HALLOWEEN & THANKSGIVING OUTRE-ATLANTIQUE


30.11.2015


Le Canada, frontalier avec les USA, partage donc une partie de sa culture, et notamment les deux fêtes les plus américaines possibles pour une européenne : Halloween et Thanksgiving.


Halloween


En France, j'ai des souvenirs de vitrines décorées, d'enfants - dont je faisais partie - qui passaient dans les rues pour sonner aux portes et demander des bonbons ou un sort. Puis en grandissant, de moins en moins de maisons et de boutiques se décoraient, de moins en moins d'enfants se baladaient déguisés en sorcière, en vampire ou en diable. Récemment cette fête est redevenue plus ou moins populaire car c'est l'occasion d'organiser une soirée déguisée et de préparer cocktails et apéritifs sur un thème.


À Montréal, j'ai compris que cette fête s'adresse vraiment à tout le monde. Début Octobre, les vitrines des boutiques étaient décorées, les maisons ont suivies peu à peu, d'énormes citrouilles ont envahi perrons et escaliers, des boutiques de déguisements ouvraient spécialement pour le mois, chaque bar organisait sa soirée, une marche des zombies était prévue pour le jour même. Mes collègues en parlaient au pub : un mois avant, leurs enfants avaient déjà leur costume !!


Cette année, Halloween tombait un samedi : à partir du jeudi soir, on pouvait voir des gens déguisés dans le métro qui se rendaient à tel ou tel évènement. Nous avons nous-même fêté deux soirs de suite Halloween, chez des amis. Le jour J, une véritable effervescence était palpable dans la rue : les enfants couraient presque de porte en porte dans leur beaux costumes, accompagnés de leurs parents, tout aussi déguisés. Je me souviens être sortie de chez moi au moment où un petit groupe sonnait chez la voisine d'en-face qui leur a ouvert sa porte dans une magnifique robe de princesse jaune (un peu comme celle de Belle dans "La Belle et la Bête").


Les deux challenges étaient de trouver un costume et des citrouilles (et surtout de les creuser ensuite).


Pour le premier challenge, il fallait surtout avoir une idée et ensuite choisir de mettre le prix ou de trouver de bonnes affaires tout en faisant preuve d'ingéniosité. Personnellement, j'ai totalement craqué pour un costume tout fait ... Je le réutiliserai très certainement pour le rentabiliser ! Mais à Dollarama - une chaîne de magasins spécial bonnes affaires et petits prix et aussi beaucoup de trucs inutiles - il y a tout à fait de quoi se constituer un costume de sorcière pour moins de 10 $CAD ! Il ne faut pas non plus hésiter à faire les friperies : il y en a plusieurs sur Saint-Laurent et Sainte-Catherine.


Pour le second challenge, le problème n'était pas tant de trouver une ou plusieurs citrouilles, mais surtout de les trouver pour un prix raisonnable comparativement à la taille et l'usage qui allait en être fait. Je n'étais pas certaine d'en avoir vu à l'épicerie où j'ai l'habitude de faire mes courses (Segals au croisement Saint-Laurent et Duluth - des fruits et légumes ainsi qu'une grande sélection de produits bio à prix abordables !!). À la sortie du métro Mont-Royal, il ne restait plus que des petites citrouilles, nous sommes donc allées à la Fruiterie du Plateau sur l'avenue Roy Est : les grosses citrouilles coutaient 6$ pièce et les petites 2$ pièce. Ce n'était pas la meilleure affaire du siècle mais c'était tout de même assez raisonnable, et sachant que nous en avons mangé ensuite pendant près de deux semaines, que ce soit en confiture, soupe, gratin ou gâteau, ce n'était pas non plus aberrant. Pour les découper, nous avons suivi des vidéos tutorielles sur Youtube (très facile à trouver) et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas sorcier !



Thanksgiving


Au Canada, Thanksgiving (Action de Grâce) se fête le deuxième lundi d'Octobre. C'est un jour férié et on cuisine généralement une dinde. Cela se passe vraiment en famille et il n'y a pas trop de brassage commercial autour de cette fête. J'étais partie en week-end à Québec avec une amie ce jour-là, je n'ai donc pas mangé de dinde en famille ou entre amis, mais nous avions fait un resto sympa pour l'occasion.


Aux USA, Thanksgiving se fête le dernier jeudi de Novembre. C'est également un jour férié là-bas et la dinde est une tradition que même le président respecte et ce devant les caméras, le tout accompagné d'un traditionnel discours.


Le vendredi qui suit est appelé "Black friday" : les magasins organisent des soldes - pas toujours intéressantes - qui peuvent susciter une folie furieuse d'achats chez certains - tout le monde aura vu certaines vidéos complètement dingues sur 9Gag, MinuteBuzz ou autres sites similaires où deux personnes en viennent aux mains pour une paire de chaussures ou un petit pull. Au Canada, le Black friday a également lieu : les magasins ont ouverts plus tôt pour l'occasion et certains faisaient même des réductions supplémentaires pour les clients qui venaient avant 10h. Des amis se sont levés à 6h pour être d'attaque entre 6h30 et 7h ... Cela peut paraître dingue mais ce n'est rien à côté de nos voisins des USA : des amis faisaient la queue dès 4h du matin pour entrer dans le Walmart ! Et encore ce n'était pas les pires ! Certains étaient déjà là à minuit tandis que d'autres ont carrément camper depuis la veille devant les portes des magasins. Société de consommation par excellence, bonjour ! À Montréal, la plupart des magasins avait commencé les discount dès le jeudi et les ont prolongées jusqu'à dimanche. Et aujourd'hui lundi, il y a le Cyber Monday ... On est donc bien loin de la signification initiale de Thanksgiving, si bien que les petits américains ne retiennent plus que le Black friday.


#montréal #canada #halloween #thanksgiving #pvt