MONT WASHINGTON : UN WE RANDO DANS LES WHITE MOUNTAINS, NH


Septembre 2015


Nous sommes partis à 2 voitures remplies un samedi après-midi direction le New Hampshire ("Live free or die", sympa la devise de cet état des USA !), à seulement 4h de route de Montréal (sans compter le temps d'arrêt à la douane et le temps d'arrêt du repas), pour passer la nuit en auberge de jeunesse avant d'attaquer la randonnée le dimanche matin à 8h tapantes !


Notre auberge étant à presqu'une heure de voiture du départ de la randonnée, le réveil a sonné à 6h ... Mais le jeu en valait la chandelle !


Une belle boucle d'environ 15 km sur 1200 m de dénivelé pour 7h de marche, que du bonheur ! Avec une belle vue à la clé, un petit musée et beaucoup de vent au sommet.


Pour plus d'informations sur la randonnée, cliquez ici !


NB : Le sommet est également accessible en voiture ou en petit train ... Mais c'est franchement dommage car la randonnée est vraiment belle même si elle est parfois quelque peu ardue !


En bonus, on a pu observer la lune rousse sur le parking du Mcdo pendant le chemin du retour !


Infos pratiques :


L'auberge de jeunesse > White Mountains Hostel, à Conway (NH - USA)


Possibilité de dormir dans des chambres dortoirs mixtes ou non, ou bien dans des chambres privées. Des salles de bains propres non mixtes, une cuisine, une salle à manger - salon avec le wifi et tout plein de jeux de société mis à disposition. Une bonne adresse.


Le site web en cliquant ici !


Question Budget > Environ 180 $CAD pour la location d'une voiture 7 places pour 2 jours avec possibilité d'aller aux USA et le conducteur âgé de plus de 25 ans (environ 100 $CAD pour une voiture de 5 places) + environ 170 $CAD de courses communes (12 personnes) pour le petit dej du dimanche, le repas du dimanche midi, les barres de céréales et l'eau pour la rando + environ 30 $US pour une nuit à l'auberge en dortoir de 6 personnes (mixte ou non) + environ 85 $CAD d'essence supplémentaire par une voiture + 6 $US pour le passage de la douane avec l'ESTA + les deux fast-food de samedi et dimanche soirs = un week-end sportif pour environ 120 $CAD par personne tout compris !

Comment s'habiller ? > Même si les températures sont douces, il faut prévoir plusieurs couches de vêtements (voire même un t-shirt de rechange) et des vêtements chauds et/ou coupe-vent. En effet, au somment, le vent est tellement violent qu'il est frigorifiant, et les températures peuvent varier grandement et rapidement. Question chaussures, il vaut mieux de bonnes chaussures de marche car bien que le sentier soit parfois très bien balisé et dessiné, la fin de l'ascension dans les roches ne se fait pas en talons aiguilles ! Cela se fait tout de même bien en baskets.

Que prendre dans son sac à dos ? > De la nourriture pour les en-cas (des barres de céréales spécial Trail pour les coups de pompe, c'est vraiment l'idéal) et le pique-nique du midi, et de l'eau ! Ne buvez pas avec économie pendant l'ascension, vous pourrez remplir votre bouteille au sommet sans problème. Et pensez à emmener une carte des sentiers aussi (si vous n'en avez pas, il est possible d'en acheter une au départ de la randonnée) et une boussole, c'est toujours utile !


Quelques photos pour vous faire une idée :


#weekend #USA #randonnée #whitemountains #montwashington