MTL/QUARTIER : PROMENADE MASSON, VIEUX-ROSEMONT


Cocktail de fruits au Pot Masson - Instragram Cagettevoyage

Depuis quelques temps, je découvre ce coin de Montréal, le Vieux-Rosemont, et plus particulièrement la Promenade Masson et ses multiples bonnes petites adresses ! C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de métro plus proche que Joliette ou Laurier (autrement dit à minimum 30 minutes de marche !), le quartier est vraiment sympa !


Ma petite sélection d'adresses pour aujourd'hui ! Il y aura probablement un second opus dans les prochains mois.


Le Pot Masson


Du matin au soir, c'est 4,90 $ le plat ! Et bien que les portions ne soient pas énormes, c'est vraiment délicieux, et suffisant pour des petites faims (ou des petits estomacs). Cependant, pour manger, il faut boire quelque chose. Donc finalement la note monte facilement à 10 $ par personne mais franchement ça vaut le coup question goût : le petit cocktail de fruits hyper énergisant et rafraîchissant est un pur délice ! N'hésitez pas à goûter les penne, la salade, le ceviche ou bien la poutine, et même, si vous avez encore une fringale, un dessert ! Le dessert (5,90 $) est presque plus consistant que le plat, mais l'originalité n'enlève rien au goût et c'était vraiment une agréable découverte ! Prochaine étape : tester les cocktails (alcoolisés), qui sont servis dans les pots masson !


Plus d'infos sur le site web ici et sur leur page Facebook !



La Succursale


Une brasserie made in Montreal qui possède une belle surface intérieure et une petite terrasse toute mignonne. En allant aux toilettes au sous-sol, vous apprendrez un peu l'histoire du bâtiment et du quartier, puis pour ceux qui ne tiennent pas assis, dans la salle du fond, il y a un baby-foot ! Ils font des bières fumées, des blondes, des noires, des blanches, ... Une bonne adresse avec un staff sympa, parfait pour un moment détente en fin d'après-midi ou une soirée plus ou moins tranquille, au choix !


Plus d'infos là !



Le Café Lézard


Un café tout mimi avec de la bonne musique en continue, des livres à disposition pour rester plus longtemps - l'idéal pour lézarder à l'abri du soleil et de la chaleur l'été, ou bien de la neige et du froid l'hiver ! Une bonne adresse pour un brunch ou un petit dejeuner, ou juste un café en après-midi, ou bien encore pour un petit concert de jazz ou un vernissage ! (consultez la section "événements" pour vous tenir au courant !).


Plus d'infos ici.


Le Baron Samedi


Voisin du Pot Masson, c'est un club de jazz inspiré de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane (qui est également un PokéStop pour les joueurs de Pokémon Go !) que j'ai bien hâte de découvrir plus : nourriture cajun, jazz New Orleans et vaudou ! Je vous laisse vous renseigner par vous-même sur qui est le Baron Samedi pour piquer votre curiosité et vous donner envie d'aller y prendre un verre (de rhum !) !


Plus d'infos là (Facebook).


Les Coureurs de Jupons


L'une des premières boutiques à promouvoir les designers éthiques Made in Canada et surtout Montréal : vous pourrez y trouver une centaine de marques locales (dont Jennifer Glasgow !), pour les petits et les grands, les hommes et les femmes (ok, il y en a plus pour les filles mais il y a quand même un rayon homme !). Bien sûr, qui dit créateur local, dit qualité, fait main et sur place et donc "Moneeeyyyy !" ... Voilà, ce n'est pas une petite robe H&M fabriquée à la chaîne en Inde par des enfants sous-payés qui va coûter 20 $ tax in mais une pièce presqu'unique (si le créateur est encore jeune/petit, la production n'est pas énorme), faite dans des tissus choisis et cousue main à Montréal qui va donc coûter environ 200 $ avant taxes (pour une robe). C'est un budget à prévoir et à anticiper, mais c'est quand même la plus belle chose du monde que d'encourager les designers locaux et de boycoter les multinationales qui exploitent leurs ouvriers.


Plus d'infos ici.



Le Frigo de Bacchus


Ici c'est la caverne d'Alibaba pour les amoureux de la bière ! Bien qu'on associe plutôt Bacchus au vin, au Québec, c'est bien connu, ce n'est pas la spécialité, contrairement aux mousses avec toutes les microbrasseries qui existent ! Vous allez pouvoir trouver votre bonheur, blanche, blonde, IPA, rousse, brune, noire ... et des noms de bières que vous ne connaissiez même pas ! D'autres part, vous pourrez également y acheter des produits bio qui n'ont rien à voir avec la bière : miel, chocolat, confiture, huile, ... C'est une belle adresse !


Plus d'infos là (Facebook).


Et aussi :


- tout ce qu'il faut pour faire ces courses correctement avec Sel & Poivre et des épiceries bio (Citron que c'est bon !, Les Aliments Merci et Melon Miel entre autres),

- d'autres épiceries (notamment Varsovie), des boulangeries (il y a quand même Les Co'Pains d'abord et Première Moisson !), et d'autres cafés,

- d'autres brasseries (Quai n°4 par exemple) et d'autres bars (notamment la Distillerie n°3),

- des librairies (il y en a au moins 3 !),

- des petites boutiques !


Et pleins d'autres choses ... Sans oublier le Parc du Pélican avec la piscine gratuite la semaine en été !

#montréal #vieuxrosemont #bonnesadresses #alimentation #brunch #bars