GOLDEN HOUR ON THE GOLD COAST


Gold Coast at sunset - June 2019

Hello lovelies!

Encore quelques plongées dans mes souvenirs d'Australie sont au rendez-vous. Aujourd'hui, je vous emmène sur la Gold Coast, l'un des tous premiers endroits que j'ai découvert, et où je suis retournée à deux occasions par la suite. C'est le lieu dont j'ai partagé quelques photos sur Facebook en premier et pourtant, je ne lui dédie un article que maintenant. J'attendais certainement d'avoir plus de matière à partager, et de prendre un peu de recul sur les choses et sur mon voyage. Je vous l'avais évoqué dans mon article sur mes premières impressions, et on peut dire que c'est là, après une journée un peu amer (fatigue, attentes démesurées - on m'avait vanté la Gold Coast comme le lieu paradisiaque par excellence), que finalement, j'ai apprécié ce coin du monde et que j'étais mentalement prête à le découvrir. On peut remercier le soleil couchant sur la plage, dont les rayons jouaient dans les vagues de l'eau turquoise, et donnant une couleur rose-orangé à toute la scène, comme dans un rêve. Comme dans un petit paradis sur terre.

The Golden hour color on the Gold Coast - June 2019

Ces couleurs étaient si belles et si particulières que j'aurais aimé pouvoir figer cela parfaitement sur mes photos, ou bien, mieux encore, arrêter le temps et les contempler ad vitam eternam. Mais bon, au bout d'un moment, le temps deviendrait probablement long et on se lasserait des plus beaux trésors de la nature. Ainsi, le souvenir reste intact et l'envie d'y retourner pour espérer un jour profiter à nouveau de ce spectacle, bien présente.

One of my favorites - Gold Coast - June 2019

Que faire donc sur la Gold Coast, hormis admirer les couchers de soleil et surfer? Se promener. Le long de la plage interminable qui change de nom en cours de route. À Burleigh Heads pour faire une petite randonnée à l'ombre des arbres et découvrir des points de vue fabuleux. À travers les villes, pour découvrir des atmosphères différentes, entre Surfers Paradise et Mermaid Beach, et faire le plein de petites adresses. Prendre sa voiture jusqu'en haut du Mont Tamborine, le plus haut de Queensland, pour y découvrir des petites boutiques d'artisanat (fudge, chocolat, fromagerie, microbrasserie, vignoble, ...) et se balader encore et toujours (par temps de pluie, soyez prudent! Les chemins de randonnée deviennent boueux et glissants).

Gold Coast by day - June 2019

Les petits restos/bars sympas sur la Gold Coast

Little Mermaid : l'endroit le plus cute du monde, l'endroit dont la déco m'inspire et m'interpelle. Bref, je verrais bien ces canapés-balançoires chez moi, et je mangerais bien des açaï bowl tous les jours. Comme tout restaurant australien (sauf exception, notamment à Sydney), les prix ne sont pas minis, surtout pas ceux des smoothies, mais le décor vaut le détour, et la nourriture est excellente.

Little Mermaid, Mermaid Beach - Gold Coast - June 2019

Burleigh Heads Fish Mongers : du fish & chips, et pas seulement avec de la morue, mais plutôt avec des poissons locaux et délicieux! Le service est un peu lent, donc je vous conseille d'arriver tôt (avant le rush du lunch). Attention aux petites boîtes de ketchup qui sont difficiles à ouvrir sans se tâcher (on peut toujours essayer de lancer une nouvelle mode ... de toutes façons, ce n'est clairement pas zéro déchet cette histoire, donc autant s'en passer - bref, ne faites pas comme moi ... testé et non approuvé!), et profitez de la déco ambiance tiki-plage, surf vibe et tutti quanti.

Burleigh Heads Fish Mongers - Gold Coast - June 2019

Raw Energy Burleigh Heads : si vous raffolez des açaï bowl et que les smoothies sont une passion, c'est à tester (je devais choisir entre le fish&chips et le açaï bowl, et comme nous avions déjà testé cela à Little Mermaid et qu'en fait, c'était a priori une question réthorique plus qu'autre chose - oui les fruits ne sont pas assez consistants pour Monsieur, on ne pourra donc jamais devenir fruitarien -, nous n'avons pas testé et nous avions le ventre bien trop plein par la suite).

Açaï Bowl du Little Mermaid - Gold Coast - June 2019

The Loose Moose : si le Canada vous manque trop (bien qu'il n'y ait de canadien que le nom) ou que vous avez tout simplement envie d'un bon burger, d'un verre de vin ou d'une bonne bière, c'est une bonne adresse.

