ACROPOLE DES DRAVEURS (MONTAGNE DES ÉRABLES) : UN WE RANDO DANS LE PARC DES HAUTES-GORGES (QC)


Novembre 2015


Comme pour la randonnée au Mont Washington, nous sommes partis le samedi pour marcher le dimanche. En effet, si cette fois nous ne changions pas de pays, nous nous rendions au nord de Québec et de la Baie Saint-Paul, dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, soit à presque 5h de route de Montréal.


Nous avons fait étape à Québec pour dormir chez des amis qui possèdent un immense sous-sol capable d'héberger facilement 8 personnes (ou plus). Il nous restait encore plus de 2h de route avant d'atteindre le début de la randonnée.


NB : Comme pour beaucoup de randonnées au Québec (gérées par la SÉPAQ), elle n'est ouverte globalement que de mi-mai à mi-octobre, en fonction de la météo. Nous avons donc eu de la chance qu'elle ne soit pas fermée lorsque nous y sommes allés le week-end de mi-octobre (nous avions appelé le parc au préalable pour nous en assurer).


Une dizaine de kilomètres aller-retour sur 800 m de dénivelé pour environ 5h de marche. Considérée comme l'une des plus belle et des plus difficiles au Québec, nous n'en avions pas peur après l'ascension du Mont Washington ! Nous avions tout de même une légère appréhension météorologique ... à raison puisque nous avons fait la moitié de la randonnée sous la neige ! Au sommet, les doigts gelaient malgré les gants, les pommettes brûlaient sous la morsure du vent, et il fallait éviter les plaques de verglas pour ne pas se retrouver dans le ravin. Mais le jeu en valait la chandelle : la vue était vraiment magnifique, des couleurs des arbres en aval jusqu'aux neiges des sommets.


NB : Il est conseillé d'emmener des vêtements chauds quelque soit la saison, car, comme pour le Mont Washington, le sommet est très exposé au vent !


Petite particularité :


Il y a en réalité 3 sommets à l'Acropole des Draveurs ! Mais la majorité du dénivelé se fait avant d'atteindre le premier sommet. Il suffit ensuite de se balader sur la crête comme un petit bouquetin ! Le troisième sommet vaut vraiment le détour, quitte à braver le froid et se geler un peu plus les doigts de pieds, pour la vue qu'il offre (on aperçoit des lacs en contrebas).


Question budget :


Il faut compter environ 150 $CAD de location de voiture + plein d'essence pour 2 jours avec un conducteur âgé de plus de 24 ans et ne possédant pas de carte Gold* (c'est en effet assez compliqué de trouver des locations de particulier à particulier pour un week-end de dernière minute, ou un covoiturage pour se rendre à 8 à l'Acropole des Draveurs !), ainsi que 8 $CAD d'entrée du Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, et une vingtaine de dollars pour le pique-nique, le petit dèj, les barres de céréales et l'eau. Ce qui revient au total à environ 60 $ par personnes pour le week-end (sans logement).

*c'est plus cher si vous avez moins de 24 ans (25 ans chez certaines compagnies !), et c'est moins cher si vous avez une carte Gold car elle couvre plus d'assurances qu'une carte Visa Classique ! C'est donc tarif maximal pour une personne de moins de 24 ans et sans carte Gold, et tarif minimal pour une personne de plus de 24 ans avec une carte Gold.


L'avis des experts :


AlexHike vous parle de la randonnée de l'Acropole des Draveurs en cliquant ici !


Le site de la SÉPAQ sur le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie en cliquant là.


Quelques photos pour vous donner une idée :


#weekend #randonnée #québec #canada