MONTRÉAL : LES PETITES PÉPITES DU MILLE CARRÉ DORÉ

Hello les amis !

Je reviens aujourd'hui avec toutes les bonnes petites adresses que j'ai découvertes depuis bientôt 3 mois dans mon quartier (et le quartier où je travaille), le Mille Carré Doré ! Et je vous invite à participer aux Promenades Historiques organisées par le Musée McCord pour en apprendre plus sur l'Histoire de ce quartier ! (Il y en a une aussi sur le quartier du Milton Parc).


On commence la matinée par un petit café au ...


Humble Lion


La déco est top ! Un mix de vintage et de modernité pas si redondant malgré la tendance déco actuelle : le vieux bureau d'écolier qui sert pour déposer sa vaisselle sale, les ski qui traînent dans un coin, les petites têtes de lion cachées, le plafond en tôle de métal et ces luminaires qui rappellent les bateaux! Le café est bon, le prix un peu moins, mais une fois par semaine, ça fait du bien ! Et leurs petites gourmandises sont à tomber ... surtout le brownie en forme de canelé croisé avec un muffin ! Une tuerie, littéralement pour une personne amoureuse du chocolat (comme moi ...).


Bref, c'est notre destination favorite pour prolonger la pause déjeuner ou pour prendre un break après avoir passé 3h devant nos écrans.


Plus d'infos par ici.


Humble Lion - Juillet 2017

Pigeon Espresso Bar


En bas de chez moi, ce tout petit local ne manque pas d'humour ... Il fait le buzz en se proclamant ouvertement le pire café du monde, et avant même d'ouvrir, la couleur était déjà annoncée : des pigeons étaient recherchés pour y travailler! Et forcément, il y a toujours quelqu'un pour commander un café. Il faudra bien que j'y fasse un tour pour vous en dire plus sur la qualité du café, mais je suis déjà conquise par le lieu, ce qui joue au moins pour la moitié de l'appréciation du breuvage.


Pour une bonne dose d'humour caféiné et plus d'infos, c'est par là.


Crédits image : article de Tim Forster pour Eater Montreal (montreal.eater.com)

Crédits photo : article de Tim Forster pour Eater Montreal (montreal.eater.com)

Ensuite, on a l'embarras du choix pour le lunch ...


Koa Lua Union*


Envie de vous évader dans un décor acidulé aux vibes d'Aloha? C'est le lieu parfait. Même la table haute au milieu est en forme de surf. De quoi quitter Montréal pour 30 minutes. Les poké balls sont les plats hawaïens, copiés par les chaînes Sushi Shop, avec beaucoup de riz, de poissons, de légumes et d'épices. Un cocktail de saveurs dans la bouche, mais surtout un régal pour les yeux : toutes ces couleurs dans l'assiette, ça donne terriblement envie. Il ne faut pas avoir le palais trop sensible ni une petite faim ni un petit budget. Le moindre bol tourne autour de 15 $ hors taxes donc la note est rapidement salée. Mais une fois de temps en temps, c'est vraiment une bonne idée.


Toutes les informations ici !


Astuce pour changer : juste à côté, envolez-vous pour le Mexique avec Escondite! À tester.


Crédits photo : Koa Lua Union

Crédits photo : Koa Lua Union

Nagoya Sushis*


Il faut marcher un petit peu sur l'avenue Président Kennedy et sortir du Mille Carré Doré en tant que tel (la rue University / bvd Robert-Bourassa délimite le quartier), et s'arrêter quelques rues avant la Place des Arts pour trouver cette petite pépite! Les prix sont raisonnables pour des sushis, et surtout vous avez un thé glacé ou une soupe offert avec votre boite de sushis! Et plus encore avec la carte de fidélité. Ils proposent des choix de makis originaux et c'est vraiment bon. C'est notre destination favorite dès qu'une envie de sushis se fait sentir!


Foodchain


Un petit nouveau sur McGill College : ce bar à salades fraîches et abordables, juste à côté du Ben&Jerry's. On ne sait pas si l'emplacement est fait pour vous donner bonne/mauvaise conscience ou pour tester votre force mentale et votre résistance à la tentation ... En tout cas, ce nouveau lieu a été approuvé par plusieurs de mes collègues. Elles n'ont pas fait des tonnes d'éloges mais c'est une bonne adresse si on a une envie de salade subite. Je le testerai prochainement. Et puis c'est une enseigne québécoise (un peu de "patriotisme" !).