House of Brews : une institution de Surfers Paradise, pour des bonnes bières locales et des cocktails funky.

N'hésitez pas à regarder sur Google pour d'autres recommandations, il y a une tonne de petits restaurants et de bars plus ou moins chics le long de la Gold Coast.

Les petites randonnées chouettes dans le coin

Burleigh Heads National Park : un petit parc national, accessible à tous les marcheurs (pas besoin de chaussures de randonnée, c'est très bien pavé, mais n'y allez pas en stilettos tout de même), qui offre une vue magnifique du nord au sud de la Gold Coast, de Southport (voire South Stradbroke Island - je ne suis pas sûre) à Coolangatta.

La preuve qu'il n'y a pas besoin de chasusures de rando - Burleigh Heads National Park, Gold Coast - June 2019
La vue vers le nord (sous la pluie) - Gold Coast - June 2019
La vue vers le sud (au soleil) - Gold Coast - June 2019

Tamborine National Park : plusieurs chemins de randonnées sont accessibles, pour aller voir différents points de vue, et différentes chutes d'eau (il pleuvait trop pour que nous puissions les explorer).

Witches Falls National Park : le premier parc national de Queensland, ainsi nommé en 1908 (il pleuvait trop pour que nous puissions l'explorer).

Spécial Mount Tamborine

Nous sommes principalement restés sur Long Road, où vous pouvez trouver pleins de petites boutiques (de nourriture ou non), de restaurants, de cafés et des wineries. Le long de Main Road, vous pouvez également trouver de quoi faire pour vous rassasier, étancher votre soif ou votre passion pour le shopping. Le Mont Tambourine, avec tous ses vignobles et les paysages à perte de vue que ses hauteurs nous offrent, est aussi un endroit idéal pour les mariages (lorsqu'il ne pleut pas de préférence) - je suis sympa, je vous donne des idées pour votre mariage-destination, ne me remerciez pas <3

Fortitude Brewing Co. : les microbrasseries florissent en Australie, et c'est tant mieux (sauf pour nos comptes en banque). Des bières aux goûts intéressants, pas trop fortes, mais pas insipides non plus (d'après mes souvenirs et ce que j'ai goûté), et un lieu où l'on peut même commander une pizza ou déguster un plateau de la fromagerie d'à côté en même temps. Attention pour les frileux, même couvert et donc à l'abri de la pluie, les tables sont dans des pièces ouvertes et l'air circule - prévoyez une laine en hiver! (cette architecture est quand même la preuve qu'il ne fait jamais bien froid sur la côte est australienne, quoiqu'en disent les locaux!)

Witches Chase Cheese : bon, déjà, avec un nom pareil, pour un bébé d'Halloween comme moi, c'est un incontournable. Et pour accompagner ses bières et faire une dégustation de fromages dans un cadre très sympathique, c'est l'idéal (c'est au même endroit que Fortitude Brewing).

Fudge Heaven : s'il n'y a qu'un seul magasin de fudge à retenir au Mount Tambourine, c'est celui-ci. Pourquoi? Car on y trouve une variété impressionnante (environ 40 goûts différents), incluant des fudges réservés aux adultes (oui, oui, du fudge au rhum ou au wisky! Tchin-tchin!), et que ces fudges sont tout simplement divins! Ils n'ont pas de site internet, mais vous ne pourrez pas le rater le long de Long Road.

Fudge Heaven, Mount Tamborine - Gold Coast - July 2019

P.S. : pour les français qui ne connaissent pas le fudge, vous pourrez le tester en Angleterre, au Canada, aux USA ou bien de toute évidence en Australie - bref, dans beaucoup de pays anglophones, cette sucrerie nous venant originellement d'outre-Manche. Pour vous donner l'eau à la bouche, c'est du sucre et du beurre, caramélisé, durci mais tout de même crémeux ... Un mix entre un caramel et un turon espagnol à l'anglaise. Bref du fudge, c'est bon et les becs sucrés s'en délecteront! Maintenant, vous savez.

Comic Koala painted by Kate Clarke (Broadbeach) - Gold Coast - June 2019

Et voilà pour aujourd'hui! J'espère que la Gold Coast, la douceur de ses couchers de soleil, son côté dolce vita + surfer vibes et ses différentes activités et petites pépites vous donneront envie d'y faire un tour.

Je vous retrouve très vite (dimanche prochain si tout va bien!) pour un nouvel article.

xoxo

Pure happiness - Gold Coast - June 2019

#goldcoast #australie #voyage