RESERVA NATURAL RIO CLARO


Hola todos!


Promis, après cet article, on parlera de nouveau de Montréal car j'ai tout plein de petites adresses à partager, des expos à vous présenter, des activités à vous proposer, et enfin, je dois vous parler un peu de l'hiver, sinon vous allez finir par croire que l'hiver canadien est un mythe! Cela dit, je le démystifie en vidéo sur Instagram!


Mais pour aujourd'hui, envolons-nous une fois de plus pour le pays du printemps éternel.


4ème et dernière excursion en dehors de Medellin : la Reserva Natural Rio Claro.


Comme chaque matin, on sort de la résidence de notre airbnb, et on hèle un taxi. "Queremos ir al Terminal del Norte por favor." On va finir par le connaître par coeur celui-là. On arrive bien trop en avance - pour une fois, on n'avait pas trop regardé les horaires - alors on patiente en grignotant un petit quelque chose. Nous voilà enfin dans le bus, ou plutôt la camionnette, qui nous emmène en direction de la Hacienda Napoles (oui, oui, je teste ta connaissance de la série Narcos!). Pour ceux qui n'aiment pas cette série et qui ne connaissent pas tous les détails historiques des cartels de drogue de Colombie, la Hacienda Napoles était une maison (de vacances) de Pablo Escobar (ça te dit forcément quelque chose même si tu ne regardes pas Netflix!), tristement célèbre narcotrafiquant colombien, originaire de la région de Medellin. Aujourd'hui, c'est un parc d'attraction, un zoo et un musée, à seulement 1h de Rio Claro, notre destination finale de la journée. Rio Claro est, quant à elle, située à mi-chemin entre Medellin et Bogota.



Bref, 24 000 $COP plus tard, nous débarquons devant l'entrée de la Réserve Naturelle Rio Claro, et nous ne comprenons pas trop comment cela fonctionne. Nous décidons de sustenter nos estomacs avant toute chose - après 3h de bus et une quasi-absence de petit déjeuner, il se fait faim! C'est aussi l'occasion d'essayer d'avoir un peu de wi-fi. Puis nous nous approchons de l'entrée en prenant soin de nous renseigner au préalable sur l'horaire du bus qui nous ramènera à Medellin le soir. Enfin, nous passons l'arche en bois et nous entrons dans la réserve naturelle.


Avec le recul, je pense que pour profiter pleinement de cet endroit, l'idéal est d'y passer 2 jours (et donc d'y dormir une nuit!). Cela donne plus de temps pour faire plusieurs activités et pour aller explorer la réserve davantage. Nous voulions faire l'activité de rafting mais c'était bondé et nous n'étions pas sûr de pouvoir finir à temps pour le bus de retour! Et il y avait tant d'autres activités! (je n'aurais pas dit non à la rando/spéléo qui mène à une caverne d'oiseaux!). Nous avons arrêté notre choix sur la via ferrata, qui se faisait plutôt rapidement (20 000 $COP par personne), et nous a donc permis de nous balader, de nous baigner et de manger un bon repas au restaurant de la réserve. Plus d'informations sur leur site internet en cliquant ici. L'entrée à la réserve était payante et abordable, il me semble, mais je ne me souviens plus du prix exact.


Et maintenant, place à la verdure pour le plaisir de tes mirettes :


Bientôt le week-end !

xoxo

#colombie #antioquia #reservanaturalrioclaro #voyage