PARIS : PETITES ADRESSES SPÉCIAL AFTERWORK


Balade dans Paname - Octobre 2015

Hola todos !

Cet article s'intitulait initialement "Petites adresses du mois de Décembre" ... Mais, au cas où vous auriez hiberné tel un ours tout ce temps, nous sommes déjà en Mars, et c'est déjà le Printemps ! (Bon, je vous avoue qu'à Montréal, on l'attend encore, mais c'est le coup classique : il va falloir attendre Mai, on va se réveiller un matin et ce sera l'Été : *bam*, il faisait -10°C la veille, et là, surprise, 25°C !).


Pour ceux qui comptent profiter ou qui profitent déjà des terrasses de Paname, voilà quelques adresses que mes amis m'ont faites découvrir lors de mon passage nival à la capitale !


Pour le 6@8 français (ou le 5@7 québécois)

Le Café de la Presse - Métro Bastille


Je l'avais remarqué avant de partir de l'autre côté de l'Atlantique car il y a toujours un monde fou devant, surtout avec la venue des beaux jours, et que j'ai donné des cours de physique-chimie à un jeune homme qui habitait dans l'un des immeubles en face, de l'autre côté du Bassin de l'Arsenal (oui, appartement typiquement parisien, haussmannien, haut de plafond, moulures, parquet, ... la totale !), et je gardais dans un coin de ma tête cette petite adresse victime de son succès.


Fin Décembre 2016, j'y ai donc mis les pieds et j'ai vraiment bien aimé l'ambiance de ce bar : style industriel avec son sol en béton, des murs en briques rouge, les conduits d'aération en aluminium, des sièges d'écolier dépareillés, et des canapés qui ont du vécu sur la mezzanine (qui n'est pas très haute de plafond, idéal pour les minimoys dans mon genre, un peu moins sympathique pour les géants qui font partie de mes amis !). La bière est abordable, le plateau de fromages et charcuterie se partage bien, et enfin c'est un lieu de diffusion de la culture sous diverse forme : concerts, expos, marché de créateurs, cinéma, mode, ... Bref, son succès auprès de la génération Y parisienne (qui montre le bon exemple à la génération Z !) n'est pas un mystère !


Pour plus d'informations, et la programmation, rendez vous sur leur page Facebook ici !


Café de la Presse - Crédits photo : LiveTonight

L’Académie de la Bière – Métro Port-Royal


Lorsque je sors à Paris, je ne pense pas forcément à aller dans le quartier de Port-Royal, et pourtant il y a plusieurs bonnes adresses par là ! Pour les amoureux de la bière belge, cette adresse est décidément un endroit à connaître : c'est une institution qui existe depuis le début des années 1960 ! La carte est longue : des blanches, des blondes, des rousses, des brunes, et même des IPA ! Il y a aussi d'autres bières européennes.


Les serveurs sont charmants et prévenants (eh oui à Paris, il n'y a pas que des cons, il faut arrêter avec ce stéréotype ! d'ailleurs j'en suis une preuve, non ? haha coeur coeur love).


Plus d'informations sur leur site internet en cliquant là !


L'Académie de la Bière - Crédits photo : Time Out Paris

Guinness Tavern – Métro Châtelet-Les Halles


Voici une adresse sans prise de risque pour les afficionados des pubs irlandais et de la Guinness. Il y a des concerts de rock régulièrement et même s'il est un peu difficile de s'asseoir si l'on vient en groupe de 10 ou plus (mais globalement, ce problème se rencontre partout), il y a de la place pour accueillir du monde et de grandes tablées. Ce n'est pas le seul pub irlandais du coin et je ne dirais pas que c'est un incontournable, mais ça reste une très bonne adresse, d'autant plus qu'ils ont une large sélection de bières pressions (en plus de la fameuse Guinness) ! Seul bémol : le prix de la pinte hors Happy Hour, mais c'est Paris, rue des Lombards, et on ne paye pas l'entrée lorsque des groupes jouent (et le prix des petites choses à grignoter ... mais on ne va pas dans ce genre d'endroit pour manger !).


Plus d'informations sur leur page Facebook par ici !


Guinness Tavern - Crédits photo : Comme un camion

Le Puits Montorgueil – Métro Étienne Marcel


En voilà une petite adresse bien cachée comme il faut ! Située dans une rue beaucoup plus calme que ses voisines, en passant devant, vous pourriez presque le rater ou bien penser qu'il n'y a pas de place ! Mais il faut passer la porte et découvrir les escaliers en colimaçon qui mènent au sous-sol ! J'ai adoré le principe des petites alcôves de la cave voûtée qui permettent de se retrouver entre amis de façon assez intime, sans être dérangés par d'autres groupes. Le plateau de fromages étaient vraiment excellent ! Je recommande cette adresse chaleureusement et je compte y retourner !


Plus d'informations sur leur site internet là !


Pour ne pas finir la soirée le ventre vide


Harmony Café – Métro Port-Royal


Une adresse de plus dans le quartier de Port-Royal qui confirme ce que je vous disais ci-dessus : si vous voulez manger dans une bonne brasserie parisienne, vous êtes au bon endroit ! J'y suis allée avec un ami et grâce à une offre trouvée sur je ne sais plus quel site (type La Fourchette), nous avions pu avoir une formule plat+dessert pour presque le prix d'un plat ! Trois mois après, je ne me souviens plus vraiment de ce que j'avais mangé (les deux pintes à jeun que j'avais bu à l'Académie de la Bière avant de traverser la rue n'avaient probablement pas aidé ma mémoire à s'activer non plus !), mais je me rappelle très bien que j'avais trouvé cela fort succulent, même le dessert !


Pour plus d'informations, je vous laisse découvrir leur site web ici !


Harmony Cafe - Crédits photo : Mappy

La Table des Gourmets – Métro Châtelet-Les Halles


Un resto qui ne paye pas de mine depuis l'extérieur : un peu comme pour Le Puits Montorgueil, on ne pourrait pas imaginer son potentiel en passant devant ni même en entrant juste dans la première salle. Il faut se diriger vers le fond et emprunter l'escalier qui va nous mener dans une vaste chapelle voûtée en pierre datant du XIIème siècle ! Le lieu est vraiment époustouflant. Bien que les serveurs soient chinois (ils sont décidément partout !), la carte présente des plats issus de la cuisine française. Dans mes souvenirs, on avait vraiment très bien mangé, et pour le quartier, ça ne nous était pas revenu très cher, incluant le vin ! Rien que pour le cadre, je le recommanderai, alors si en plus, on y mange bien, pour un budget raisonnable, qu'est ce que vous attendez pour y aller ?!


Plus d'informations sur leur site internet par là !


La Table des Gourmets - Crédits photo : Trip Advisor

#paris #afterwork #bonnesadresses #bars #restaurants