LE QUÉBEC D'OUEST EN EST : 5 JOURS, 3 POTES, 1 JEEP - DU LAC SAINT-JEAN À LA GASPÉSIE


Octobre 2015


3h30 du matin, le coffre de la Jeep est bouclé. Il sera trop tard pour espérer voir une aurore boréale, mais ce n'était pas notre objectif premier. On the road, let's go !


Le road-trip, étape par étape :


1ère étape : Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien & le Fjord du Saguenay


Nous sommes partis aussi tôt pour arriver peu après l'ouverture du Zoo Sauvage de Saint-Félicien et ainsi avoir le temps de faire un maximum de choses.


Pour bénéficier du tarif étudiant, il faut une preuve. Sans cela, l'entrée du parc revient à environ 32 $CAD en saison estivale (la visite complète en saison hivernale - de janvier à avril - revient à 18,69 $CAD HT pour un adulte).


Le Zoo est séparé en deux parties principales : la première est pédestre et ressemble à un zoo assez classique, organisé par région du monde, et la seconde s'effectue en petit train dans un espace où les animaux sont en semi-liberté (sauf les loups). Le staff est très sympathique et très renseigné sur les animaux et leurs habitudes. Toutes les heures, on peut assister au repas de certains animaux.


Toutes les informations sur le site web du Zoo ici !



Nous avons ensuite repris la route. Nous voulions aller voir les chutes Ouiatchouan avant de descendre le Fjord du Saguenay, mais pour cela, il fallait obligatoirement traverser le Village historique, dont l'entrée était payante ... Nous avons donc abandonné l'idée à contre coeur. Nous faisions des haltes à presque chaque point de vue le long du fjord pour manger et/ ou prendre quelques photos avant de remonter à bord de notre bolide et de foncer vers Tadoussac. Nous avons tout de même pris le temps de faire un petit détour à Sainte-Rose-du-Nord.


2ème étape : Tadoussac & l'excursion aux baleines sur le Saint-Laurent


Arrivés le samedi soir à Tadoussac, nous avons choisi de faire un bon petit resto avant d'aller dormir dans notre Jeep Compass. Nous avons jeté notre dévolu sur l'Auberge du Lac (restaurant accolé à l'Hotel-Motel Le Beluga), situé au 187 rue des Pionniers. C'était très bon et le service était très agréable. Les prix étaient plutôt raisonnables.


Nous sommes allés parker notre char aux Escoumins pour la nuit, car c'est de là que nous partions le lendemain matin pour faire l'excursion baleines sur le Saint-Laurent. En effet, les prix sont plus bas qu'à Tadoussac même, alors que la zone d'observation des baleines est la même (en plein milieu du Saint-Laurent). Nous avons fait notre excursion avec Croisières Escoumins. Toutes les infos (tarifs, horaires, ...) sur leur site web en cliquant là ! La première excursion est souvent aux alentours de 10h pour des conditions d'observation optimales. Nous avons pu voir des rorquals communs, des petits rorquals et des phoques !



Pour un copieux petit déjeuner à Escoumins, je vous conseille Le Rêve Doux (Restaurant Chocolatier Belge). Nous n'y avons pris qu'un chocolat chaud, mais les assiettes sur les tables voisines faisaient drôlement envie !


Nous sommes ensuite repassé par Tadoussac pour admirer la Baie de jour et faire quelques photos avant de quitter cette rive du Saint-Laurent !



3ème étape : Traversée pour atteindre la Gaspésie


Nous avions réservé le traversier aux Escoumins à 14h30. 40 minutes plus tard, nous avons atteint Trois-Pistoles. Après un rapide tour dans le centre-ville, nous avons récupéré la 132 Sud. Direction Amqui pour faire une halte et tester une micro-brasserie de la route de la bière de Gaspésie : La Captive. Le local était autrefois une prison, puis une caserne de pompiers, ... La déco intérieure est sympa, la bière bonne et même pour manger, c'est une bonne adresse. Plus d'infos en cliquant ici !


Le reste du trajet jusqu'à Percé, il faisait malheureusement nuit, nous n'avons donc pas pu admirer les paysages de la Baie des Chaleurs. Next time !



4ème étape : Percé, son rocher & son Île Bonaventure


Pour notre deuxième nuit, nous avions réservé un petit chalet au Pic de l'Aurore. Surplombant Percé, la vue au réveil dans le chalet d'accueil où l'on a pris notre petit déjeuner était à couper le souffle : on pouvait voir Percé, le Rocher et l'Île Bonaventure. Toutes les informations pour réserver votre séjour sur leur site web !


