MTL/QUARTIER : AVENUE BERNARD, OUTREMONT


Outremont est un quartier de Montréal situé à l'Ouest du Mile-End, juste au-dessus du parc du Mont-Royal. En un week-end, je me suis retrouvée plusieurs fois avenue Bernard, en compagnie de personnes qui la connaissaient très bien, et m'ont ainsi fait découvrir quelques bonnes adresses !


Un théâtre : Le Théâtre Outremont


Je suis allée voir un ballet dans ce théâtre : Les Étoiles du Ballet de l'Opéra Tchaïkovski de Perm. C'était la 3ème édition des Étoiles du ballet russe, organisé par RUS ART et le Théâtre Outremont. Dix danseurs venus tout droit de Russie, six étoiles et quatre solistes, nous ont fait rêver le temps d'un ballet en un acte "Variations sur un thème rococo" sur la musique de Tchaïkovski en première partie, et de huit variations classiques (des pas de deux majoritairement) en seconde partie.


Outre ce spectacle, la découverte de ce petit théâtre est un ravissement : il est vraiment beau.


Le site web du Théâtre Outremont pour ne pas manquer les prochains évènements !


Un restaurant : la Brasserie Bernard


Un resto chic, qui rappelle les brasseries parisiennes (et peut donc vous donner l'impression d'avoir traverser l'Atlantique un quart de seconde - eh oui, l'accent ne trompe pas !). Très certainement un peu cher mais a priori délicieux, je n'y ai pris qu'un verre de prosecco avant d'aller au théâtre qui est juste en face ! Cependant, j'ai pu voir la carte des vins, qui est très fournie et internationale. J'y retournerai lorsque l'occasion se présentera.


Pour plus d'informations (menu ou réservation), allez faire un tour sur leur site web par là !


Image issue du site brasseriebernard.ca

Un brunch : Les Enfants Terribles


La déco intérieure est très sympa, tout en bois, le staff l'est tout autant. Seuls bémols : le bruit (surtout si vous êtes placés au fond à gauche près des cuisines, bonjour les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent !)*, et le prix. C'était vraiment bon, que ce soit un bagel au saumon fumé, une salade de betteraves, noix et chèvre chaud ou une crêpe à la coriandre et aux asperges, mais le prix du plat n'inclut pas le café ni quelques fruits comme peuvent le faire d'autres brunchs montréalais. Mais cela vaut tout de même le coup de le tester ! De plus, ils ont une petite terrasse pour les beaux jours, et même quelques plaids si les températures sont encore fraîches !


Le site web en cliquant par ici pour les grands enfants terriblement curieux que vous êtes !


Le petit + : vous pouvez y acheter des t-shirts, tabliers ou encore des verres à vin de la marque les Enfants Terribles !


*et très honnêtement, quel brunch de Montréal n'est pas bruyant un dimanche midi ?!



Un glacier : Le Bilboquet


Ce n'est pas la seule adresse dans Montréal, il parait que c'est bon, j'irai tester sans tarder dès que les températures dépasseront les 15 °C et avant 22h (heure de fermeture !).


Pour vous donner une idée, le site web en cliquant là !


Image issue du site thinglink.com

Une épicerie fine : Les 5 Saisons


Pour faire vos courses, manger sain et équilibré, il paraît que c'est l'endroit où aller ! Bien sûr, si vous habitez dans Griffintown, cela risque d'être compliqué de se déplacer jusque là pour faire son épicerie, mais sait-on jamais, si vous déménagez dans l'Outremont, pensez-y !


Plus d'infos par ici !


La note d'Anaïs : "Il vaut mieux le fuir si tu ne veux pas être ruiné ! Par contre tu peux y croiser de célèbres québécois qui vivent dans le quartier (par exemple Coeur de Pirate)."


Image issue du site les5saisons.ca

Bonus :


Si vous avez envie de manger italien, il y a un restaurant La Piazzetta (j'ai testé celui de la rue Sainte-Catherine dans le Village, et c'est vraiment bon), et lorsque l'on passe dans le Mile End, l'avenue Bernard devient la rue Bernard et vous pourrez trouver à l'angle de Bernard et Waverly, non seulement L'Gros Luxe Mile End mais aussi le restaurant indonésien Nonya où j'avais mangé l'été passé (et je ne savais pas du tout où j'étais car tout était nouveau pour moi !) qui est vraiment délicieux. Enfin, côté bar, il y a l'Assommoir Bernard au croisement avec Saint-Urbain et le Ping-Pong Club au croisement avec Saint-Laurent. Il y a également tout plein de petites boutiques le long de l'avenue !

La note de Laurie : "L'Assommoir a de la très bonne nourriture en plus d'avoir une carte de bar super belle ! Les tartares sont vraiment bons !"

Bagel saumon fumé - cream cheese aux Enfants Terribles

#alimentation #brunch #montréal #outremont #culture #bonnesadresses