Plus d'informations ici.


Essence*


C'est bel et bien ce restaurant lounge qui a l'air luxueux lorsque l'on passe devant en marchant sur De Maisonneuve - on n'y voit que des gens en suit attablés. Les serveurs remplissent même les coupelles de pain lorsqu'elles sont vides, et le dressage des assiettes vaut le déplacement, sans oublier que c'est non seulement beau mais également, et surtout excellent. Je n'ai pas été déçue du tout de ma salade de quinoa et mon carpaccio de saumon. Le prix est aussi au rendez-vous mais cela ne surprend personne. Cependant, il y a bien quelques plats plus abordables que d'autres (16 $ hors taxe pour mon assiette et c'était suffisant).


Toutes les infos sur leur site.


Essence - Juillet 2017

Spécial petits budgets : Vua & Falafel


Vous connaissez sûrement déjà ces chaînes de restaurant de nourriture asiatique (ban-mi et sushis) et orientale (wrap, falafel,...), et c'est toujours une option que je recommande pour un bon sandwich sur le pouce qui tient au corps avec un petit budget! (#stagiaire)


La pause café & shopping au ...


Café Myriade


Celui qui est véritablement dans le Mille Carré Doré est sur Mackay, mais à 5 minutes à pied et toujours dans le quartier du Golden Square Mile d'après Google Maps, au sous-sol de la magnifique boutique Club Monaco, il y a son petit frère, cette petite pépite! J'essaye de ne pas trop y aller, de peur de craquer sur une robe ou une combishort ... Mais j'aime beaucoup trop cet endroit!


Toutes les informations nécessaires sur leur site web. (il y en a un au Plateau aussi!)


On sort du travail, pour un 5 à 7, rendez-vous au ...


Café Parvis*


Un petit bar où l'on peut bien manger aussi, qui change de son voisin le Furco, un peu plus chill, un peu moins guindé, mais tout autant trendy ! Bref, une bonne petite adresse que je recommande comme mes collègues qui me l'ont faite découvrir le recommanderaient pour un bar sympa dans ce quartier bureaucratique et touristique !


Plus d'informations par là.


Crédits image : Amielle Clouâtre / Atelier Zébulon Perron (sur designmontreal.com)

Crédits photo : Amielle Clouâtre / Atelier Zébulon Perron (sur designmontreal.com)

Vieux Dublin Pub*


Voilà un pub irlandais qui change du Mckibbin's ! Une grande salle à l'arrière permet d'accueillir beaucoup de monde, ce qui n'empêche pas le lieu d'être rempli les jeudis soirs. Il y a une bonne sélection de bières en fût à chacun des deux bars, ainsi qu'un choix intéressant de scotch pour les amateurs, et souvent un groupe de musique irlandaise qui joue souvent. L'ambiance vous transporterait presqu'à Dublin un instant (mais c'est sans compter sur les accents québécois et canadien anglophone qui vous ramènent à Montréal sans hésitation!).


Toutes les infos sur leur site web.


Puis on prolonge la soirée par une activité hors du commun au ...


Putting Edge


Pour faire un mini-golf dans le noir avec des néons ! Si c'est pas complètement dingue ça ! Je n'avais pas autant ris depuis longtemps et cela m'a rappelé des souvenirs de Courchevel où, après les heures d'entraînement sur glace, le mini-golf était un incontournable du séjour ! Retour en enfance garanti. Une activité qui convient autant aux petits qu'aux grands!


Toutes les infos sur leur site internet ici !


Crédits photo : Puttin Edge Centre-Ville Montréal

Crédits photo : Puttin Edge Centre-Ville Montréal

*ces lieux ne sont pas réellement dans le Mille Carré Doré, délimité par les rues University/Robert-Bourassa à l'Est, Guy/Chemin de la Côte-des-Neiges à l'Ouest, le Boulevard René-Lévesque au Sud et le Mont-Royal au Nord, mais cela reste proche et j'avais trop envie de vous en parler !

#bars #café #restaurants #petitesadresses #bonnesadresses #millecarrédoré #goldensquaremile #centreville #montréal