LECTURES SUR LE VOYAGE



8.06.2015


Pressée de repartir, je voulais me nourrir de voyages vécus par d'autres pour passer le temps. J'ai commencé à flâner dans le rayon de la Fnac sur ce sujet, qui jouxte en général le rayon des guides de voyage (et comme je l'ai évoqué dans un précédent article, j'avais passé beaucoup de temps dans ce rayon à mon retour d'Italie ...).


J'ai donc maintenant chez moi une jolie collection de bouquins sur le voyage d'un tel ou d'une telle. Plus ou moins gros, plus ou moins dur ... Je vais vous dévoiler ci-dessous les titres des livres que j'ai déjà lus ainsi que de ceux qui attendent encore leur tour sur mon étagère des livres "pas encore lus" !


Livres Lus


Sauvage par Nature - de Sarah Marquis (éditions Michel Lafon)


Ce livre raconte le voyage de Sarah de juin 2010 à fin mai 2013 : 3 ans de marche en solitaire de la Sibérie à l'Australie, à travers la Chine, la Mongolie, le Désert du Gobi, le Laos, et la Thaïlande. Elle explique ces préparatifs qui ont duré 2 ans, les différences de moeurs, la vision des femmes en Mongolie, ... C'est son troisième récit sur ses voyages à pied en solitaire (elle a aussi marché 14 000 km en Australie, 7000 km sur la Cordillère des Andes, et traversé les USA).


On a roulé sur la Terre - Alexandre Poussin & Sylvain Tesson (éditions Pocket)


Ces deux amis de longue date se sont donné un an (en 1994) pour faire le tour du monde à bicyclette : départ de Paris, descente par le Maroc jusqu'à Dakar, puis un petit passage dans les Andes, avant une halte sur l'Ile de Pâques, et le retour de Singapour à Paris en passant par Katmandou, Delhi, Téhéran, l'Ukraine, l'Allemagne ... Ils expliquent leurs difficultés liées aux automobilistes, aux températures extrêmes, sans jamais perdre courage et en bravant tout (même une hépatite E) pour finir leur pari. Ils sont tous deux les auteurs d'autres livres concernant d'autres voyages.


Marche avant - Alexandre Poussin (éditions Pocket)


Mi autobiographique, mi philosophique, mêlant ses propres réflexions sur le monde à son histoire depuis son enfance au Québec, Alexandre explique pourquoi marcher est important pour lui, pour découvrir le monde. Il a certes un parcours atypique mais également un fort caractère, qui lui a permis d'accomplir des exploits.


"Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette" L'Amérique en auto - Georges Simenon (éditions Le Livre de Poche)


Réflexions sur ce qu'il découvre en descendant la route n°1 de l'état du Maine à celui de la Floride en 1946, accompagné de sa femme et de son fils. Georges Simenon écrit avec simplicité et humour, dans un style facile à lire.


L'expédition polaire à bicyclette (suivi de La vie sportive au Etats-Unis) - Robert Benchley (éditions Points)


Expédition loufoque, qui n'aboutit pas car la tentation d'un bon repas chez un ami était plus forte ! Un petit récit humoristique paru dans le magazine Life.


Voyage avec un âne dans les Cévennes - Stevenson (éditions GF Flammarion)


Pendant le mois de Septembre 1878, Stevenson se lance le pari de rejoindre Alès depuis Le Monastier à pied, accompagné d'un âne quelque peu réticent à l'autorité. Il raconte comment il doit se faire violence pour faire avancer la bête, partager la nourriture pour lui et l'âne, les gens qu'il rencontre dans les Cévennes de la fin du 19ème siècle, la différence entre les protestants et les catholiques, les nuits à la belle étoile, à l'abri des épisodes cévenols, le tout sur le ton de l'humour.


Mange, prie, aime - Elizabeth Gilbert (éditions Le Livre de Poche)


3 mois en Italie pour manger, apprendre l'italien et profiter de la dolce vita, 3 mois dans un ashram en Inde pour pratiquer la méditation et discipliner son esprit, 3 mois à Bali en Indonésie pour retrouver un guérisseur et concilier corps et âme.

Je l'ai lu il y a déjà longtemps maintenant, et je sais que c'est l'un des livres qui m'a donné le plus envie de voyager : elle se fixe un objectif par pays, prends le temps de visiter et d'observer le monde qui l'entoure, les us et coutumes, et surtout elle a eu le courage d'écouter son coeur et de tout abandonné à 31 ans alors que sa vie semblait parfaite depuis un regard extérieur. L'adaptation cinématographique est assez fidèle, et les couleurs du film sont vraiment très belles.


Livres à lire


Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes - Robert M. Pirsig (éditions Points)


Road-trip à moto entre père et fils en Californie, à la limite du réel et du fantastique. On en sait plus où s'arrête la réflexion, où commence la réalité.


Sept ans d'aventures au Tibet - Heinrich Harrer (éditions J'ai Lu)


Parcours d'Heinrich à travers l'Himalaya depuis son arrestation par les anglais au début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939, jusqu'au Dalaï Lama dont il devient le conseiller et confident depuis qu'il a réussi à s'évader.

L'adaptation cinématographique est magnifique.


Africa Trek 1 (Du Cap au Kilimandjaro) / Africa Trek 2 (Du Kilimandjaro au lac de Tibériade) 14 000 km dans les pas de l'Homme - Sonia & Alexandre Poussin (éditions Pocket)


"Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme". Ils sont partis sans rien, ou presque, pour partager le dénuement de leurs hôtes qui leur offrent ce qu'ils ont, pour prouver que les Hommes sont tous capables de générosité.


Wild - Cheryl Strayed (éditions 10-18)


Randonnée de 1700 km en solitaire en sac-à-dos, sur le Chemin des Crêtes du Pacifique, pour fuir un présent et un passé trop lourd et ainsi se dépasser et pouvoir avancer dans sa propre vie par la suite.

(Ce récit vient d'être adapté au cinéma, et je ne l'ai toujours pas vu, exprès !)


Sous le vent de la pampa - William Henry Hudson (éditions Petite Bibliothèque Payot)


Récit naturaliste de la pampa argentine, description de la splendeur et de la sauvagerie de ce paysage.


Patagonie intérieure - Lorette Nobécourt (éditions Grasset)


Voyage seule au Chili pour parcourir les paysages magnifiques et sauvages de la Patagonie.



PS : Je lisais "Marche avant" d'Alexandre Poussin lors de mon voyage au Mexique en Janvier 2015 ... On peut également emmener dans ses bagages ces lectures pour voyager doublement !


Bon voyage du fond de votre canap' avant de prendre vos pieds pour de vrai ! et partagez vous aussi vos lectures sur le voyage !

#lectures #voyage