SUNSHINE COAST #1 : NOOSA HEADS


Noosa Heads - June 2019

Bonjour cher lecteur,

Malgré les intempéries de la semaine dernière (bonjour pluie tropicale!), nous avons pu avoir un bel aperçu du petit paradis sur terre qu'est Noosa et la Sunshine Coast.

La Sunshine Coast se situe à environ 1 h au nord de Brisbane, toujours dans Queensland (en réalité, QLD, de son petit nom, est immense, et on n'en sort pas par le Nord, seulement par le Sud, après la Gold Coast, et par l'Ouest). On y trouve des plages magnifiques, des parcs nationaux, l'Australia Zoo et des montagnes sacrées. Nous voulions aller jusqu'à Fraser Island, mais nous avons finalement décidé de nous arrêter à Noosa pour plusieurs raisons :

1- Aller jusqu'à Fraser Island rallonge le trajet d'une bonne heure depuis Noosa (déjà à 2h de Brisbane).

2- Notre plan initial était de louer un mini-van pour être plus indépendants et pour expérimenter ce mode de transport presqu'incontournable en Australie - sauf que louer un mini-van sur une courte durée n'est pas rentable : c'est la croix et la bannière pour trouver un emplacement non payant pour la nuit dans cette région, et l'essence coûte un bras sans oublier la location ... Bref, ça revenait moins cher de louer un Airbnb.

3- Pour pouvoir aller sur l'île Fraser, il faut un 4x4... Donc mini-van ou voiture de ville, même combat, ça ne fonctionne pas. Soit on louait un 4x4 pour le trajet (et les frais additionnels qui vont avec), soit on devait louer un 4x4 sur place pour la journée (et les prix majorés), soit on faisait un tour organisé qui coûte un rein ... Bref, pour des raisons financières évidentes, nous avons donc laisser tomber Fraser Island - qui a l'air pourtant sublime.

Qu'à cela ne tienne, Noosa Heads n'est pas en reste question beauté, tout comme la Sunshine Coast en général, des Glass Mountains à Bribie Island.

Noosa Heads - June 2019

Noosa Heads

Noosa Heads est une petite péninsule paradisiaque pour les surfers et les amoureux de la nature. En effet, les vagues sont belles et intenses, le parc national est accessible pour tous les randonneurs (attention l'été cependant, les températures et l'humidité sont telles qu'il faut prévoir beaucoup d'eau et savoir se ménager - J. en avait un souvenir presque terrible, d'une rando hyper difficile alors que c'est franchement facile à marcher, ça monte un peu, mais pas trop, le chemin est régulier et les trails sont bien indiqués). Les points de vue le long du Coastal Trail sont fabuleux et le Tanglewood Trail vous offre un aperçu de la forêt tropical avec des lianes dans tous les sens. Par chance, il n'y avait pas de moustique en cette saison, mais j'emmènerais mon spray anti-bestiole si je décidais de venir me balader là en Octobre ... Comme il avait plu la veille et le matin, le sol au coeur de la forêt était humide et boueux à certains endroits, et à d'autres on voyait un petit ruisseau couler entre nos pieds.

Le long du Coastal Trail, il y a plusieurs points de vue dont notamment Fairy Pool (lorsque l'océan est calme, on peut s'y baigner - ce n'était pas le cas pour nous!) et Hell's Gates avec vue sur Alexandria Bay, où nous avons arrêter de suivre le Coastal Trail pour prendre Tanglewood en direction de l'entrée du parc national côté Noosa Heads et Main Beach (car si vous suivez le Coastal Trail jusqu'au bout, vous arrivez de l'autre côté du parc national, sur la Sunshine Beach).

La rue commerçante (touristique) principale est Hastings Street, juste de l'autre côté de la plage principale. On y trouve pleins de petits restaurants et de petites boutiques avec des produits locaux. Soit dit en passant, bien que l'Australie soit en retard sur pleins de choses par rapport au Canada et à l'Europe en matière de débats sociaux, la question de l'environnement et du Made in Australia se concrétise, et bien qu'on trouve encore beaucoup de plastique et que le tri des déchets ne soit pas systématique (du moins dans QLD), beaucoup d'artisans fabriquent des savons et autres produits de beauté avec des ingrédients naturels australiens, le beurre de cacahuète est fait à partir de cacahuètes australiennes, il y a des marchés bio et beaucoup de produits en supermarché viennent d'Australie (même si les fraises coûtent un bras, elles poussent ici!).

Il y a aussi des restaurants, cafés et bars plus loin de la plage, le long de Noosa Drive et notamment de Sunshine Beach Road (vous trouverez aussi les supermarchés à cet endroit), ainsi que des petites boutiques, mais Hastings Street est un peu la star de Noosa Heads, c'est donc là que nous avons passé le clair de notre temps lors de notre séjour de 2 jours lorsque nous n'étions pas en train de crapahuter dans le parc national.

