BARCELONE : ENVIE DE SOLEIL !



En ce moment, j'ai des envies d'Espagne, de soleil, de mer, ... bref je suis nostalgique du bassin méditerranéen en ces mois d'été où je suis encore à Montréal. Certes les choses avancent pour moi, et l'été à Montréal est plutôt sympathique (lorsqu'il ne pleut pas).


Grande nouvelle n°1 : J'ai un job ! (une job en québécois). Après avoir été busgirl et barmaid, puis conseillère en télécommunications en porte à porte, je suis conseillère en art des Premières Nations du Canada ! Premier temps plein avec un salaire fixe et plutôt compétitif, dans un cadre intéressant et où j'apprends beaucoup. À moi l'indépendance financière ! Je ne sais pas encore où cela va me mener, mais pour l'instant, ma situation n'a jamais été aussi confortable, et je vais pouvoir mettre des sous de côtés, planifier de nouveaux voyages, et surtout rentrer à Noël en France !


Grande nouvelle n°2 : J'aurai bientôt un appartement toute seule ! Vous en saurez plus en Novembre, car pour l'instant je suis en train de visiter différents appartements et je vais bientôt choisir celui que je préfère.


Mais revenons en à Barcelone et à la Catalogne, où je voudrais bien me téléporter quelques jours si cela était possible !


J'ai été deux fois en Espagne, et deux fois à Barcelone : la première fois, avec ma cousine, nous avions passé une petite semaine à Sant Feliu de Xigols, et au cours de ce séjour, nous avions fait une excursion d'une journée à Barcelone et une autre à Gérone ; la seconde fois, j'avais passé une semaine entière avec un ami dans la capitale de la Catalogne. La première fois, j'avais pris l'avion depuis Londres, et la seconde fois, le train depuis Montpellier. Comme quoi, tous les chemins mènent à Barcelone !


Les incontournables de Barcelone :


> Les oeuvres de Gaudi :


Le Parc Guell


Si vous ne devez visiter qu'un seul endroit à Barcelone, c'est celui là ! Certes une partie du parc est maintenant payante, mais vous pourrez avoir un bon aperçu du talent de Gaudi et profiter d'une vue imprenable sur Barcelone ! C'est féérique et magnifique ! N'hésitez pas à vous perdre dans le parc pour en explorer tous les recoins et tous les mystères (y compris la maison de Gaudi).


Petite histoire : Lors de ma première visite de Barcelone, il y avait des danseuses de flamenco dans le Parc Guell qui faisaient payer la photo avec elles. En voyant cela, comme j'avais fait option Danse en 2nde et qu'au deuxième trimestre, on avait eu des cours Flamenco, j'avais esquissé quelques pas en faisant virevolter une jupe imaginaire, et bien sûr, l'une des danseuses-poseuses m'avait vu faire le pitre ... et j'ai eu droit à une photo gratuite !


La Sagrada Familia


Toujours en construction, elle est impressionnante et mérite le coup d'oeil. Que l'on aime ou non, on est forcé de reconnaître que c'est une oeuvre d'art à part entière et là encore à quel point Gaudi faisait de l'architecture avec une âme d'artiste et non de constructeur. Il paraît que l'intérieur est aussi à voir, pour la hauteur sous plafond vertigineuse, mais il faut être patient ou bien arriver tôt (et hors saison) car la file d'attente fait souvent tout le tour de la cathédrale !


La Casa Batllo


La maison la plus célèbre de Barcelone, où tout est pensé jusqu'au moindre détail : la couleur des carrelages dans le puit de lumière, les portes cachées, la forme des vitraux, le mobilier sur mesure ... Là encore, on aime ou non - en somme, on aime le style alambiqué et torsadé de Gaudi ou non - mais on est bien obligé de reconnaître le travail, la réflexion et le chef d'oeuvre qu'est cette maison au complet ! Si mes souvenirs sont bons, l'entrée coutait 18 € il y a 4 ans.


Petite histoire : Nous faisions la queue comme tout le monde en plein cagnard, attendant patiemment notre tour d'acheter des billets hors de prix pour visiter cette magnifique Casa Batllo, lorsqu'un couple de français qui ressortait de la bâtisse s'approchèrent de nous en nous tendant 2 billets : "Ils ne les prennent pas à l'entrée, donc autant que vous en profitiez !". Et c'est ainsi que nous avons visité la Casa Batllo gratuitement !


La Pedrera


Un autre chef d'oeuvre de Gaudi au plein coeur de la ville. Comme pour la Casa Batllo et la Sagrada Familia, l'extérieur peut donner un avant-goût suffisant pour apprécier le travail de l'architecte si on a peu de temps et/ou peu d'argent, mais la visite vaut tout de même le coup, surtout pour la vue sur Barcelone que l'on a depuis la terrasse sur le toit de l'immeuble. De ce point de vue, on peut à la fois observer l'architecture de la ville et l'architecture de la Pedrera qui est plus compliquée que prévue. On finit la visite par un parcours dans un appartement type, avec des meubles d'époques, souvent dessiné par Gaudi lui-même.


> Autres incontournables :


La Plaça de Catalunya


L'une des grandes places de Barcelone où il faut passer au moins une fois (et qui sera très certainement inévitable).


Marché de la Boqueria


Ce marché est incontournable ! Son entrée située sur la Rambla est inévitable, et c'est le meilleur endroit pour un bon jus de fruits frais ou un smoothie onctueux.


