MEXIQUE : PUERTO ESCONDIDO - UN VOYAGE VIRAGE


Hola cher lecteur !

L'article qui va suivre, sur la ville côtière de Puerto Escondido, avait été originellement écrit pour le blog OHelloBeauty qui a depuis changé sa ligne directrice et effacé tous les articles n'ayant pas de rapport avec l'entreprenariat au féminin. Je ne voulais pas qu'il disparaisse dans les abîmes de la toile, oublié entre deux lignes de codes, j'ai donc décidé de le publier de nouveau ici, sur mon propre blog, car il y a tout à fait sa place.

Avant de te laisser découvrir Puerto Escondido et ses secrets, je voulais juste t'expliquer pourquoi j'ai intitulé cet article "Un Voyage Virage".


As-tu déjà eu le sentiment qu'un voyage ou un moment avait changé le cours de ta vie, ta façon de voir le monde? Qu'un moment ou un voyage t'avait tellement ébloui que tu ne pouvais plus après cela rester dans ton train-train quotidien et que tu as ressenti le besoin de changer quelque chose dans ta vie de tous les jours pour avancer? Un voyage, un moment où tu t'es enfin senti parfaitement à ta place, au bon endroit au bon moment, sans avoir à courir après quelque chose?


C'est un peu tout cela à la fois que j'ai ressenti lorsque j'étais sur le lagon pour aller voir du plancton phosphorescent (voir ci-dessous). Dans la nuit noire, au coeur du calme presque parfait du lagon, seulement dérangé par le bruit du moteur du bateau, sous la voûte céleste magnifique, où l'on voyait briller les étoiles, sur cette eau tiède, mi douce mi salée, un lieu de rencontre de deux mondes qui créent des merveilles ensemble - ce fameux plancton magique. Bref, à ce moment précis, j'ai ressenti la plénitude d'être au bon endroit au bon moment. Les étoiles semblaient s'aligner parfaitement et me donner une ligne directrice. Étrange sensation et réflexion, lorsqu'on est, au contraire, au milieu de nulle part : je ne saurais absolument pas te donner la situation géographique de ce lagon, je ne savais pas quelle route nous avions pris pour s'y rendre depuis Puerto Escondido, et j'étais dans ce pays pour la toute première fois de ma vie. Mais ça a déclenché en moi comme un petit interrupteur de bonheur : le bonheur, c'est ça, ce sentiment d'être au bon endroit au bon moment. Et tant pis si le retour à Paris a été gris, si le passage du permis a été stressant, je savais consciemment ce que j'avais toujours su inconsciemment : je suis faite pour découvrir de nouvelles choses sans cesse, c'est ça qui me motive, qui me fait avancer et me permet d'affronter les soucis du quotidien. Je veux tout voir, tout explorer, et surtout, ça ne sert à rien de se stresser avec le capitalisme qui nous entoure. Certes, on est dans un système, on a besoin de travailler pour pouvoir vivre dans notre société et de nous plier à certaines règles (on doit payer nos factures et acheter notre nourriture), mais on a le choix de prendre telle ou telle voie.


Le bonheur, c'est une cultivation de tous les jours, avec des moments un peu plus "wouah" que d'autres.



Place maintenant à Puerto Escondido et ses trésors :


En Janvier 2015, lors de mon road-trip au Mexique, mon ami – et guide personnel par la même occasion ! – avait planifié toutes les villes qu’il voulait me faire découvrir. Ainsi, quelques jours après mon arrivée à Mexico Ville, nous sommes allés à Puebla, d’où nous avons pris un bus de nuit : c’était parti pour 16h de voyage jusqu’à Puerto Escondido !


Sans vous parler de la qualité médiocre des routes mexicaines (#niddepoule et #congestiondeminuit !), soyez préparé à dormir par intermittence si vous choisissez de voyager en bus au Mexique (ce que nous avons fait pour la plus grande partie du temps), mais aussi à observer les paysages magnifiques que vous allez traverser !



En quittant l’air conditionné du bus, nous avons subi un gros choc thermique : il faisait 30°C dehors ! Soit plus de 10°C de plus qu’à Mexico ! Pas de doute, nous étions bien au sud, et l’Océan Pacifique montrait déjà le bout de son nez ! Dix minutes et 10 pesos plus tard, le taxi nous déposait devant notre auberge.


Que faire à Puerto Escondido ?


#1 Du surf !


Ce n’est sûrement pas un mystère pour les afficionados, mais Puerto Escondido est l’un des meilleurs spots de surf au monde ! En effet, les vagues sont immenses et belles (non, je n’ai pas failli me noyer … ok, peut-être bien que si ! Mais ce n’est pas de ma faute si je suis habituée à la Mer Méditerranée !). Donc si vous êtes là pour quelques jours, n’hésitez pas à prendre quelques cours pour apprendre ou à aller directement profiter des vagues !



