LAST BUT NOT LEAST : NORTH STRADBROKE ISLAND

Arrivée à marée basse - North Stradbroke Island - July 2019

Hello cher lecteur !

On se retrouve aujourd'hui pour le véritable dernier article de mon voyage en Australie. Comment ai-je pu oublier de parler de ce petit coin de paradis? Je pense que j'ai voulu initialement l'inclure dans l'article sur Brisbane ou dans celui sur la Gold Coast. Mais, l'un comme l'autre, étaient finalement déjà bien chargé et cette petite île s'est retrouvé laissée pour compte. Et pourtant, cette excursion d'une journée figure parmi l'une des plus belles de ces deux mois down under.

Vous jugerez par vous-même au vue des photos, mais c'est réellement l'un de mes endroits préférés du Queensland.

Comment s'y rendre?

Des bus et des navettes vous emmène du centre-ville de Brisbane jusqu'au quai de départ à Toondah Harbour, à Cleveland, sinon vous pouvez utiliser votre propre véhicule et le laisser au parking gratuit (les places sont chères, arrivez tôt pour pouvoir en trouver une!). Ensuite choisissez la compagnie de ferry qui vous fera traverser. Certaines compagnies peuvent vous permettre de prendre votre voiture avec vous, ce qui peut s'avérer utile en fonction de ce que vous souhaitez faire sur l'île et de combien de temps vous disposez. Attention à vous rendre au bon quai (il y en a 2 ou 3). Il y a deux compagnies principales : Stradbroke Ferries et Stradbroke Flyers. Le prix est compris entre 16 $ et 20 $ (pour un passager piéton - Stradbroke Ferries propose de transporter les véhicules motorisés, et le prix dépend du véhicule en question). Je ne sais plus exactement laquelle nous avons pris (je pense que nous avons dû prendre Stradbroke Flyer, car je me souviens avoir réalisé que ce n'était pas forcément l'option la moins chère...).

Frenchmans Beach - North Stradbroke Island - July 2019

25 minutes plus tard, le bateau vous dépose à One Mile Jetty (ou au Ferry Terminal en fonction de la compagnie de ferry), à Dunwich, sur l'île, d'où vous pouvez prendre un bus (si vous n'avez pas choisi de traverser avec votre voiture) pour vous rendre à Amity Point ou à Point Lookout. Il est un peu compliqué de faire les deux en une seule journée (c'est faisable, mais il faudra se lever tôt et repartir assez tard - en été, il y a moins de problème à faire cela qu'en hiver lorsque le soleil se couche à 17h...). Vous devrez acheter votre ticket pour le bus directement auprès du chauffeur et c'est en argent comptant seulement - il me semble qu'on avait payé 4,40 $ par personne pour l'aller-retour sur la journée, mais j'ai un doute en voyant le site internet de la compagnie de bus ... Toujours est-il que nous sommes aller à Point Lookout et que nous n'avons pas fait Amenity.

Main Beach - North Stradbroke Island - July 2019

Que peut-on y faire?

Un peu de marche le long de Gorge Walk, qui permet d'observer la faune et la flore environnante. Vous verrez des baleines en hiver, des tortues, des kangourous, des oiseaux magnifiques, des walibis, ou encore des dauphins, des manta ray, et même peut-être des koalas (nous n'en avons pas vus). Et par-dessus tout, vous aurez une vue sublime sur l'océan ...

Kangooroos along Gorge Walk - North Stradbroke Island - July 2019

D'autre part, les plages sont tout simplement magnifiques, et l'eau est curieusement plus chaude qu'ailleurs. Nous nous sommes baignés en sous-vêtements car nous avions sous-estimé la température ce jour-là, persuadés qu'il ferait trop froid pour oser tremper un orteil. Il n'y avait pas trop de surfers là où nous avons sauté dans les vagues (d'ailleurs je pense qu'il n'y en avait aucun - la plage était plutôt vide, chanceux que nous étions!), et ces dernières pas trop agressives (depuis mon expérience au Mexique, je me méfie!), du moins on pouvait aisément s'amuser sans risque de se noyer.

Cylinder Beach - North Stradbroke Island - July 2019

Quelques plages autour de Point Lookout : Main Beach, Frenchmans Beach, Deadmans Beach, ou encore Cylinder Beach. Je pense que nous nous sommes baignés à Deadmans Beach, ou Frenchmans, j'ai un doute.

Si vous regardez sur Google maps, vous vous rendrez compte à quel point la partie que nous avons explorée est minime. En effet l'île est beaucoup plus grande qu'elle n'en a l'air et regorge de surprises : des lacs, des plages, des randonnées. Nous sommes probablement allés dans l'endroit le plus touristique de l'île, et mon seul regret est de ne pas avoir pu y rester plus d'une journée pour découvrir ses autres trésors cachés. Cependant, même touristique, il serait dommage d'éviter Point Lookout.

North Stradbroke Island - July 2019

Enfin, pour les plus gros budgets que le nôtre (on faisait partie de la team "j'amène mon sandwich"), vous trouverez quelques restaurants le long de Mooloomba Road. Cependant à tous, de micro à maxi budget, je vous conseille de vous offrir un petit plaisir glacé (à moins que n'aimiez pas la crème glacée ou que vous y soyez allergique/intolérant) : Oceanic Gelati & Coffee Bar. Vous y trouverez des glaces aux parfums tout simplement divins, confectionnées dans la tradition italienne et faites maison. Il y a une quantité de choix raisonnable (pas comme chez Messina où l'on pourrait passer des heures à simplement choisir la saveur que l'on veut déguster), mais quelque soit le votre, vous vous pourlècherez les babines tant le goût est juste. Pour ajouter au plaisir, vous pourrez déguster votre glace dans un cornet ou un petit pot dans l'herbe (ou sur un banc) en face du petit commerce, en compagnie des kangourous.

Pour retrouvez toutes les activités et excursions proposées sur l'île, cliquez ici!

One Mile Jetty, Dunwich, North Stradbroke Island - July 2019

Et voilà :) C'était une petite excursion sur une journée (10 heures de soleil en hiver, avec les temps de trajet, forcément c'est une petite journée) très proche de Brisbane. Pour les locaux, je pense que c'est un très bon moyen de s'évader de la ville (comme on irait passer le weekend dans son chalet en-dehors de Montréal au Québec), de se ressourcer au contact de la nature, de surfer pour les accros à la glisse, et tout simplement de se sentir en vacances sans être bien loin et sans y perdre un rein ou hypothéquer sa maison. Certaines personnes y vivent à l'année et font le transit tous les jours vers Brisbane. Cela offre sans aucun doute une qualité de vie incomparable, mais il faut être prêt à passer minimum deux heures par jour dans les transports et à ne pas pouvoir être très spontané le soir au risque de rater le dernier ferry!

Ferry du retour (avec la marée haute) - North Stradbroke Island - July 2019

En tout cas, cette île est un petit coin de paradis indéniable et j'espère que vous lui accorderez de l'intérêt lors de votre voyage. Si vous avez le temps et le budget, essayez aussi de vous rendre sur Moreton Island.

À bientôt pour un tout nouveau chapitre de ma vie!

Xoxo

#australie #northstradbrokeisland #queensland #voyage