PARIS : PETITES ADRESSES AU GRÉ DES RETROUVAILLES


Hello hello cher lecteur !

J'ai un peu de retard - un jour très précisément -, la faute au dur retour à la réalité ... Sauter dans un avion le dimanche, perdre 20°C ou plus, tirer sa valise dans la neige, être au boulot à 8h30 le lendemain et retourner sur les bancs de l'université le surlendemain. Mais la réalité a aussi des bons côtés : retrouver son chez-soi (et un vrai lit !), embrasser son chéri et se détendre au yoga le vendredi matin. Cela ne fait qu'une semaine que j'ai atterris à l'ouest de l'Atlantique et j'ai l'impression que cela fait déjà au moins 2 semaines! Le temps court et j'ai rarement une minute pour m'ennuyer et m'en rendre compte. Lorsque je suis à Paris, le temps ne court plus, il vole, et moi avec lui pour essayer de revoir la plupart de mes amis. Il y a toujours des personnes que je n'arrive pas à saluer, faute d'organisation. Car oui, malgré mes efforts, j'ai de plus en plus de mal à planifier mes retours - il faut dire que la période des fêtes de fin d'année n'est pas la plus simple, tout le monde étant à droite, à gauche, en famille !


Malgré tout, les retours en région parisienne sont l'occasion de découvrir de nouvelles petites adresses et d'observer les changements dans la capitale et les nouvelles habitudes de mes amis ! L'américanisation toujours plus importante mixée dans un blender à la sauce française, et voilà de quoi faire des soirées typiquement parisiennes !



Où manger en 2018 ?


Paris New York - Métro Château d'Eau


Le retour de Burger King et l'arrivée de Five Guys ne suffisent pas, les français (les parisiens en l'occurence) veulent plus, et comptent bien s'approprier comme il se doit le burger ! Roulement de tambours ... C'est un succès ! Des recettes originales, des mets copieux, des ingrédients qui ont du goût (on sait d'où vient le boeuf ! C'est made in France !), des spécialités maison, bref il vaut mieux avoir faim avant de s'y rendre mais vous ne serez pas déçus ! Le franglais obvious et on point fait sourire et donne un charme pas prise de tête au menu. Sans oublier la bonne musique en continu pendant qu'on savoure son sandwich + ses frites, se remplissant ainsi allègrement l'estomac ! Enfin, pour les appétits les plus déliés, une petite bière parmi une belle sélection accompagnera votre repas.


Je ne dois pas être la seule à partager cet avis car ils ont fait des bébés et on compte déjà 5 PNY à travers Paris et un tout nouveau restaurant, Paris Texas, qui se veut plutôt steakhouse.


Plus d'infos sur leur site web.


La Maison de la Poutine - Métro Sentier / Métro Étienne Marcel


Le burger américain ne suffit toujours pas, voici la spécialité québécoise qui envahit le Vieux Continent ! Pour tous les nostalgiques du Québec et de ses hivers à - 30°C, ce sera l'endroit à tester, une fois l'effet de mode quelque peu dissipé (histoire de ne pas avoir à faire 3h de queue comme un dimanche matin à L'Avenue pour le brunch !). Mes amis Savoyards seront ravis d'apprendre que le fromage utilisé sur ces poutines françaises vient de chez eux! Ça n'aura jamais le charme de la Banquise ou de Chez Claudette, mais le chef français qui a lancé cela par amour et nostalgie pour la province francophone #1 du Canada a l'air de bien s'en sortir avec des recettes plus ou moins traditionnelles. Sans oublier la décoration intérieure qui reprend le tartan canadien mais le décline dans des bleus et jaunes trendy!


Plus d'infos sur le site internet.



Où boire un verre en 2018 ?


La Penderie - Métro Étienne Marcel


Je voulais y aller pour manger car ça avait l'air d'être une bonne adresse ... Il faudra cependant que je remette à une prochaine fois le test car c'était bondé un jeudi soir ! Indicateur de succès ou simplement victime de Paris? Je pencherais pour la première option, même si le lieu subit peut-être un effet de mode grâce au concept et au marketing élaboré qui attirent. Allez-y pour moi et je vous donnerai mon avis lors de mon prochain passage à Paris ! (On peut même y bruncher ... Je suis vendue !).


Plus d'infos sur leur site web.


Au Trappiste - Métro Châtelet


Une déco sympa, même dans les toilettes, une souris pas timide pour un sou, de la bonne bière (ah oui, tiens, une nouveauté en France : la floraison d'IPA !), des bons fromages et du pain frais, des serveurs un peu fatigués, bref, une bonne adresse pour discuter avec quelqu'un que l'on a pas vu depuis un bout de temps et qui a une tonne de choses à raconter et vice-versa ! Il y a même des prises pour recharger son téléphone si on a des photos à montrer ! Avec un étage et une terrasse, il y a moyen d'y trouver une petite place, même un jeudi soir.


Plus d'informations ici.


Le Formidable - Métro Jaurès


C'est exactement le genre de café-bar-brasserie-pignon-sur-rue-avec-terrasse-chauffée-l'hiver typique de Paris. C'est quelque chose qui n'existe pas à Montréal et c'est ce que j'aime retrouver lorsque je suis de passage à la capitale. Pour une bière après le travail, un lunch convivial, des retrouvailles, redécouvrir les joies et les déboires des terrasses autorisées aux fumeurs, c'est l'endroit idéal. C'est un endroit qui arrête le temps, comme si je n'avais jamais quitté Paname ... Mais mon étonnement en sentant une odeur de cigarette sur mon écharpe que même ma mère ne décèle pas me ramène les deux pieds sur Terre rapidement : je vis à l'étranger depuis ce que l'on peut appeler "longtemps" maintenant.


Plus d'infos là.


Ô P'ti Paris - Métro Château d'Eau


Derrière le New Morning, au milieu d'autres bars qui ont l'air bien sympatoches, se cache cette petite pépite : le Spritz est à 5 € et la pinte à 6 ! Ce n'est pas immense, la guirlande de noël lumineuse ne tenait pas au-dessus du bar et les barmen ont dû la remettre en place au moins trois fois, les tables n'ont pas de charme mais le grand mur en pierre rattrape cela et les banquettes sont confortables! En somme, l'endroit est convivial et il n'en faut pas plus pour se retrouver entre amis et partager quelques verres !


Plus d'infos sur leur page FB.


C'est tout pour une semaine à Paname!

xoxo

#paris #bonnesadresses #petitesadresses