LYON : NEW HOME SWEET HOME


La Saône entre le 5ème et le 1er - Lyon - Septembre 2019

Hello lovelies!

Welcome to Lyon, our new home sweet home!

Beaucoup d'entre vous connaissent probablement déjà la ville de Lyon. Shame on me, j'y mets vraiment les pieds pour la première fois en même temps que j'y déménage. Un peu comme je l'avais fait il y a quatre ans à mon arrivée à Montréal. Pire même - j'avais tout de même passé 10 jours de vacances à Montréal avant de décider d'y habiter. Et pour autant, je me suis toujours dit, après avoir passé trois ans en école d'ingénieur dans le sud de la France et en Italie, que j'aimerai vivre à Lyon, pour "fuir" Paris et être dans une ville à taille humaine, et être bien située géographiquement - 2h de Paris, 2h des Alpes, 2h de la Côte d'Azur. L'article d'aujourd'hui ne se concentrera pas sur mes états d'âmes, je ferais un article spécial sur ce sujet dans quelques mois (pour avoir le temps de prendre du recul).

Bref, je vous emmène dans mes pérégrinations en tant que nouvelle lyonnaise, à l'affût de faire de bonnes découvertes, un peu touriste sur les bords.

Vue sur Lyon depuis Fourvière - Septembre 2019

Les lieux incontournables

Place Bellecour : un lieu incontournable et central de la Presqu'Île et de Lyon en général. Là où l'on peut avoir une belle vue d'en bas de Fourvière, et un lieu de rassemblement pour différents événements (le marathon de Lyon, la fête des Consulats, le lancement de l'édition du Petit Paumé, etc...)

Place Bellecour - Lyon - Août 2019

Basilique Notre-Dame de Fourvière : un peu comme Notre-Dame de Paris, cette basilique est une figure iconique de Lyon qu'il est difficile de contourner. On peut y monter à pied (ce que je recommande si vous en avez la capacité) ou bien en prenant le funiculaire. Une fois en haut, vous pourrez admirer la vue sur tout Lyon et même sur les Alpes, lorsque les nuages le permettent. L'intérieur de la basilique vaut également le détour, tant elle regorge de surprises (une église sous l'église, rien d'impossible!). Et n'hésitez pas à vous diriger vers la droite (lorsque vous faites face à l'entrée de la Basilique) et aller visiter l'ancien Théâtre Gallo-Romain et admirer ses vestiges qui vous transportent directement dans l'Antiquité (et ramène des souvenirs de voyages en Italie).

Place des Basoches - Lyon - Septembre 2019

Vieux-Lyon : on ne présente plus ce quartier de Lyon, ses dédales, ses pavés, ses traboules, ses petites boutiques et musée, et ses bouchons. Un lieu où il fait toujours bon flâner, si l'on n'a pas peur du contact avec les autres (forcément, c'est pacté). Ne manquez pas non plus la Cathédrale Saint-Jean ni la Place de la Basoche.

Mur des Canuts - Lyon - Octobre 2019

Croix-Rousse : là encore, on peut y monter à pied ou en transport (métro), se perdre dans ses rues étroites et biscornues et découvrir une belle vue sur Lyon. C'est là aussi où l'on peut s'amuser dans une fête foraine, et aller admirer la grande murale du fameux Mur des Canuts.

Croix-Rousse - Lyon - Octobre 2019

Parc de la Tête d'Or : un parc immense avec des serres, un zoo, un lac où l'on peut faire du canot, un café pour se restaurer, et même un mini-golf pour les enfants.

Musée des Confluences : à ne pas manquer rien que pour son architecture et sa vue sur la jonction du Rhône et de la Saône, et aussi pour ses expositions très bien scénarisées et intuitives, très bien faite autant pour les petits que pour les grands.

Vue de la jonction depuis le Musée des Confluences - Lyon - Octobre 2019

Halles de Lyon - Paul Bocuse : le paradis des gourmands et des gourmets, à traverser, à visiter, à goûter.

Vue sur le Rhône - Lyon - Août 2019

Les cafés, restos et bars sympas

Le Balmoral : l'une des meilleures pizzas depuis longtemps. Nous en avons partagé une car elles sont plutôt grandes (heureusement que l'un de nous avait un minimum de clairvoyance sinon il se serait retrouvé à devoir manger une pizza et demi ... Oui, j'ai les yeux plus gros que le ventre).

Le Tout Petit Café : un petit café cozy, qui propose des activités familiales et qui a des tables spéciales pour les plus petits ainsi qu'une super sélection de thés. Bref, un endroit plutôt chouette pour toute la famille.

Brasserie Georges : un incontournable de Lyon, recommandé par plusieurs personnes. En entrant dans ce restaurant au pied de la Gare Perrache, on se retrouve presque transportés dans une autre époque, un peu comme Chez Chartier à Paris. Nous n'avons pas testé la cuisine, mais nous y avons pris une bière (service au bar) brassée sur place! Nous retournerons, c'est sûr, et vous devriez y faire un tour aussi.

Théâtre Gallo-Romain - Lyon - Octobre 2019

Le Commerce : une excellente découverte, suggérée par le site Le Bonbon (Lyon). Hummus et burgers tout en simplicité mais forts en goût - bref comme dirait le rat dans Ratatouille, une explosion de saveurs dans la bouche (bon ok, peut-être qu'il ne dit pas cela, je ne me souviens plus de la version française, mais si vous avez en tête la scène où il goûte un morceau de fromage suivi d'une fraise). Les cocktails n'étaient pas mauvais, l'ambiance était chouette (c'était plein à craquer mais pas oppressant).

