GUATAPE Y LA PIEDRA DEL PENOL


Hola todos !

C'est enfin le temps où je me plonge dans mes souvenirs de l'été dernier, le temps où je fais défiler mes 1001 photos, où je dois retrouver le nom des endroits, les bonnes petites adresses et où je me maudis de ne pas avoir noté cela dans un carnet, ce serait bien plus pratique! Les souvenirs ensoleillés permettent de supporter les températures négatives, voire de faire un déni de l'hiver.



Avant de m'attaquer à Medellin (prononcez Médédjin ou Mets des jeans) sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire et où j'étais basée pendant la dizaine de jours passée en Colombie, je vais vous présenter nos petites escapades journalières. La première journée que nous avons passé en dehors de Medellin, nous sommes allés à Guatape (prononcez Guatapé) et à la Piedra del Penol* (prononcez Piédra dèl Pégnol). Ou plutôt, à la Piedra del Penol, puis à Guatape. Il faut savoir que Medellin étant une ville immense, il y a deux gares (ou terminaux) de bus : celle du nord et celle du sud. Guatape étant à l'est de Medellin, le bus qui nous y emmène part du Terminal del Norte, donc de la gare du Nord. Pour nous rendre au Terminal del Norte, nous n'avons pas cherché midi à 14 h, et nous avons pris un taxi! Notre Airbnb était assez éloigné des stations de métro et nous ne voulions pas nous aventurer dans le réseaux des bus citadins. Vous découvrirez bien vite que le taxi reste le moyen de transport de prédilection à Medellin, surtout après la tombée de la nuit (18 h). La course en taxi nous a coûté environ 15 000 pesos colombiens (COP), et le bus de Medellin à La Piedra del Penol nous a coûté environ 12 500 COP par personne. Plusieurs compagnies de bus offrent des tarifs similaires pour se rendre à la Piedra et Guatape. Chaque compagnie a également différents types de bus, de la camionnette au grand bus type Greyhound, et les tarifs peuvent varier. Les compagnies de bus qui offrent ces trajets sont côte à côte dans le terminal. Concernant les horaires de bus, je vous conseille de les vérifier sur internet avant de partir au Terminal del Norte, ou bien d'y arriver tôt, avant 8 h du matin, pour avoir un bus avant 10 h du matin. Pour la Piedra, je conseillerais même de partir encore plus tôt et de prendre le bus de 6 h 45 pour être parmi les premiers touristes à la Piedra et ainsi ne pas avoir d'embouteillage dans les escaliers!



Il y a environ 2 h de trajet de Medellin à la Piedra del Penol. Attention pour les sensibles en voiture, il y a pas mal de virages sur la route et les bus ne sont pas tous d'un confort exceptionnel. Le bus vous dépose en bas de la Piedra mais pas à l'entrée directement : avant cela, il y a une petite demie-heure de marche - surtout si vous avez quelqu'un dans le groupe comme moi qui s'arrête toutes les 30 secondes pour faire des photos -, et pour les plus feignants des motos-taxis peuvent vous y emmener. Mais honnêtement, ça ne vaut pas vraiment le coup. Vous aurez d'autres occasions de monter dans ces petits engins que l'on retrouve aussi en Italie, en Inde et dans d'autres pays asiatiques ou d'Amérique latine, comme par exemple pour vous rendre à Guatape de la Piedra, ou bien comme on le verra dans un prochain article pour aller de Santa Fe de Antioquia à El Puente de Occidente.



Une fois la marche effectuée, vous vous retrouvez au pied des escaliers de la Piedra, sur un grand parking, au milieu de quelques vendeurs de souvenirs attrape-touristes, et la vue vaut déjà le détour. L'entrée sur le site est payante, il vous en coûtera environ 15 000 COP par personne et c'est parti pour 675 marches d'ascension ! Dernier conseil : attention aux coups de soleil ! L'altitude est le plus grand traître en matière de rougeurs intempestives et de traces de sac à dos qui ne sont malheureusement pas encore à la mode. Au sommet, il faut encore grimper quelques marches dans une tour remplie à chaque étage de boutiques souvenirs, menant au mirador avec une vue à 360° sur les méandres de la terre qui s'avancent dans le lac Embalse del Penol. La vue du haut des 740 marches est véritablement à couper le souffle et il faut se dépêcher de prendre tout un tas de photos avant l'affluence des touristes internationaux et locaux.



Après cette ascension, vous aurez bien mérité une petite bière à la mangue avec vue. Savourez, c'est les vacances!



Pour vous rendre à Guatape, aka le village coloré par excellence de Colombie, depuis la Piedra, une moto-taxi peut vous y emmener pour à peine 10 000 COP. On rentre jusqu'à 3 personnes dans ces motochivas. Profitez du paysage et en moins de 15 minutes, vous serez arrivés à destination.



Il ne reste plus qu'à vous balader dans les ruelles aux 1001 couleurs vives de cette ville d'Antioquia et prendre une nouvelle ribambelle de photos. Passez par la place principale où se situe l'église - Parroquia Nuestra Senora Carmen de Guatape -, par la Plazoleta de los Zocalos au détour d'une ruelle commerçante pleine de trésors, et longez la berge (Calle 32) pour choisir votre restaurant ou tout simplement admirer la vue sur le lac.



Nous voulions joindre l'utile à l'agréable et donc manger en ayant vue sur le lac. Suite aux recommandations de Fanny et Ornella du blog Les Exploratrices, nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant El Encanto : c'était excellent - j'ai rarement mangé un poisson aussi délicieux! - et les gens étaient tellement gentils (ils nous ont même offert le café! un tinto por favor!) que nous sommes revenus prendre une Corona là en attendant le départ du bus qui nous ramènerait à Medellin. En plus de proposer des mets de bonne qualité, c'est raisonnable question prix. Je vous mettrais sous peu l'autre adresse que nous avions retenue, recommandée par le Lonely Planet.



Enfin, pour ajouter un peu de Waouh à votre journée, je vous conseille de vous offrir une petite folie : une heure de jetski! D'après mes souvenirs, pour 90 000 COP, vous aurez un jetski pour 1 personne et pour 150 000 COP, un jetski 2 places. Si vous aimez l'adrénaline, la vitesse, le vent dans vos cheveux, être entouré d'une nature verdoyante, au milieu d'un lac dont on ne voit pas la fin ni les recoins, ainsi que la sensation de liberté qui en émane, ne ratez pas cette occasion!



Vous dormirez ensuite parfaitement pendant les deux petites heures du trajets du retour.


Enjoy!


xoxo

*mon clavier ne me permet pas de mettre la petite vague sur le "n" mais elle est bel et bien présente sur "Penol" !

#colombie #randonnée #guatape #piedradelpenol