BYRON BAY : WEEK-END HIPPY


Byron Bay - August 2019

Hello tutti !

Nous avons tout juste eu le temps de nous remettre de nos émotions après près de trois semaines de voyage (Airlie Beach, Sydney et la Tasmanie) avant de repartir pour un week-end sous le signe du soleil. À seulement deux heures de route au sud de Brisbane, dans l'état du New South Wales, se trouve la ville de Byron Bay. Une ville un peu hippy (les gens portent des pattes d'eph comme dans les années 60-70, véridique!), destination privilégiée des touristes, autant locaux qu'internationaux.

Je vous partage quelques idées de choses à faire (que nous avons testées) en espérant vous donner envie d'inclure cette destination dans vos plans de voyage en Australie. On peut y rester un week-end ou plus si affinités, mais deux jours suffisent à en faire un bon tour. Plus de temps permettrait d'explorer davantage (je vous laisse donc la tâche de dénicher d'autres randonnées sympa ou de tester d'autres petits bars, cafés et restaurants), de parfaire vos aptitudes de surfer ou tout simplement de relaxer à 100%.

> Marcher (et monter) au phare de Byron

Cape Byron Lighthouse - August 2019

On peut y monter à pied ou bien en voiture. Attention, pour les plus feignants (comme nous ce jour-là), le parking au sommet coûte 8 $AUD par heure, à payer en argent comptant. Vous pouvez ensuite aller au pied du phare, y monter, admirer la vue ou encore descendre jusqu'à la pointe rocheuse qui se jette dans l'océan. Toute les informations concernant le Cape Byron et le phare sur le site des parcs nationaux de New South Wales.

Cape Byron - August 2019
Cape Byron - August 2019
Cape Byron - August 2019

Juste à côté du phare et du parking, on trouve un restaurant/café et des toilettes (toutes les commodités en somme!).

> Profiter de la plage et déambuler dans la ville

Byron Bay - August 2019

La plage immense est le paradis des surfers, des enfants adeptes de châteaux de sable et des mouettes. Les rues attenantes regorgent de petites boutiques (des attrapeurs de rêves à tout va, des robes avec de la broderie, etc...) et de cafés, bars et restaurants débordant de musique et de conversations entremêlées.

Byron Bay - August 2019

> Déguster les bières de la microbrasserie Stone & Wood

Stone & Wood Brewery - August 2019

Juste en dehors du centre-ville, se trouve cette microbrasserie. Et pour la première fois en Australie, la bière était à un prix raisonnable : 15 $AUD le plateau de dégustation de 5 bières au choix parmi celles proposées à la carte. Les verres étaient loin d'être petits, si bien qu'un plateau pour deux vous suffisait amplement. Les bières avaient vraiment des saveurs intéressantes - j'ai particulièrement aimé The Gatherer, une bière rafraîchissante à la pastèque/concombre/menthe (une vraie salade en fait!), ainsi que la Pacific Ales et la Garden Ale.

Si vous avez un petit creux, vous pouvez même y commander des petites choses à grignoter tout aussi exquises (nous avons partagé un plateau de fromages et charcuteries à quatre, un délice!). Et si vous êtes complètement fan, vous pouvez emporter un souvenir : des bières en canettes, un pull ou une casquette!

Stone & Wood Brewery - August 2019

> Aller au marché du dimanche matin

Le Byron Community Market, un marché d'artisans ayant lieu tous les premiers dimanche du mois, est immense. Nous n'avions pas le temps d'y rester des heures - malheureusement - et nous n'avions pas la possibilité de ramener grand chose (question budget et place dans les valises), mais si j'avais habité en Australie, j'aurais dévalisé ce marché! On y trouve de tout, des bijoux faits à la main, des meubles en bois uniques, des vêtements de fabrication locale ou bien vintage, des produits de beauté naturels, ... Bref, le paradis (mon paradis du moins).

Si vous ne pouvez pas vous y rendre le premier dimanche du mois, pas de panique, d'autres dimanches ne sont pas en reste question marché! Toutes les infos en cliquant ici.

P.S. : J'étais trop occupée à m'émerveiller pour prendre des photos!

> Visiter la ferme The Farm

The Farm Byron Bay - August 2019

Lieu créé par l'un des gagnants de Masterchef Australia, The Farm c'est une ferme avec des animaux, un café-boulangerie, un restaurant, un snack, des aires de pique-nique, et même un magasin de plantes. Le lieu est vraiment sympathique, notamment pour les familles, car l'entrée sur le site est gratuite et c'est toujours fun de faire découvrir différents animaux aux enfants (vaches poilues des Highlands, gros cochons paresseux, coq territorial, abeilles en plein action). Le concept de cet endroit est également intéressant : de la ferme à l'assiette (from farm to fork), tout ce qui est produit ou élevé dans cette ferme finira dans votre assiette - circuit court et nourriture ultra-locale, on est sûr d'avoir une bonne qualité de nourriture à se mettre sous la dent.

The Farm Byron Bay - August 2019

Nous avions fait une réservation au restaurant Three Blue Ducks à midi (nous n'avions pas fait attention que le brunch finissait à 11h30). Les prix ne sont pas mini, mais les plats de déjeuner peuvent se partager, ce qui permet de goûter plus de choses tout en sauvant des coûts. Malheureusement, nous n'avons pas été transcendé par la cuisson du poulet (il était carrément sous-cuit ...). Cependant, la mozzarella était à tomber et les légumes également. D'après notre expérience, je ne recommanderais pas nécessairement de manger au restaurant comme nous l'avons fait, surtout si votre budget est limité, mais plutôt d'opter pour le snack* ou le café. Cela évitera les frustrations des gros mangeurs comme Monsieur.

*Il n'y a pas vraiment d'information concernant le snack sur le site internet de la ferme, cependant il propose au moins des burgers (nous avons vu plusieurs personnes se balader avec!) qui ne sont définitivement pas à la carte du Three Blue Ducks.

> Prendre un verre au Miss Margarita

Si vous êtes un adepte de margaritas, c'est l'endroit à ne pas manquer! Probablement l'une des meilleures margaritas que j'ai bu dans ma vie, et en plus, en happy hour, on y laisse même pas un rein! À siroter accompagné de guacamole, c'est le pied!

Miss Margarita - August 2019

Pour continuer votre soirée, vous pouvez également aller faire un tour au Beach Hotel Byron Bay, juste en face du Miss Margarita et de la plage. Vin, bière, cocktail, pizza au feu de bois, pasta, au choix! N'oubliez pas votre carte d'identité (en Australie, ils contrôlent beaucoup, juste par principe - ou alors c'est parce que nous avons l'air tellement jeune, qui sait!).

Et voilà, en deux jours, pas de temps à perdre! Vous me direz ce que vous en pensez lorsque vous y passerez!

À bientôt pour de nouvelles aventures!

xoxo

#australie #newsouthwales #byronbay #weekend #voyage