher lecteur ! Prêts pour découvrir les cafés de Saint-Gilles ?


On se retrouve aujourd'hui pour un article de type "petites adresses", cela faisait longtemps.


Avant de vous présenter mes cafés préférés, un peu de géographie bruxelloise : Saint-Gilles est une commune mitoyenne de la ville de Bruxelles, faisant partie de la région de Bruxelles-Capitale. Elle est un peu à Bruxelles ce que Villeurbanne est à Lyon : un arrondissement non officiel. D'autre part, Bruxelles (la ville) est tellement petite que dans l'esprit de tout le monde, Saint-Gilles n'en est qu'un quartier. Mais non. Et comme je suis une bobo-parisienne assumée, j'aime bien les quartiers un minimum chic et vivant, avec de bonnes adresses. Donc j'habite à Saint-Gilles. Ceci explique cela.



Un petit café avec petit jardin pour l'été, avec tous les laits et boissons végétales possibles (oui les lobbys ont eu gain de cause pour le lait de coco mais pas pour le lait corporel, pourtant le second n'est même pas comestible !), des cookies délicieux.



Un café à la sortie du tram, pour se poser ou à emporter. Un petit jardin, une mezzanine pour ceux qui veulent bosser, des magazines indépendants à feuilleter, et un goût exquis. Et si on veut prolonger l'expérience chez soi, on peut acheter des sachets de café en poudre.



Des grandes fenêtres pleines de charmes à l'angle de la Chaussée de Charleroi et de la rue de Neufchâtel, des boules énergétiques aux amandes ou aux dates, et bien entendu du café. On peut aussi y manger, y bruncher ou y travailler sur son ordinateur - le lieu est tout petit mais l'été, il y a aussi des chaises et des tables sur le trottoir.



J'avoue, j'ai un faible pour leur matcha latte au lait de coco, glacé ou non. C'était aussi notre brunch de prédilection pour les dimanches de lessives. Et leurs brownies sont pas mal dans leur genre. Il y a du wifi mais pas de prises, et l'ordi est interdit sur certaines plages horaires.


Stella (specialty coffee bar)


Juste en-dessous de Yuman, le café y est excellent, leur Rosewater latte aussi (pour ceux qui aiment la rose <3 et c'est au lait d'avoine), et pour finaliser le décor déjà bien cute de ce mini coffee corner, des polaroids de toutous sur un mur entier! On peut aussi acheter leur café en poudre ou en grain pour le boire à la maison.



Il y en a bien entendu pleins d'autres : Belga (rue Bailli - toujours bondé, on n'a encore jamais pu y mettre les pieds), ceux du Parvis (que nous sommes en train de découvrir petit à petit), et ceux qui ne sont pas que des cafés - mais ceux-là feront probablement partie d'un prochain article (brunch, bars, adresses sucrées ...).


Et vous, quels sont vos cafés préférés?


A bientôt pour de nouvelles aventures ! (tellement d'articles en attente ... but you know me).


xoxo

bottom of page