Nous avons pris un bateau qui fait le tour du Rocher Percé puis le tour de l'Île Bonaventure, tout en écoutant les commentaires du guide : avant il y avait 2 trous au Rocher Percé, la colonie de Fous de Bassans qui habite sur l'Île Bonaventure est l'une des plus grande et autres informations. Il est possible de débarquer sur l'Île Bonaventure pour aller se balader mais il faut prévoir quelques heures et ne pas rater le bateau pour le retour. Notre planning étant un peu serré, nous ne l'avons pas fait. Les billets pour cette croisière s'achètent dans une petite cahute en face du port.


Puis nous nous sommes baladés sur la plage, avant d'aller randonner jusqu'au sommet du Mont Sainte-Anne, qui surplombe Percé et offre ainsi une vue panoramique qui vaut le détour. Nous sommes ensuite allés voir la Chute et la Crevasse de Percé.



5ème étape : Gaspé & le Parc du Forillon


Nous sommes resté un soir et une nuit à Gaspé (dodo dans la Jeep again !). Juste assez pour voir le centre ville historique et tester la poutine aux crevettes au Brise Bise ! Sauf allergie ou haine envers les crevettes, vous avez tout intérêt à goûter cette poutine qui sort un peu de l'ordinaire.



Nous avons ensuite mis les voiles pour le Parc National du Forillon. Nous avons visité un bunker datant de la WWII, puis nous avons fait l'ascension du Mont Saint-Alban, avant de nous renseigner pour pouvoir aller plonger avec les phoques (Plongée Forillon). Sur la porte close, il y avait un papier ainsi qu'un téléphone attaché à un fil pour joindre le guide. Malheureusement il ne pouvait pas nous emmener ce jour-là ... Mais nous avons appris qu'il fallait être minimum 3 pour que le guide nous emmène plonger. Nous sommes ensuite allés marcher jusqu'au "Bout du Monde", la pointe du Parc du Forillon.


Nous n'avons vu ni ours, ni orignal, ni caribou ... seulement quelques poules sauvages et deux porc-épics bien paresseux. Mais c'est tout de même un parc magnifique. L'entrée en temps normal coûte 8 $CAD par personne.



6ème étape : Saint-Anne-des-Monts & le Parc National de la Gaspésie


Pour notre quatrième et dernière nuit, nous avions réservé un chalet au Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts : un repère un peu hippie, mais vraiment nice ! Il y a une yourte qui fait office de bar, des kayaks en locations, un jacuzzi, une salle commune ... Heureusement pour nous, en Octobre, c'était déjà la basse saison, et en pleine semaine d'autant plus. En revanche si vous prévoyez d'y aller l'été, il vaut mieux réserver très tôt car les places sont chères !


Nous nous sommes ensuite rendus au Parc National de la Gaspésie. Le centre d'accueil était fermé, et plusieurs randonnées l'étaient tout autant, dont notamment celle du Mont Albert que nous voulions faire. Un peu déçus et rebutés par les gros nuages gris qui annonçaient la pluie, nous avons tout de même emprunté le sentier qui mène au sommet du Mont Joseph Fortin. "La chance sourit aux audacieux", c'est bien connu : arrivés tout en haut dans les nuages, le temps de manger une barre de céréales, le vent a poussé toute la brume et découvert le magnifique paysage du Parc de la Gaspésie.



7ème étape : Retour à Montréal en passant par Rimouski


Nous voulions initialement nous arrêter au Parc National du Bic, mais il faisait déjà nuit lorsque nous sommes arrivés à sa hauteur. Ainsi, nous avons continué jusqu'à Rimouski, où nous avons fait une pause pour tester la microbrasserie de la route de la bière de Gaspésie : Le Bien Le Malt. C'était une belle découverte. Le site web ici ! Mais nous ne nous sommes pas attardés car il nous restait encore beaucoup de route pour rentrer au bercail !


Question Budget :


Location de la voiture (initialement une Chevrolet grande longueur - nous avons été surclassés sans frais additionnel pour un SUV Compact) : 280 $CAD

Excursion baleines pour 3 : 170 $CAD

Nuit à Percé (Au Pic de l'Aurore) pour 3 : 97 $CAD

Nuit à Sainte-Anne-des-Monts (Sea Shack) pour 3 : 105 $CAD (attention, les prix varient en fonction des chalets)

Essence totale : 280 $CAD (oui c'est nice une Jeep Compass, mais ça consomme en masse !)

Traversée Escoumins - Trois-Pistoles pour 3 et une voiture : 104 $CAD

Courses : 100 $CAD


Ce qui fait environ 380 $CAD par personne, sans compter les restos, les bars, certaines activités et les parcs nationaux.


Morale de l'histoire :


Quand on veut, on peut & la chance sourit aux audacieux ! (et on dort pas si mal dans une Jeep Compass !)

#roadtrip #québec #canada