OÙ SKIER AUTOUR DE MONTRÉAL ?


Sortie du chalet - Sutton - Février 2017

Le week-end dernier, nous avons fait un chalet avec des amis pour aller skier, et cela m'a fait penser que je voulais écrire cet article l'an dernier, après notre premier chalet ski (enfin mon premier chalet ski). Le voici donc car il n'est jamais trop tard, l'hiver revenant indubitablement tous les ans !


Malgré le fait que le Québec soit un pays relativement plat (je ne parle pas ici des Monts Chic-Choc en Gaspésie), autour de Montréal, à moins de 2-3h de route, on trouve des petites montagnes où il fait bon skier l'hiver (et randonner l'été) ! Pour les amoureux de la glisse, c'est une bonne option, qui évite de devoir traverser le pays (pour les Rocheuses), la frontière (pour le Vermont) ou bien l'océan (pour les Alpes ... entre autres ! On est chanceux en France finalement !). Un soir de semaine, un week-end, ou bien une semaine, tout moment est bon pour chausser ses skis et dévaler les pistes ! Tant qu'il y a de la neige et qu'il ne fait pas -40°C (à moins que vous ne souhaitiez prendre le risque de vous transformer en glaçon sur le télésiège !).


Voici donc une petite sélection de stations de ski qui valent le détour dans les environs de Montréal.


Mont-Sutton (Estrie)


Le domaine est assez grand, il y a plusieurs pistes Double Diamant (plus ou moins équivalent à une piste Noire en France), autant qu'il y a un endroit réservé pour les enfants et les débutants, avec même un petit passage dans la forêt. Il y a même un chalet "d'altitude" qui m'a sauvé la vie (petit -gros- coup de froid inopiné lors de la première partie de la journée !), où nous avons mangé et bu un chocolat chaud. Les télésièges sont un peu vétustes mais ils fonctionnent bien, et j'ai beaucoup aimé skier dans ce domaine : les pistes étaient vraiment agréables.


Question prix, ce n'est pas la station la moins chère, entre les remontées et la location du matériel, mais il y a la possibilité de prendre un combo avec le spa dont je vous parle juste après !


Plus d'informations sur la station de Sutton en cliquant ici !


Bromont (Estrie)


Le domaine est également assez grand, et d'après mes amis qui y vont régulièrement, ça vaut le coup, les pistes sont agréables, et ce d'autant plus lors d'une séance nocturne. En effet, c'est ouvert le soir également : je n'ai jamais testé le ski de nuit ... je ne sais pas pour vous, mais moi ça me dit bien ! Je vous tiendrais informé si la météo et le boulot me le permet !


Question prix, c'est équivalent à Sutton en temps normal, mais du lundi au jeudi, le soir, le forfait est à 25 $. Certaines nuits en dehors des soirées énoncées précédemment, les fameuses "nuits blanches", il existe également des rabais.


Plus d'infos sur Bromont en cliquant là !


Spa Balnéa - Bromont - Février 2017

Le petit plus : le Spa Balnéa ! À mi-chemin entre Bromont et Sutton, génial pour se détendre après une grosse journée de ski, c'est un lieu superbe aussi bien l'hiver que l'été, avec plusieurs bains chauds, deux ou trois saunas, un hammam, et de belles aires de détente. Le forfait ski+spa est à 84 $ +tx, et très honnêtement, ça vaut le coup, si vous n'avez qu'une journée pour vous faire plaisir de A à Z. Pour plus d'informations, c'est par là !


Mont-Blanc (Laurentides)


C'est un petit domaine, qui ne dépasse pas les 400 mètres d'altitude, mais pour une remise en jambe, un groupe de niveau hétérogène ou tout simplement une journée de ski tranquille, c'est parfait. J'avais trouvé les pistes agréables à dévaler malgré la rapidité fulgurante avec laquelle on se retrouvait en bas.


Plus d'infos sur Mont-Blanc par ici.


Mont-Saint-Sauveur (Laurentides)


Dans mes souvenirs, c'était plus cher que Mont-Blanc pour un domaine plus grand (et des pistes un peu plus longues), mais pas aussi grand que Sutton ou Bromont. Je n'avais pas trop aimé le service : les préposés à la location du matériel ne savaient pas régler des skis ... De ce fait, je n'en garde pas un souvenir "wouah" mais c'était tout de même une belle journée de ski. Ils proposent également des forfaits de soir, et les mardis, les femmes sont à l'honneur ! (allez savoir pourquoi le mardi ...).


Plus d'informations sur Mont Saint-Sauveur par là.


Mont-Blanc - Février 2016

Mont-Tremblant (Laurentides)


Réputé pour être cher, c'est définitivement le plus beau domaine des Laurentides : beaucoup de pistes et une bonne altitude. Je n'y suis pas encore allée, mais je le prévois peut-être pour la saison prochaine.


Plus d'infos sur Mont-Tremblant en cliquant ici.


Mont Saint-Bruno (Rive-Sud)


Tout petit domaine, mais très proche de Montréal, c'est pratique pour une petite sortie les soirs de semaine ou bien pour des apprentis skieurs qui veulent s'essayer sans dépenser des sommes astronomiques ni s'épuiser à faire 2h de route.


Plus d'infos sur Mont Saint-Bruno en cliquant là.


Mont Saint-Sauveur - Février 2016

Les chalets :


Le Chalet du Cheval Blanc - Mont-Blanc : pouvait accueillir 14 personnes, et éventuellement une 15ème sur un lit de camp ; bbq ; cheminée ; 2 ou 3 salles de bain.

Le 203 - Mont-Sutton : pouvait accueillir 12 personnes, et éventuellement des dormeurs sur les canapés ; télévision (dvd) ; cheminée ; 2 salles de bain.

#ski #sport #québec #canada