OTTAWA : UNE FIN DE SEMAINE EN FAMILLE POUR VISITER LA CAPITALE DU CANADA


Ottawa est une ville tranquille en Ontario, juste de l'autre côté de la frontière entre le Québec et l'Ontario. Ville tranquille qui est tout de même la capitale du Canada !


C'est très joli architecturalement parlant : on se croirait presqu'à Londres. Sinon, que faut-il faire dans cette jolie capitale canadienne si on y passe un week-end ?


À voir, à visiter


Le Parlement


Il est possible de monter en haut de la Tour de la Paix (Peace Tower - qui fait tout de même 92,2 mètres de haut) qui est située dans le bâtiment central des bâtiments du Parlement. La plateforme d'observation vous permet de profiter d'une vue à 360° sur Ottawa.


Vous pouvez également élargir la visite en profitant d'une visite guidée gratuite du bâtiment central (Centre Block) au cours de laquelle vous pourrez voir, entre autres, la bibliothèque de style Victorien, la Chambre des Communs et le Sénat.


Enfin n'oubliez pas de vous balader dans les jardins pour admirer les multiples statues, l'éternelle Centennial Flame et autres surpises (the Whispering Wall par exemple ! Je ne l'ai pas trouvé - nous n'avons pas vraiment cherché il est vrai - donc à vous de jouer !).



Le Canal Rideau


Si vous y allez l'hiver, c'est une patinoire ! Chaussez vos patins et c'est parti pour 7,8 km de glisse et une découverte inédite de la ville !


En été, à vélo, à pied, en canot, ou en paddle, il y a également beaucoup d'options pour explorer ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, du centre-ville jusqu'au lac Dows.



Le Musée Canadien de l'Histoire (ou des Civilisations)


Pour en apprendre plus sur les premières nations du Canada, comment un village s'organisait, quelles étaient les us et coutumes, et ce qu'il en reste aujourd'hui.


La grande salle où vous pourrez admirer la représentation d'un village autochtone est également pleine de surprises architecturales : la forme qui représente un bateau, les piliers en forme de rames - non seulement pour la symbolique mais aussi pour protéger des rayons du soleil - , les dalles de couleur foncé qui représente la rivière ...


Ce musée à l'architecture assez spectaculaire (du bon angle de vue depuis l'extérieur, vous verrez la tortue géante qu'il représente), est situé de l'autre côté du Pont Alexandra, et n'est donc pas à Ottawa même, mais à Gatineau. L'entrée revient à 15 $CAD HT pour un adulte (11 $ pour un étudiant).


Le parc du musée offre également un agréable point de vue sur la Ottawa River (ou Rivière des Outaouais) et le Parliament Hill qui est juste en face. Et pour les fous de bicyclette, il y a une piste cyclable qui passe aux pieds du musée et longe la Ottawa River sur quelques kilomètres.


Toutes les informations sur le musée en cliquant par ici !



La National Gallery of Canada (Musée des Beaux-Arts du Canada)

Un autre musée incontournable d'Ottawa, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter (il faut dire qu'il y avait une blessée au genou avec nous, donc c'est un peu difficile de marcher au pas de course !).


Situé juste de l'autre côté du Pont Alexandra par rapport au Musée de l'Histoire (côté Ottawa donc), là encore, l'architecture vaut le détour ! Il est impossible de le louper avec son grand dôme en verre et ... l'immense araignée noire qui trône devant l'entrée ! Elle ferait presque faire des cauchemars ... La collection d'oeuvres d'art doit très certainement être très intéressante également.


Toutes les informations sur le musée en cliquant là !



Où manger


Byward Market

Le Byward Market Square, c'est tout un quartier où il y a tout plein de restaurants et de bars. Il y en a pour tous les goûts : italiens, asiatiques, plutôt poissons, ou plutôt viandes, ou même carrément chocolat (il y a un Cacao 70 !).


Mais sinon, le Marché By (en français), c'est bel et bien un marché coloré et couvert, avec des petits restaurants sur le pouce (4 tabourets au comptoir en général !), et des petites boutiques.


The Fish Market

Un restaurant chic au croisement des rues York et William, qui, comme son nom l'indique, est spécialisé dans les produits de la mer (un de ces restaurants qui ont la mention "$$$" dans le Guide du Routard ! Heureusement, c'est Papa qui payait l'addition !).

C'était vraiment bon et copieux : avant le plat, le serveur (ou la serveuse) t'amène même des petits pains chauds avec une petite sauce à l'huile d'olive, ail et poivron pour faire des petites trempettes. J'avais pris une salade au saumon, vraiment délicieuse ! Et on a même goûté un verre de vin rouge ontarien, qui était très doux !

La décoration thématique était vraiment sympa, et les serveurs pouvaient vous répondre en anglais, en français ou même en espagnol.

Recommandés par une amie locale (aussi pour boire un verre !) :


> 3 Brothers Bistro : plutôt shawarma ou plutôt poutine ? Vous avez l'embarras du choix ! Rendez-vous rue Rideau ou en ligne pour commander en cliquant ici !


> El Camino : des tacos et de la tequila rue Elgin ! Le site web en cliquant pour tout savoir !



Le petit + nature


Le Parc Oméga

Le parc Oméga est un parc à peu près à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, où les animaux - sauf les prédateurs carnivores comme les loups, renards ou ours - sont en semi-liberté et viennent donc lécher les fenêtres de votre voiture pour réclamer des carottes !


En effet le circuit d'une douzaine de kilomètres se fait en voiture car les animaux sont moins effrayés par l'animal de métal à quatre roues que par un petit bipède ! Et c'est aussi plus sécuritaire pour nous ... Oui, on a beau être fier et fort, on ne fait pas le poids face à un élan, un caribou ou un bison ! Il y a cependant deux zones où l'on peut faire des petites randonnées.


Si on a oublié d'amener des carottes, il est possible d'en acheter à l'entrée (dans la maison où il y a la boutique souvenirs et le restaurant).


Question budget : l'entrée pour un adulte coûte de 24 à 28 $CAD selon la saison. Question horaire : le parc est ouvert toute l'année, de 10h à 17h (ou 18h ou 19h selon la saison), la dernière admission se fait 1h ou 2h (toujours selon la saison !) avant la fermeture.

Toutes les informations sur le site web en cliquant ici !

#weekend #ottawa #canada