Où prendre un verre?

Sans hésitation, Miss Moneypenny's : les cocktails sont originaux (la carte est longue et divisée par type d'alcool) et l'ambiance est sympathique. On peut aussi y manger, mais nous n'avons pas testé la cuisine donc je ne pourrais pas vous recommander un plat plutôt qu'un autre. Je vous invite cependant à y prendre au moins un verre, rien que pour l'expérience. Les cocktails sont autour de 18 $AUD, ce qui est un peu cher mais tout de même raisonnable pour l'Australie (considérant notamment le fait qu'il n'y a pas besoin d'ajouter les taxes ni le pourboire - car oui ton cocktail à 14 $CAD à Montréal revient vite à 18 $CAD avec taxes et tips).

Miss Moneypenny's cocktails - June 2019

Il y a aussi d'autres endroits sympathiques le long de la rue Hastings : entre autres, le Aromas Noosa qui, avec sa terrasse aux allures françaises, propose de la musique live certains soirs et où la cuisine a l'air très bonne aussi (une partie de la nourriture suit le concept from farm to fork ! jetez un coup d'oeil à leur site web pour en savoir plus sur leur plan écologique); et le Rococo Bistro Noosa qui propose régulièrement toutes sortes d'événements, dont des soirées salsa par exemple.

Où manger?

Vous avez l'embarras du choix et du budget le long de Hastings Street. Il y en a vraiment pour tous les goûts : toute sorte de cuisine, sur le pouce ou repas à table.

Pour les plus gros budgets : Noosa Beach House Peter Kuruvita. Je voulais vraiment tester ce restaurant, mais un coup d'oeil rapide au menu a suffit à donner une syncope à J. Nous avons donc passer notre chemin. Ce n'est pas hors de prix à proprement parlé (le plat n'est pas à 50$ à l'heure du lunch), mais on tourne autour de 20-30$ pour le moindre plat (et autour de 40$ au dîner). Ce qui représente donc un certain budget. C'est la place fancy à choisir pour célébrer un événement, ou si vous avez budget illimité.

Pour les budgets un peu plus raisonnables et les fans de nourriture japonaise : Makimoto. Nous avons extrêmement bien manger avec des Donburi (des sortes de chirashi sauf que les protéines sont cuites) pour respectivement 15 $ et 17 $ (j'ai pris le saumon, c'est toujours plus cher que le porc ou le boeuf!). Vous pouvez admirer les cuisiniers en action juste derrière le comptoir en attendant votre nourriture.

Pour les petits budgets, vous trouverez sûrement votre bonheur dans le food court un peu en retrait de la rue où il y a le Hop and Vine, Açai Nation, Hard Coffee Beach (pour vous aider à le trouver sur Google Maps). Il y a même un parking en arrière et des toilettes publiques (c'est important, on ne sait jamais).

Seul bémol en général (si on peut appeler cela un bémol...) : Noosa est une ville au bord de l'océan, il y fait généralement beau et chaud toute l'année - malgré les épisodes de pluie démentielle - et donc la plupart des restaurants sont à moitié ouverts sur l'extérieur. Tout le temps. Il y a bien quelques chauffages d'extérieur (oui, oui, des chauffages lorsqu'il fait 20°C dehors), mais lorsque vous avez été trempé par la pluie précédente, le vent vous glace sitôt que vous êtes immobile sur une chaise. Maintenant, je comprends les marques comme UGG qui ont vu le jour en Australie pour les surfers (même s'il fait chaud dehors, tu as froid!).

Où dormir?

Nous avons loué un Airbnb sur Banksia Avenue, un coin résidentiel, calme et paisible. C'était vraiment un cocon agréable pour se reposer (lit king size avec un matelas parfait!) et notre hôte était adorable. Il y avait même du café, du thé, des tisanes et des petits gâteaux prévus à notre attention.

Nomads Noosa Hostel - June 2019

Si vous cherchez une auberge de jeunesse, l'une des plus célèbres du coin est Nomads Noosa Hostel (il y a même une piscine). La marche jusqu'à la plage principale se fait très bien (même si c'est un peu pentu).

Fun fact

Les dindes sauvages sont partout. Si bien qu'il y a des t-shirts à leur effigie dans les magasins. Elles ne sont pas trop peureuses ni agressives, et font leur petit bonhomme de chemin avec leur drôle de démarche. Bref, de vraies icônes (un peu encombrantes et pas aussi mignonnes que des koalas, mais tout de même attachantes).

Dinde sauvage - June 2019

La suite de la Sunshine Coast dans un prochain article (celui-ci était finalement plus long que prévu!).

xoxo

#australie #noosa #sunshinecoast #surf #randonnée