L'Harmonie des Vins : un bar à vins digne de ce nom, au décor rustique (si vous allez aux toilettes, vous serez littéralement dans la cave à vins), parfait pour un dîner entre amis, en famille ou en amoureux. L'assiette de fromages proposent des produits du terroirs et la carte des vins est, comme de fait, très fournie.

Noze Café : un petit café dont la terrasse offre une vue plutôt sympathique sur l'Opéra, à l'écart du brouhaha, et dont la formule de brunch très généreuse peut aisément se partager. Un excellent rapport qualité-prix (surtout pour les petits mangeurs - mais tout le monde y trouvera son compte niveau goût, et notamment les amoureux de thé).

Opéra de Lyon - Octobre 2019

Comme à la maison (Lyon 1) : un petit café cosy avec une carte intéressante, un bon endroit pour se poser et reposer ses jambes après plus de 10 km à pieds dans Lyon.

Maison Nô : honnêtement je n'ai pas les mots pour décrire cet endroit, mais je vais essayer. Premièrement, la vue depuis la terrasse et la verrière (en fonction de où vous êtes assis) sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière (illuminée la nuit!) est absolument époustouflante. Deuxièmement (et peut-être le plus important), tout ce qui sort des cuisines et de derrière le bar mérite des étoiles Michelin. Nous avons été pris de court devant la qualité des légumes, du saumon, du poulpe, des cocktails ... Tout ce que nous avons goûté avait un goût exquis et parfaitement juste voire sublimé par les autres saveurs qui se trouvent dans le plat. Le critique de Ratatouille dégustant la ratatouille préparé par le rat Rémy n'était pas plus muet d'admiration que nous au moment où nous avons pris nos premières bouchées.

Chez les tartes : un lieu trouvé au hasard, au détour d'une marche vers Croix-Rousse avec une amie, qui a ravi nos papilles et rempli nos estomacs. Les quiches et les tartes étaient excellentes mais bien riches (estomacs fragiles, soyez prévenus!).

Vieux-Lyon - Octobre 2019

Le Bieristan : un bar local juste à côté de chez nous (pratique) avec une terrasse absolument charmante (oui, j'ai un faible pour les guirlandes de lumières) qui propose des bières artisanales et des flammekueches faites à partir de produits frais, locaux et de saison. Petit plus, les verres sont consignés, donc on peut repartir avec et avoir chez soi un chouette souvenir!

Loop's Pub : un autre bar chouette proche de chez nous (lucky us!), avec des happy hours intéressants et une carte de bière plutôt cool (microbrasserie aussi!). Il y a une terrasse et un étage, donc pas mal de place et une ambiance un peu prohibition.

Ninkasi : un autre bar qui brasse sa propre bière. Contrairement aux deux précédents, il y a plusieurs lieux un peu partout dans Lyon (et pas seulement à côté de chez nous!). Les bières sont plutôt bonnes, le burger spécial Halloween était excellent, mais le lieu (celui que nous avons testé - métro Gratte-Ciel) n'est pas tip top ... Nous n'avons pas vu l'étage, mais le rez-de-chaussée nous a fait penser à un McDo ... pas beaucoup d'âme ni de cozyness.

Maison Bettant : une boulangerie qui est bien plus que cela! On peut y aller pour prendre un thé ou un petit-déjeuner, pour acheter son gâteau de fête, ses croissants ou sa baguette. Un lieu énorme et une très bonne qualité de viennoiseries.

Ceux que je veux tester dans les prochains mois : Barcandier, un bar voisin du Commerce qui a l'air bien chouette aussi ; Le Luminarium, un café plutôt chouette dans le Vieux-Lyon, en face du Bouchon Rouge ; La Tâche, un nouveau bar à vins avec une ambiance vintage.

Place Bellecour - Lyon - Octobre 2019

Les bouchons

La Traboulerie : choisi au gré de nos déambulations, nous y avons jeté notre dévolu notamment pour ses prix mini (10 € le plat de spécialité lyonnaise!) et pour le fait que l'on pouvait encore y manger à 16h ! Nous avons également goûté des spécialités lyonnaises, et nous n'avons pas été déçus. Nous sommes sortis de ce mini-restaurant le ventre encore bien trop rempli.

Bouchon Rouge : situé dans le Vieux-Lyon, nous l'avons choisi pour emmener mes parents car il était inscrit dans Le Petit Paumé* et car il était situé sur notre chemin pour Fourvière! Moderne et traditionnel à la fois, les murs de grosses pierres tirant sur le jaune donnent tout son charme à l'endroit. La cuisine y est excellente - nous avons goûté cette fois-ci toutes les spécialités lyonnaises.

Le Conde : notre tout premier bouchon, choisi par Monsieur en fonction des avis glanés sur Google et de sa localisation géographique - rue de Condé, juste à l'orée de la Place Carnot dans le 2ème arrondissement. Nous n'avons pas goûté des spécialités lyonnaises ce jour-là, mais nous avons extrêmement bien mangé (même trop), entrée-plat-dessert du jour pour la modique somme de 13 € par personne! L'endroit est un peu vétuste, mais cela fait son charme, on dirait que l'on est chez notre grande-tante, et l'accueil est tout simplement parfait. Bref, on recommande!

Vue sur le Rhône - Lyon - Octobre 2019

Et voilà pour aujourd'hui. Je vous emmènerai probablement dans mes futures découvertes locales dans les prochains mois.

À la prochaine ! xoxo

#france #lyon