MONTRÉAL : CULTURE SANS CONFITURE


Robert Mapplethorp & mon reflet au MBAM

Hola todos !

En ce moment - comme souvent tout au long de l'année -, Montréal regorge de belles expositions et de vernissages intéressants. Je vous emmène avec moi à travers les musées et les galeries d'art où j'ai mis les pieds dernièrement.


Le Musée des Beaux-Arts de Montréal - Exposition Focus : Perfection - Robert Mapplethorp


Lorsque j'ai su que le Musée des Beaux-Arts allait réalisé une exposition sur Robert Mapplethorp, il était impensable pour moi de ne pas y aller. En effet, j'ai adoré le livre "Just Kids" de Patti Smith, son ancienne compagne et amie, et je suis même allée voir l'Hôtel Chelsea lors de mon très court séjour à NYC l'an dernier (je n'avais cependant pas pu y entrer car il était en renovation). D'autre part, le fruit du travail artistique de Mapplethorp est la photographie, art qui me touche tout particulièrement, et même peut-être plus que certaines autres formes d'art.


Et comme la plupart des grandes expositions du Musée des Beaux-Arts, elle est extrêmement bien faite, avec un large échantillon d'oeuvres et des explications très intéressantes qui vous permettent d'entrevoir une bonne partie de la psychologie de l'artiste. C'est un excellent complément au livre de Patti Smith. Enfin, les oeuvres en elle-mêmes sont vraiment superbes, on sent le désir de perfection - surtout pour les portraits de personnalités célèbres et pour les fleurs -, et toute la technique de tirage qui demande un travail minutieux.


Bref, je suis fan, et si vous n'y êtes pas encore allés, courrez y ! (vous avez jusqu'au 22 janvier 2017).


Lien internet de l'exposition ici.


Robert Mapplethorp - photo prise au MBAM

Le Musée McCord - Exposition Notman, photographe visionnaire


Je n'avais encore jamais été au Musée McCord, qui était pourtant sur ma to-do list depuis plus d'un an. Lorsque j'ai su qu'il y avait une exposition sur un photographe, je me suis dit que c'était l'occasion. D'autant plus que je ne connaissais pas ce photographe, qui était de surcroît montréalais. Le musée en lui-même n'est pas immense, mais l'exposition occupe tout un étage, ce qui représente un grand espace et offre ainsi aux yeux du public quelques 300 photographies et objets.


Enfin, l'exposition est vraiment intéressante, d'un point de vue technique et artistique. On en apprend beaucoup sur la photographie au XIXème siècle et la façon dont William Notman l'a révolutionnée (c'était Photoshop avant l'heure !).


Lien internet de l'exposition là.


PS : Ne ratez pas les collections permanentes non plus, c'est très intéressant ! Et le mercredi, c'est ouvert jusqu'à 21h, et gratuit à partir de 17h.


William Notman - NFB blog (http://blog.nfb.ca/blog/2012/05/01/notmans-world-depicting-dawn-canadian-photography/)

La Galerie d'art Matthew Namour - Vernissage Ravi Zupa : Violence on our behalf (Violence de notre part)


Le vernissage a eu lieu Jeudi 10 Novembre et vous pourrez encore admirer les oeuvres de l'artiste à la galerie jusqu'au Dimanche 11 Décembre 2016. Cette production explore divers sujets d'actualité comme le contrôle, le pouvoir et ces figures, ainsi que le désordre collectif, et tombe à point nommé après les élections américaines.


L'artiste réalise surtout des collages, et on peut déceler dans certaines oeuvres une inspiration asiatique. Cela vaut le détour, et peut-être vous laisserez vous tenter par une oeuvre !


Site internet de la galerie ici.


Ravi Zupa - photo prise à la Galerie Matthew Namour

Le Musée d'Art Contemporain - Nocturne de la Biennale de Montréal


Le vendredi 4 Novembre dernier, le Musée d'Art Contemporain de Montréal se transformait en boîte de nuit géante, en grand atelier de créations, en salle de spectacle de performances, et en lieu d'expérience de de réalité virtuelle ! Bref, de 17h à 2h, il était possible de visiter le MAC, d'assister à des shows exceptionnels, de danser et de boire un petit cocktail !


C'était une façon inattendue et très intéressante de visiter le MAC et de découvrir la collection d'art contemporain qu'il renferme. Moi qui ne suis pas une férue d'art contemporain, j'ai beaucoup aimé en avoir un aperçu dans ce contexte festif et décalé.


Si cela vous intéresse de lire la description de l'événement Facebook, c'est par ici.


Soirée Nocturne de la Biennale au MAC

Prochaines dates à noter (cette semaine !) :


Centre Canadien d'Architecture - Vernissage It's all happening so fast (Le temps presse)


Une contre-histoire environnementale du Canada Moderne : exposition sur le lien entre les grands paysages canadiens sauvages et leur exploitation, mettant en scène les changements de rapport entre les Hommes et la nature.


L'événement a l'air un peu tarabiscoté, mais cela m'intrigue énormément. Peut-être que j'irais demain !


Événement Facebook là.


Battat Contemporary - Vernissage Patrick Bernatchez : Les Glaciers


Première exposition solo de l'artiste contemporain montréalais (d'adoption ?) dont l'intérêt vient non seulement du sujet, mais aussi du caractère multidisciplinaire des oeuvres de l'artiste.


Événement Facebook ici.


Entrepôts Dominion - Vernissage Animalize by Ekaterina Antonova


Des peintures sur le thème animal, colorées, avec une attention toute particulière portée sur le regard, l'artiste qui a étudié à travers le monde promet de nous en mettre littéralement plein la vue, le tout pour la cause animale (une partie des dons sera reversée à l'association Animal Ethics).


Événement Facebook là.

#exposition #musée #galeriedart #vernissage #photographie #photos #peinture #mccord #mbam