La Rambla


C'est la grande avenue qui descend de la Plaça de Catalunya au Port de Barcelone, avec un immense terre-plein central pour les piétons, où l'on trouve des vendeurs ambulants, la Fontaine des Amoureux, des magiciens, etc etc .... C'est souvent bondé (en tout cas, en pleine saison touristique), donc il ne faut pas être pressé si on décide de l'emprunter.


La Plaça Reial


Une magnifique place rectangulaire avec une fontaine au centre entourée de palmiers et des arcades couvrant la moitié des terrasses des restaurants permettant ainsi d'être protégé en cas de pluie.


Montjuic


Autre point de vue imprenable sur Barcelone. C'est une bonne idée d'y aller en téléférique pour profiter de la vue au maximum (sauf si vous avez le vertige ...), puis de visiter l'ancien fort et de profiter de la vue, et enfin de redescendre par les jardins magnifiques jusqu'à la Plaza de Espana.


Playa de la Barceloneta


C'est la plus grande plage de Barcelone, et si on regarde sur Google Map, en zoomant, elle est même découpée en plusieurs plages. Je vous conseille d'y aller avec le moins d'affaires possibles pour éviter les vols (ou bien vous allez vous baigner à tour de rôle). C'est assez bruyant et bondé en plein été, entre le nombre incalculable de serviettes de plage au mètre carré et les vendeurs ambulants de boissons en tout genre ou de massages ! Plusieurs semaines après mon séjour, je me souvenais encore des "mojitos ! mojitos fresquito ! cerveza ! masaje !" scandés à tue-tête et à plein poumon : impossible de faire une petite sieste !


Autres lieux à voir / visiter & autres choses à faire :


Port Vell - Port de Barcelona : On peut y admirer pleins de beaux bateaux.


Barri Gotic : Quartier incontournable de Barcelone, pour son architecture, ses petites rues étroites et sinueuses et ses bons petits restaurants cachés.


Parco della Ciutadella : Ce grand parc accueille un zoo, un lac, et autres merveilles. Endroit idéal pour venir se prélasser au soleil ou à l'ombre d'un arbre dans l'herbe, avec un bon livre.


Musée du Chocolat (Museu del Xocolata) : Pour tout savoir sur le chocolat et déguster un chocolat chaud à la catalane ... Je vous laisse faire votre expérience et vous me direz ce que vous en pensez !


La Tour Agbar : Il faut voir ce beau cornichon de près, qui n'est pas sans rappeler la City à Londres.


Estacio Glories : Pour faire une session shopping !


Balade en golondrina (1h30 - aller-retour du Port de Barcelona à Port Forum) : Pour admirer Barcelone depuis la mer et profiter d'une belle balade en bateau (à éviter si vous avez le mal de mer !).


Fondation Joan Miro : Un très beau musée sur l'art contemporain et les oeuvres de Miro, que vous trouverez en descendant depuis les hauteurs de Montjuic jusqu'à la place d'Espagne.


Plaza de Espana : C'est vraiment une autre place incontournable de Barcelone, avec une très belle fontaine.


Où loger ?


Bonne question ! Nous avions choisi une auberge de jeunesse proche de la station de métro Sant Andreu, la moins chère possible (c'était 13 € la nuit si mes souvenirs sont bons), mais également la pire auberge que j'ai faite de ma vie ! Cependant, l'accueil était tout de même sympathique. Mais maintenant, avec l'essor d'Airbnb et du couchsurfing, vous avez beaucoup d'options. L'idéal est de trouver un endroit proche d'un métro, à défaut d'être en plein centre, pour pouvoir se déplacer rapidement dans le centre-ville.


Que manger ?


Des tapas ! Je serais incapable de retrouver les adresses où nous avions été malheureusement (mon Lonely Planet sur Barcelone est resté en France et nous nous arrêtions un peu au hasard ...). Cependant, nous n'avons jamais été déçus : nous avons mangé des tapas dans le Barri Gotic, sur la Rambla et je ne sais plus où encore. Il y a également pleins de restaurant sur la Paça Real.


Je vous conseille de faire le plein de vitamines, fruits, smoothies et jus, au marché de la Boqueria.


Que boire ?


Du vin et de la sangria ! Ou bien des Mojitos (à la pastèque, c'est délicieux !) ! (ou encore des Pina Colada car ça sent bon l'exotisme et les vacances !). Là encore, je ne me souviens plus des bonnes petites adresses (c'est pour cela qu'il faut que je retourne dans cette belle ville !), mais nous buvions souvent en mangeant ou bien lorsque nous sommes sortis en boite de nuit.


Où danser ?


Au bout de la Playa Vila Olimpica et dans le Port Olimpic. Attention cependant, pour les boîtes de nuit qui donnent sur la plage (comme Opium par exemple), il faut être bien habillé, à savoir pantalon - chemise - chaussures fermées pour les hommes, talons haut - belle tenue - maquillage pour les femmes. Dans le Port Olimpic, c'est beaucoup plus relax et l'entrée des bars/boîtes est gratuite !


Quelques photos pour rêver encore un peu :

Parc Guell

Toit de la Casa Batllo

Casa Batllo

Casa Batllo

La Pedrera

Toit de la La Pedrera

Plaça Reial

Playa de la Barceloneta

Port de Barcelone

Marché La Boqueria

#semaine #weekend #barcelone #europe #espagne