MTL/QUARTIER : LE VILLAGE



Parce que finalement, après un an, bien que ces rues soient devenues familières, car on y a vécu, un peu comme le dirait Xavier dans "L'auberge espagnole", il y a toujours quelque chose à découvrir : un brunch, un café, un lieu atypique ... ! Je vous emmène donc sur les traces de mes récentes déambulations plus ou moins matinales.


Un brunch

O'thym, boulevard de Maisonneuve.


Du grilled cheese avec effiloché de canard à l'assiette végétarienne (assortiment de gruau de quinoa, crumpets, salade de betterave, ...), en passant par la verrine de figues, ou les jus de fruits maison, c'est vraiment un délice, aussi bien gustatif que visuel. Si vous hésitez encore à passer le pas de la porte et à prendre place sous les petites ampoules, vous avez tort !


Les prix restent abordables, en-dessous de 20 $ pour un plat de brunch, mais le café n'est pas inclu, et si vous ajoutez un jus de fruit et une boisson chaude, la note peut vite monter. Mais le régal des papilles en vaut la peine du compte en banque !


Un pub vietnamien

Le Red Tiger, boulevard de Maisonneuve.


Que ce soit pour manger un bout ou déguster un cocktail, vous ne serez pas déçu ! C'est bon et le staff est vraiment sympathique, aux petits oignons pour ses clients ! Sans oublier la déco et le concept, bref, c'est une bonne adresse !



Un resto jap'

Uchi Sushi, rue Amherst.


Attention, bonne adresse en vue, rien qu'à voir la file d'attente. Pour y aller dîner, il vaut mieux réserver. D'après la coloc d'un ami, c'est le meilleur restaurant japonais en ville. À vérifier donc sous peu !

Un café

Le Café Sfouf, rue Ontario.


Ce café doit son nom à la pâtisserie libanaise qu'il propose (gâteau à la semoule de blé et à la crème de sésame), mais sa renommée semble due à ses tartines et à son intérieur magnifique. Il est très agréable d'y venir travailler, ou bien seulement buller. Le petit plus déco que j'adore, outre les plantes vertes, les luminaires et le bois, ce sont les deux grandes fenêtres qui s'ouvrent entièrement l'été, et laissent en tout temps la lumière entrer parfaitement.


Image issue du site web tastet.ca, crédits photo Sarah Babineau

Deux boulangeries

De Farine et d'Eau fraîche, rue Amherst.


Une adresse devant laquelle je passe souvent sans jamais m'arrêter - il faut dire aussi que j'y passe rarement à la bonne heure, il est souvent trop tard pour entrer y prendre un café ou une pâtisserie - mais c'est décidé, d'ici juillet, il faudra que je prenne le temps d'y faire une halte et de savourer un petit moment de volupté autour d'un petit café, accompagné d'une petite douceur sucrée.


Image issue du site web les-exquises.com

La Fabrique Arhoma, à l'angle Ontario - Papineau.


Du pain, des pâtisseries, des gâteaux, du chocolat, des cafés, des confitures ... Dès 6h du matin, quelque soit le jour de semaine, allez y goûter un bostock - un gâteau aux amandes qui vous remplira le ventre pour toute la journée - ou bien un croissant à la pistache, ou encore quelque chose de plus classique.



À voir

Le piano du Parc de l'Espoir, croisement Panet - Sainte-Catherine


C'est le retour de l'été, c'est le retour des pianos un peu partout dans Montréal, en libre-service, pour que chacun puisse venir s'amuser, pratiquer ou bien faire profiter de son talent aux passants ! Celui du Parc de l'Espoir est particulièrement beau, avec ses peintures. Même si vous ne connaissez pas grand-chose de plus que les accords de "Frère Jacques" - comme moi -, n'hésitez pas à y faire un détour.

L'Église Le Chemin du Paradis, avenue Papineau.

Parce que ça vaut vraiment le coup d'oeil ! Une église dans un ancien style, avec des néons et un pasteur superstar !

Bonus


Le Village a récupéré le Passé Composé !! Eh oui, ce merveilleux brunch que j'ai connu au croisement Roy et Mentana, a maintenant déménagé sur le Boulevard Maisonneuve !

#alimentation #brunch #montréal #bars #balade #village