WEEK-END DE PÂQUES EN ONTARIO


Hello lovelies !

Après près d’un mois d’absence, voici enfin un petit article sur une escapade canadienne. Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j’avais mis les pieds en Ontario, et ont pu également savoir que je serais plus silencieuse sur les réseaux sociaux jusqu’à mai ... En effet, le mois d’avril est chargé, autant au boulot qu’à l’école, et j’ai été non seulement très fatiguée en mars (il faut croire que mon système immunitaire a lutté contre tous les microbes environnants !) , mais j’avais aussi le besoin de faire plus de sport et de décrocher des écrans (devant lesquels je passe déjà le plus clair de mon temps !), d’où, entre autres, mon absence.


Cependant, comme vous le savez tous, l’appel de l’écriture est toujours plus fort ! J’ai laissé de côté des projets importants, en suspens depuis un an très exactement, auxquels je compte bien m’atteler de nouveau dès la fin de mes études (bientôt !). J’ai hâte de me replonger dans différents styles d’écriture, et je vais aussi probablement avoir une véritable réflexion par rapport au blogging : je n’y trouvais plus vraiment d’intérêt dernièrement et je voyais cela plus comme une contrainte qu’un plaisir. Je n’étais pas 100% satisfaite de mes articles, encore moins de mes photos, mes différentes tentatives de collaborations avec des autres blogs ont été infructueuses, et je dois aussi penser à quelle direction je souhaiterais prendre : est-ce que je veux toujours faire un blog de voyages ? de vie à Montréal ? un blog tout court ? ou prendre cela plus relax ? De plus, beaucoup de changements sont à venir, de nouvelles aventures, des projets de vie … Bref, beaucoup de questions et de réflexions à avoir de façon personnelle, qui impacteront probablement la pérennité de ce blog qui fête ses 3 ans ce mois-ci (!!).



En attendant, laissez-moi vous parler un peu du « country side » de l’Ontario ! En peu de mots, c’est plat, c’est vaste, c’est calme, c’est reposant. C’est le royaume des voitures (des pick-ups et autres trucks), et l’effervescence est réservée à Toronto. J’ai passé quelques jours à Oshawa et j’ai découvert les petites villes à proximité. À Port Perry, il y avait un événement dominical vraiment sympathique à l’occasion de Pâques : les gens étaient invités sur la rue commerçante principale, piétonnisée pour la journée, à venir concourir pour le plus beau chapeau de Pâques ! Beaucoup de créativité, des couvres-chefs plus impressionants les uns que les autres et beaucoup de rires ! Il y avait même des petits animaux que l’on pouvait caresser : des lamas (oui, oui des lamas !), des petites chèvres, un veau et des lapins. C’était vraiment inattendu et une belle activité familiale. Non loin de là, il y a une petite balade dans une forêt où le sirop d’érable est produit : on peut donc voir tous les petits tubes bleus allant d’arbre en arbre et transportant le précieux liquide. Le premier week-end d’avril, le lieu devient convivial et se transforme en cabane à sucre, avec, au menu, pancakes au sirop d’érable, tire d’érable, etc etc … Vers Uxbridge, il y a également des chemins de balade qui permettent de se dégourdir les jambes en plein air.


Pour sortir à Oshawa, les gens vont principalement dans les restaurants et bars qui sont localisés dans les centres de shopping, un peu comme au Carrefour Laval pour ceux qui connaissent ... Il faut dire qu'Oshawa est tellement étendu qu'il faut bien des points rassembleurs et souvent allier l'utile à l'agréable. Cependant, contre toute attente, une fois la porte du State&Main poussée, l'endroit était vraiment charmant, et on oublie totalement qu'autour, à l'extérieur, il n'y a qu'un parking, des magasins et des larges routes. Les cocktails étaient vraiment bons, et la cuisine avait l'air délicieuse aussi (en tout cas, dans les assiettes des tables voisines, ça avait l'air bon!).



Enfin, pour prendre son bol d’air citadin, le train vous emmène directement au centre-ville de Toronto, presqu’aux pieds de la CN Tower. Pour la première fois, je suis allée en haut, et considérant le prix, je ne suis pas prête d’y retourner ! La vue est superbe, mais le service est assez limitée (la fille de la billetterie n’était visiblement pas dans son meilleur jour), d’autant plus qu’aucun rabais n’est offert malgré les travaux qui ont lieu au sommet et bloquent une partie du passage, diminuant ainsi l’expérience. Nous avons tout de même été chanceux, il y avait un grand soleil et un grand ciel bleu !! Après notre expérience en altitude, nous avons été vivre une expérience culinaire : direction le Momofuku, un restaurant de ramen, recommandé par ma collègue foodie (non, vraiment, elle connaît pleins de bonnes adresses!) ! C’était vraiment bon et copieux, et le must est que nous étions assis au bar, ce qui nous permettait de voir les cuisiniers préparés les plats ! Pour finir la journée en beauté, nous avons pris l'air et marché jusqu'au Royal Ontario Museum, où nous sommes allés voir les deux expos du moment : Christian Dior et Les Vikings. Sans oublier de passer par les salles des dinosaures (j'étais accompagnée d'un grand enfant...). Toujours est-il que l'exposition sur Dior n'était pas immense mais très intéressante et les différents artefacts étaient vraiment bien mis en valeur. Concernant l'exposition sur Les Vikings, malheureusement, comme c'était le dernier week-end pour la voir, qu'on était un samedi, d'un long week-end, c'était bondé et il était difficile d'en profiter pleinement et de voir tous les petits objets exposés. Cependant, elle était bien scénarisée, il y avait même des intervenants déguisés en viking qui apportaient des précisions et explications aux visiteurs et proposaient aux enfants de se déguiser! J'aurais juste trouvé cela encore plus dingue au niveau de l'expérience visiteur, si on était entré dans une maison viking à taille humaine ou dans un bateau... Mais je suis tout de même sortie ravie du musée, qui est immense et dont l'architecture (la base du vieux bâtiment) est magnifique.



Lors de mon prochain passage à Toronto, je ne manquerai pas d'aller à la Power Plant Contemporary Art Gallery, et je suggèrerai un ou deux autres musées (Bata Show Museum, AGO, Casa Loma ...). La suite au prochain numéro!


D'ici là, d'autres aventures m'attendent!


À très vite! xoxo

#ontario #canada #toronto #country