OTTAWA : A PERFECT WINTER DAY


Hello mes très chers lecteurs!

Les intras approchant, les deadlines au boulot s'accumulant, le sport prenant de nouveau un peu plus de place dans ma vie, et la volonté de garder un minimum de vie sociale se faisant toujours sentir (oui, je ne sais pas choisir ... je pense que c'est l'un de mes pires défauts!), il se peut que je rate quelques dimanches pour écrire un article. Mais, tout de même, je souhaite prendre le temps aujourd'hui de vous partager un petit peu de bonheur canadien et hivernal.


Le week-end dernier, nous sommes partis en groupe une journée à Ottawa. C'était le dernier week-end du Bal des Neiges et nous voulions en profiter pour aller patiner sur le Canal Rideau.



C'était une journée nuageuse et fraîche, mais pas trop froide (il ne faisait pas -20°C). Nous avons chaussé directement sur le Canal, où des bancs sont installés pour l'hiver à cet effet. La balade fait près de 16 km aller-retour! Tout le long du Canal, il y a des zones avec des foyers pour se réchauffer les mains, des chaises Canadiennes pour reposer ses gambettes et des food trucks où l'on peut déguster une poutine, un hotdog ou bien une queue de castor pour les becs sucrés, tout en gardant ses patins! Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de faire une lessive et ma dernière paire de chaussettes que je portais ce jour-là n'était pas adaptée à cette activité : au 4ème kilomètre et après 2h sur la glace du Canal Rideau (pause déjeuner incluse), mes doigts de pied gelés me faisaient tellement souffrir que j'ai dû rebrousser chemin. Est-ce que vous connaissez cette sensation d'avoir un bloc à la place des doigts de pied? Je l'ai découverte au Canada, sur les patinoires extérieures, et c'est là que j'ai compris que mes patins d'artistique n'étaient pas du tout faits pour cela et que les patins de hockey sont certainement mieux adaptés à ce genre de situation (non seulement, ils sont moins ajustés mais aussi le matériau est différent ... eh oui, le cuir humide ne garde pas les petons au chaud !). Je conseille donc de préparer de grosses chaussettes bien chaudes pour patiner en plein air et le tour est joué!

Le Bal des Neiges, quant à lui, accueille des artistes qui réalisent des sculptures sur glace ou bien qui viennent chanter sur scène et permettent aux petits comme aux grands de passer un bon moment.



Le Bal des Neiges (Winterlude en anglais dans le texte) et la balade glacée le long du Canal Rideau reviennent tous les ans à Ottawa, je tenterai ma chance de nouveau l'an prochain!


Je suis allée réchauffer mes doigts de pieds dans le hall de l'Hôtel de Ville d'Ottawa (que je n'avais pas trouvé lorsque nous étions venus avec mes parents il y a 2 ans!). Vous pouvez y découvrir quelques expositions d'artistes plus ou moins émergeants, ainsi qu'une salle en l'honneur de la patineuse Barbara Ann Scott. Nous avons ensuite retrouvé toute la joyeuse troupe devant la Flamme Éternelle, face au Parlement, puis nous nous sommes baladés à proximité.



Nous n'avons pas eu le temps de visiter un musée mais nous avons savouré un bon dîner au Pub Italia !


Le décor de ce restaurant un peu en dehors du centre-ville (situé, comme de fait, dans la Petite Italie) étant vraiment incroyable : un mélange d'église et de vieille taverne, et pourtant très chic et chaleureux. Malgré l'attente un peu longue (comment asseoir 12 personnes un samedi soir?), nous avons fini par avoir une immense table, dans la deuxième salle, un peu moins bruyante, où nous pouvions nous entendre parler sans avoir à crier. Les pâtes, les pizzas, les sandwichs, tout était réellement bon et plutôt copieux (sauf pour les gros estomacs!), et pour les amateurs de bière, vous serez servis avec leur Bible qui comporte un large choix de bières en fût, en bouteille, d'importation, ou encore locales. En conclusion, c'est une bonne adresse que je vous recommande !



Autres petites adresses :


- Pour un petit bagel : Red Hot Chili Bagel au Kettleman's Bagel - testé et approuvé par ma belle troupe d'amis (oui, je considère qu'on est un Club Med ou Sinorama maintenant à chaque déplacement ... on était 17 au chalet cette année tout de même!)

- Pour un bon dîner : Datsun, Fairouz ou encore Fauna (suggérés par Mayssam du blog willtravelforfood.com dans son article ici et approuvés par mon amie Steph dont Ottawa est la ville natale).

- Et encore plus de suggestions de la part de mon amie Charlotte pour le blog Mode 34B en cliquant ici !


De quoi avoir de bonnes raisons de revenir faire un tour à Ottawa très bientôt !


Bonne semaine les loulous !


xoxo

#ottawa #canada #petitesadresses