3 RANDONNÉES PROCHES DE BRUXELLES


Africa Museum Randonnée Bruxelles Forêt de Soignes

Hello chère lectrice, cher lecteur !


Serait-ce le retour de la ponctualité ? (avec déjà une semaine de retard pour cet article ?) Fingers crossed ! Aujourd'hui je t'emmène dans mon sac-à-dos : c'est parti pour de belles randonnées en forêt ! Prépare tes meilleures baskets, car même si c'est plat, on est parti pour 20 km !


Randonnée n°1 : de Tervuren au Bois de la Cambre


Pour te rendre au point de départ de la randonnée, qui peut être identifié par le Africa Museum, il faut prendre le tram 44 de Montgomery au terminus, Tervuren. Les rails te mènent à travers bois, ce qui donne l'impression complète de quitter la ville et d'aller loin. C'est presque féérique.


Une fois face au Africa Museum, après avoir admiré sa majestuosité et son reflet dans l'étang à ses pieds, on lui tourne le dos pour traverser le parc et rejoindre la forêt de Soignes. Droite, puis gauche - traversée de la chaussée -, on se tasse sur le bas-côté pour laisser passer quelques cyclistes, et ça y est, à nous les bonnes odeurs de pin, marronniers, et autres arbres de forêt. On apercevra même une biche ou un daim avec un peu de chance.


Voici le lien de la randonnée sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-foret-de-soignes-de-tervuren-a-boondael/


Passant devant l'ISB (International School of Brussels où malheureusement nos enfants n'iront jamais - oui parce que 33 355 € l'année de maternelle, comment dire ... no way !), à travers le parc Tournay-Solvay (où le château de Boitsfort est en rénovation), puis devant l'Hippodrome de Boitsfort maintenant transformé en petit club de golf chicos et en parc familial, nous avons continué notre chemin jusqu'au Bois de la Cambre, puis jusqu'à chez nous dans le quartier de Châtelain.


Une belle balade entre forêt, ville et parc. Une bonne dose de nature et quelques monuments sur le chemin : un régal.


Randonnée n°2 : une boucle à Namur, au départ de la Citadelle


En 1h de train depuis Bruxelles-Midi (Brussel-Zuid), tu rallies le centre de Namur, à 15 petites minutes de la confluence entre la Sambre et la Meuse. Il faut ensuite longer la Meuse, passé sous le Pont de Jambes (si tu marches sur le quai), et dépasser le Casino, pour emprunter un petit chemin de terre qui t'emmène dans les hauteurs de la Citadelle.


Si tu souhaites rallonger ta balade et profiter d'un point de vue ou d'un verre en terrasse, tu peux prendre à droite et te mêler à la foule, en direction du restaurant Le Panorama et de la Citadelle à proprement parler. Nous avons choisi de garder cela pour la prochaine fois, quand nous viendrons visiter la ville de Namur.


Nous avons donc pris à gauche, passant devant le Théâtre de Verdure de Namur, pas si vert, et le Château de Namur et sa magnifique roseraie. Il faut ensuite passé devant des maisons, que dis-je des manoirs, des mini-châteaux, des demeures toutes plus belles et plus grandes les unes que les autres, sans perdre de vue les indications de GR avant de finalement retrouver la forêt, Bois de La Marlagne (puis Bois de la Vecquée), puis les champs, puis la Meuse, que l'on longe jusqu'à retourner à Confluence. Et la boucle est bouclée !


Voici le lien de la randonnée sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-la-marlagne-sur-le-plateau-de-la-citadel/


Forêt Randonnée Bruxelles Namur Forêt de Soigne Bois de la Marlagne

Attention ! Entre les étapes 13 et 14, le chemin a disparu, ou bien il faut s'aventurer à travers champs (labourés) ou à travers le jardin de quelqu'un, ce que nous n'avons pas osé. (Ou bien nous ne l'avons tout simplement pas trouvé !) Nous avons suivi le chemin visiblement emprunté par les tracteurs pour revenir sur une route goudronnée que nous avons descendue jusqu'à la Meuse. Nous ne sommes donc pas repassé par le Bois de la Marlagne comme indiqué.


Accablé par le soleil tapant, nous nous sommes rafraîchis avec la glace la plus chère de notre vie ... Très bonne ceci étant, mais j'ai mal regardé la carte (les goûts des glaces ne sont pas sur la carte papier, mais sur une ardoise !) et les seules coupes de glace proposées incluaient presqu'exclusivement de la glace à la vanille. J'aime bien la vanille, mais 3 boules vanille, quelques framboises et un peu de chantilly pour 11€, c'est un peu cher payé je trouve. Il faut aussi préciser que je suis totalement spoiler par les glaces de Beatrix à Vals-les-Bains. J'ai des exigences. Sorry not sorry. En tout cas, si vous voulez tester les glaces de Dumont Pâtissier, je vous suggère de les prendre à la carte !


Les petites anecdotes de cette rando :


1- nous nous sommes perdus mais rien de grave, nous avions suffisamment d'eau !

2- nous avons assisté à une tentative de sauvetage d'un noyé dans la Meuse ... malheureusement le corps du pauvre bougre n'avait toujours pas été retrouvé le lendemain - vraiment une triste histoire qui nous a laissé assez dubitatifs sur la façon de gérer plusieurs choses de notre point de vue extérieur (notamment le fait que la baignade soit soit-disant interdite mais que l'accès aux berges ne soit pas barré...)

3- il y avait un vide grenier sur les quais de la Meuse et des activités folkloriques, comme la joute nautique ! Nous sommes arrivés après la finale et n'avons pu que voir les finalistes se donner une accolade (et perdre quelques tympans au passage !).


Randonnée n°3 : suivre les brasseries de l'Atomium à Dansaert pour une petite rando bière !


Oui, oui, tu as bien lu ! Après l'effort, le réconfort, et la 3ème marche de cet article est plus courte que les précédentes et un peu plus festive peut-être !


Pas besoin d'aller bien loin, le départ se fait à l'Atomium - pour s'y rendre, prendre le métro 6 depuis Bruxelles-Midi par exemple. On se balade dans le Parc de Laeken, avant de longer le Bassin de la Vergote et le Canal de Bruxelles-Charleroi.


La première escale est la Brasserie de la Senne, au niveau du Bassin de la Vergote. La pionnière du renouveau des micro-brasseries bruxelloises, aux bières bien houblonnées. La seconde et dernière étape est la BBP Dansaert (Brussel Beer Project), une micro-brasserie participative : les amateurs de bière peuvent voter pour leur préférée de l'année qui sera alors intégrée à la carte permanente !


Et si tu as grand soif et que tu souhaites prolonger cette randonnée (où la marche ne prendra pas le plus de temps, clairement !), il y a d'autres micro-brasseries à découvrir, comme La source Beer ou encore No Science Brasserie.


Où trouver le chemin de cette randonnée ? Dans le livre "Randos Bière" à découvrir juste ici : https://randosbiere.com/belgique/


Et voilà pour quelques idées de randos ! Et toi, quelle randonnée belge me conseilles-tu de faire la prochaine fois ?


À bientôt !

xoxo