ORGANISER UN VERNISSAGE CHEZ SOI



Petite rétrospective de cette expérience fabuleuse de Février 2017 qui a fait émerger d'autres idées et projets par la suite, qu'on dévoilera en temps et en heure. Personnellement, j'adore organiser des événements, recevoir des gens, et quand c'est lié à la culture et l'art, c'est encore mieux ! Alors, ce défi d'organiser un vernissage était déjà de taille, mais la particularité de choisir de le faire chez moi pour plusieurs raisons, non seulement financière mais aussi contextuelle, car c'était une exposition "in-between", pour relancer la machine et marquer la transition, augmentait le challenge.


Question organisation, nous étions 4 à mettre la main à la pâte (et parfois 5 pour nous aider à planter des clous !). Il a fallu en premier lieu déterminer la date puis le titre de l'événement qui serait celui du vernissage. Puis choisir notre public cible et inviter les personnes de notre entourage correspondant à nos critères. En effet, l'événement était privé et uniquement sur invitations. Puis nous avons choisi la disposition des oeuvres de Natalija, nous les avons installées, et nous avons même prévu un petit buffet !


Les enjeux d'organiser un vernissage chez soi :


Le premier enjeu est de communiquer et de motiver les gens à venir à un tel événement. C'est un peu délicat de faire venir des inconnus chez soi, autant pour eux que pour moi. Bien sûr, comme c'était des personnes de notre entourage, nous connaissions chacune au moins une personne. Mais cela reste globalement un lieu non conventionnel, où il faut attirer du monde de la façon la plus professionnelle possible.


Ensuite, le second enjeu est effectivement d'organiser l'espace de façon professionnelle et fonctionnelle, tout en gardant l'esprit d'un appartement ! Un casse-tête chinois, semble-t-il ... Mais finalement, nous avions des idées assez précises de ce que nous voulions créer comme ambiance, et, ayant la chance d'habiter dans un appartement relativement grand, nous avons bénéficié d'un bel espace avec de grands murs blancs pour accueillir les tableaux.


Enfin, le dernier enjeu était peut-être le temps ... C'est souvent le nerf de la guerre mais dans ce cas ci tout particulièrement, car il fallait jongler avec nos emplois du temps respectifs et trouver des solutions pour que les filles puissent avancer même si je n'étais pas chez moi !


Dans la tendance actuelle :


Effectivement, les galeries chez l'habitant fleurissent et c'est un peu la dernière tendance à NYC : transformer son appartement en galerie et y organiser des vernissages. C'est un peu dans la tendance globale du désir de s'affranchir des intermédiaires et de retrouver un contact humain. Cliquez ici pour lire un article très intéressant sur ce sujet par Artsy.


Et là, vous trouverez un exemple de ce concept sous un certain angle.


Enfin je vous laisse avec le site internet de Natalija Jeremic ici ! et quelques photos de l'événement que je serais prête à recommencer derechef ! (ceux qui me suivent sur Facebook en ont déjà vu certaines, et même quelques photos de la préparation !)


Un grand merci à toutes les personnes qui avaient participé à cet événement ! Des bisous à mes très chères acolytes : Natalija, Roxana & Sarah ! Un clin d'oeil tout particulier à mes colocataires qui nous ont bien aidées : David & Florent ! Stay tuned pour le prochain vernissage !


Xoxo


#vernissage #culture #art #galeriedart