MTL/QUARTIER : AVENUE MONT-ROYAL, PLATEAU - MONT ROYAL


Se balader lors d'une belle journée ensoleillée permet à coup sûr de découvrir de bonnes petites adresses que l'on n'avait pas repérées l'été dernier ! Mais à vrai dire, c'est également possible sous la pluie ou bien de nuit !


Eh oui, les rues sont tellement longues à Montréal qu'il est difficile de pouvoir nommer chaque boutique ou restaurant de telle ou telle rue (à moins d'avoir réellement étudier la question !). D'autant plus que, pour la plupart des êtres humains, bien que ce soit toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses, il est souvent plus simple de retourner dans un endroit "sûr" que l'on connait déjà et où l'on sait que l'on ne sera pas déçu ! (le cerveau humain est ainsi fait pour nous faire faire le moins d'effort possible !)


Sortons donc aujourd'hui des sentiers battus et laissons le hasard ou un ami nous faire découvrir une bonne adresse !


Une boutique (chaussures & accessoires)


Call it spring


Lorsque je me balade tranquillement, je laisse souvent mon regard erré sur les vitrines parce que je suis autant attirée par les couleurs que les chats le sont par un petit point lumineux qui bouge.


Et c'est par hasard que mon regard s'est donc posé sur une jolie paire de chaussures. Comme ça ne coûte rien d'entrer, j'ai passé le pas de la porte de cette petite boutique et j'ai adoré la nouvelle collection. J'ai fait un tour, et je suis devenue fan assez facilement. D'autant plus que les prix ne sont pas excessifs (autour de 50 $ pour des jolies chaussures) et que lorsqu'il y a des promos, ça vaut le coup. Je me suis donc laissée tenter par une petite pochette aux couleurs estivales (blanc, beige et orange) et je me suis promis de revenir pour une paire de chaussures lorsque j'aurai un peu de sous !


Pour voir tout ça en ligne, c'est par là !


Un café


Kahwa Café


Des cafés bio et équitables, quelques pâtisseries orientales, du couscous (végé, agneau ou autre), et surtout une décoration éclectique : des chaises et des tables dépareillées, une table de machine à coudre ici, une machine à écrire posée là, une trompette sur le piano et des photos d'art sur les murs ... Bref, j'adore la déco et le chaÏ n'est pas mauvais !


Un brunch (une crêperie plus précisément !)


Pause & Vous


C'était une belle découverte, qui a apporté un peu de soleil lors d'un dimanche pluvieux. Cette crêperie, tenue par deux français depuis deux ans, qui avaient d'abord ouvert leur restaurant sur l'Île de la Réunion, est vraiment charmante (c'est cosy !) et les plats sont succulents. Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 16h, je vous recommande chaudement cette belle adresse.


Leur site web pour en savoir plus !


Image issue du site web de Pause & Vous

Un restaurant français


Plein Sud


Franck et Wilfrid, les propriétaires de Pause & Vous, nous ont recommandé ce restaurant français, et plus spécifiquement de gastronomie du sud de la France et de Corse. À tester donc au plus vite !


Leur site web ici pour en savoir plus !


Crédits photo Alison Slattery pour tourisme-montréal, trouvée sur le blog uneparisienneamontreal.com

Un restaurant italien


Pizzeria Roméo


Je ne sais plus pour être honnête si je vous ai déjà parlé de cette pizzeria ou non ... Car j'y suis allée avec des amis avant les vacances de Noël - gros repas avant de nous dire "au revoir, bonnes fêtes et à l'année prochaine !" - ce qui remonte donc à quelques mois ! Toujours est-il que nous avions été bien servis, que les pizzas étaient bonnes et originales et que le cadre est vraiment joli.


Leur site web par là pour en savoir plus et pour les réservations.


Image issue du blog wherethesweetthingsare.wordpress.com

Deux bars


Bily Kun


La décoration intérieure de ce bar est tout simplement fabuleuse ! Il faut le voir pour le croire : des têtes d'autruche veillent sur vous lorsque vous buvez un verre d'une boisson d'origine tchèque ("bily kun" signifie "cheval blanc" en tchèque). Ce bar tout en longueur avec un joli zinc et un beau sol en mosaïque blanche qui rappelle les anciennes piscines - honnêtement je suis sous le charme et je tire mon chapeau à la personne qui a fait ce choix de déco - est plutôt achalandé, et malgré la petite terrasse à l'avant, il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir s'asseoir (surtout le vendredi soir !). Je ne pourrais pas vous en dire plus car nous étions arrivés trop tard et nous avions dû changer de bar ... Enfin, c'est l'endroit idéal pour écouter du jazz !


Toute la programmation des concerts ainsi que plus d'infos sur cette belle adresse ici !


Image issue du site cabinetbb.com

Plan B


Celui là, j'en avais déjà entendu parlé, et je pense que j'avais déjà projeté d'y aller, mais ce projet avait dû avorter. Vous me direz, le soir où j'en ai effectivement passé la porte, il était bondé et je n'y suis pas restée mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance et je voulais donner une mention spéciale à la petite terrasse chauffée en arrière !


Pour plus d'infos, le site web ici !


Image issue du site thecafephenomenon.com

Un endroit caché


O Patro Vys


C'est une salle multi-fonctionnelle située au-dessus du Bily Kun ("o patro vys" signifie en tchèque "au niveau supérieur") : il ne faut pas rater la petite porte sur la gauche de celle du Bily Kun, qui donne sur des escaliers qui vous emmènent effectivement à l'étage supérieur. La salle peut donc s'adapter en fonction des événements artistiques qui y ont lieu : concert, danse, exposition, ... La mission de cet organisme à but non lucratif est de diffuser et promouvoir les créations artistiques locales et diverses. C'est un beau challenge qui est né en 2003 !


Toutes les informations par là !

#alimentation #shopping #bonnesadresses #brunch #bars #montréal #plateaumontroyal