#2 Aller au marché principal du centre-ville (vous pouvez prendre une camionetta pour vous y rendre !) : Mercado Benito Juarez.


C’est un immense marché où vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez, et où vous pouvez même manger dans le carré des restaurants, avec une vue sur une statue de la Vierge Marie : pour les Mexicains, s’ il y a une Vierge, l’endroit est propre !


#3 Aller voir le plancton phosphorescent dans le lagon.


Cela a été l’une de mes activités préférées de ce road-trip, et surtout l’une des expériences les plus incroyables de ma vie ! Peu de croisières nocturnes sont organisées dans le but de préserver le plancton et le lagon. En anglais ou bien en espagnol, le guide (le conducteur du petit bateau) vous fera un exposé complet sur ce phénomène et la nécessité d’en prendre soin, avant de vous le montrer et de vous laisser aller nager au milieu de ce fameux plancton ! Je n’ai malheureusement pas de photos car c’était quasiment impossible à photographier, mais c’était réellement fascinant de nager dans l’eau chaude et de voir mes bras entourés d’un halo scintillant de plancton !


#4 Vous pouvez aussi aller nager avec des dauphins ou bien plonger pour observer les fonds marins (le choix de se limiter à la visite du lagon au plancton phosphorescent avait vraiment été difficile !).


Où (et que) manger & boire ?


Puerto Escondido se trouve dans l’état de Oaxaca, donc si vous ne planifiez pas de passer par Oaxaca, n’oubliez pas de goûter la spécialité : la Mole ! C’est une sauce ultra complexe à base de chocolat et de piment, qui accompagne souvent le riz et le poulet. Vous pouvez essayer ce plat au marché Benito Juarez.



Voici deux autres petites adresses face à l’Océan Pacifique : Fish Taco & Beer et Pako Lolo. Des tacos, des œufs brouillés avec des tortillas, des licuados (gros smoothie), du vin, des pina coladas … Mangez local, coloré, vitaminé !


Où dormir ?


Je vous recommande vivement de sortir du centre-ville et de réserver une cabana à Buena Onda (Brisas de Zicatelas : page facebook https://www.facebook.com/pg/Cabañas-Buena-Onda-Puerto-Escondido-299810976728208/about/?ref=page_internal ) ! Mais si vous avez votre propre tente et que vous préférez dormir dedans plutôt que dans un hamac, vous pouvez louer un emplacement de tente, ou bien si vous préférez dormir dans un lit et/ ou s’il n’y a tout simplement plus cabana disponible, il y a toujours des lits superposés dans plusieurs chambres, sur le modèle des auberges de jeunesse.


Question prix, c’est plus qu’abordable ! Le moins cher étant bien sûr de louer un emplacement de tente, et le plus cher de louer une cabana pour deux personnes, le coût d’une nuit dans un lit type auberge de jeunesse est d’environ 120 pesos, soit 10 $.


De plus, cet endroit est vraiment paradisiaque ! Entouré de palmiers, vous avez les pieds dans le sable, et il faut moins d’une minute pour se rendre à la Plage Punta Zicatela : c’est juste après les emplacements de tentes ! Buena Onda est tenu par trois français (dont l’un vient de la ville de banlieue parisienne où j’ai vécu toute mon enfance !) : ils en ont fait un lieu charmant où des gens du monde entier peuvent venir se rencontrer et boire une bière ensemble en jouant aux cartes dans l’espace commun, ou bien jouer au volley, ou encore parfaire son bronzage !



Derniers petits conseils :


Ne faites pas confiance à tout le monde aveuglément ! Bien que la majorité des Mexicains soient accueillants et chaleureux, ils savent au premier coup d’œil que vous êtes un touriste, et Puerto Escondido n’étant pas une ville si riche que cela, vous êtes souvent perçu comme une porte-monnaie sur jambes – d’autant plus si vous avez la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux clairs. Si vous voyagez avec un local ou si vous êtes un cador en espagnol, vous partez avec de très bonnes cartes en main !


Si vous en avez le temps et l’occasion, rendez vous à environ 1h de voiture de Puerto (cela se fait très bien en taxi), pour découvrir un autre petit coin de paradis : Mazunte ! Ici, point de vagues démentielles spécial surfers, mais une plage magnifique et une eau transparente !



Allez hop, on va s’acheter un magnifique maillot de bain et réserver ses billets ! Ou bien s’offrir une journée au Bota-Bota pour compenser et avoir tout de même le plaisir d’enfiler son nouveau maillot !

#puertoescondido #mexico #voyage #bonnesadresses