GARDER LA LIGNE EN VOYAGE : MINCE AFFAIRE OU GROS CHALLENGE ?


Illustration Pénélope Bagieu

A l'approche de l'été, les garçons forcent sur la muscu et les filles sur les légumes, et tout le monde sur le footing ... Oui, l'appel du bikini est inquisiteur ! Enfin tout ça pour expliquer pourquoi j'ai eu l'idée de cet article : garder la ligne en voyage, est-ce possible ?


A coeur vaillant, rien d'impossible ! Outre cette jolie devise pleine de volonté, pour moi c'était une évidence : en voyage, je n'ai jamais eu de problème à garder la ligne (sauf 1 fois ! que je vais détailler ci-après). D'autre part, j'ai eu une discussion récente avec la femme de mon cousin, qui elle, a tendance à accumuler les kilos lorsqu'elle part en voyage ! Elle met en cause sa gourmandise et son désir de tout goûter pour découvrir la culture culinaire aussi bien que le reste de la culture du pays qu'elle visite ... Moi aussi je suis du genre à vouloir tout goûter pour ne rien rater et tout découvrir ! Et pourtant, je me sens toujours mieux en voyage et, étrangement, quelques kilos s'envolent même !


Pourquoi ? Je me suis penchée sur la question, et donc sur MES habitudes alimentaires et sportives lorsque je suis en voyage :


- je fais généralement 2 repas par jour plutôt que 3 (le premier après avoir commencé à visiter)

- je marche énormément pour découvrir la ville que je visite

- je suis de bonne humeur tout le temps

- je n'ai pas de comportement compulsif (boulimique)

- j'ai souvent peur d'avance de prendre du poids (surtout si je pars en voyage avec des mecs !) donc je fais automatiquement attention aux portions que je mets dans mon assiette et je peux ainsi tout goûter sans culpabiliser

- je ne mange pas tout le temps au resto (c'est cher et souvent plus calorique)

- j'emmène toujours mes baskets pour courir au cas où


Et en plus, s'il fait chaud, j'ai rapidement envie d'aliments plus sains (fruits, légumes crus ...). Et s'il fait froid (je parle de grand froid, comme -20°C), le corps consomme deux fois plus de lui-même !


Ainsi, à Londres, à Barcelone, en Pologne, en Italie, au Canada et au Mexique, je n'ai pas pris un gramme (voire j'en ai perdu) tout en ayant goûté à tout : hamburgers, muffins, ptit dèj typique, tapas, tapas, tapas, tourte, pommes de terre, glaces, pizzas, croissants, lasagne au pesto, foccacia, poutine, hamburgers, frites, soda, chocolat, bière, enchiladas, chilaquiles, tacos, ... tout tout tout (et j'ai même fait la fête, du vin à la bière en passant par quelques cocktails).


A chaque fois, j'ai énormément marché (au moins 5h/jour), et si j'ai fait la fête, j'ai dansé toute la nuit pour éliminer les quelques verres d'alcool que j'avais bu (attention à ce traitre qui aide méchamment à prendre du poids !). J'ai fait des footings dans les parcs enneigés ou ensoleillés (pas à chaque fois cependant, car cela dépend surtout de la durée du voyage et des personnes avec qui je suis).


Plus particulièrement :


> Au Canada, je ne vais pas vous cacher que j'ai eu trèèèèès peur de grossir : il fait froid donc on a plus faim généralement, c'est proche des USA donc la culture culinaire est proche aussi, et enfin j'étais avec 6 mecs !!! Je prenais donc systématiquement des portions moitié moins grosses que mes amis, je n'ai pas hésité lorsque l'un d'eux a proposé un footing matinal le 2 janvier, j'avais aussi mes patins, et j'ai insisté pour marcher dans Montréal malgré la neige et le froid. D'autre part, heureusement pour moi, mes amis faisaient tous plus ou moins attention à leur poids, on a donc mangé plusieurs fois à leur appart (question de budget aussi !) mais pas des pâtes : du brocolis cuisiné à la vapeur !


> Au Mexique, j'ai vite réalisé aussi que j'allais devoir faire attention ! Je ne m'y attendais pas, mais j'ai découvert sur place qu'il y a plus d'obèses au Mexique qu'aux USA ! Et pour cause : outre les fast-food et les plats en sauce, ils boivent tous sans exception du soda à table, à chaque repas ! (sauf le grand père de 94 ans qui buvait une tisane). J'étais généralement la seule à boire de l'eau ... Alors, même si je me suis laissée tenter par quelques licuados, j'ai essayé de respecter cette règle : toujours de l'eau à table ! De plus, mon ami mexicain n'avait pas hyper faim pour certaines raisons, donc nous faisions 2 repas par jour ce qui m'allait très bien et m'a permis de goûter toutes les spécialités sans culpabiliser !


> En Italie : à Turin, je marchais minimum 1h par jour, j'essayais de cuisiner le plus possible des petits plats sans trop de graisse (je n'ai pris un peu de poids que lors de la révision des examens car je ne marchais plus autant - voire plus du tout - et car je mangeais un peu trop de chocolat !) // à Milan, j'ai fait en moyenne 4 footings/ semaine (d'en moyenne 45min chacun), et je suis allée au travail en vélo pendant à peu près 2 mois (sur les 3 mois de stage - le temps que je découvre BikeMi et que je me lance) // lors d'un week-end à Rome, pour une question d'économie, nous avions prévu nos repas : 1/4 de quiche et une portion de salade de riz + un fruit / repas (à raison de 2 repas/ jour et d'un fruit en plus pour le petit dej ou le goûter selon l'heure à laquelle on mangeait).


Une seule fois, j'ai grossi : lors de mon voyage avec ma cousine. Nous avions passé 3 ou 4 jours à Londres toutes les deux toutes seules, puis nous avions pris l'avion pour rejoindre ses parents en Espagne une petite semaine, à 30min de Gérone et 1h de Barcelone. Ses parents achetaient des croissants tous les matins, et voulaient que je goûte toutes les spécialités espagnoles. Seulement, nous ne marchions pas à longueur de journée (même si nous avons passé une journée à Gérone, une à Barcelone et que nous avons fait une balade le long du littoral), et je n'ai pas vraiment fait attention aux portions (en plus on mangeait dans des grandes assiettes, je ne me rendais pas compte de la quantité d'aliments car chez moi on mange dans des petites assiettes !). Résultat des courses, je ne sais plus combien de kilos en plus, mais grâce à la chaleur et aux allergies alimentaires encore insoupçonnées, sur la dernière photos qu'on a prise, j'ai l'air complètement bouffie ! Bref horrible. Plus jamais !

Petit déjeuner mexicain typique !

Conclusion : pour pouvoir goûter à tout sans culpabiliser et sans prendre un gramme, il faut donc principalement :


> faire attention aux portions (le grand retour de l'ami Modération !)

> ne pas aller au resto à chaque repas

> éviter les sodas et trop d'alcool

> privilégier ses pieds pour visiter : marcher !

> profiter du moment présent et sécréter des hormones de bonheur !

> emmener ses baskets au cas où


Et aussi : bien dormir, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, louer un vélo pour découvrir une ville encore autrement, ... (liste non exhaustive, chacun a bien ses propres petites astuces !)


Fabrice donne ici 10 conseils intéressants sur le sujet ! (je n'avais pas pensé à emmener une corde à sauter, mais c'est une très bonne idée ! et pour le sport local, il a raison, mais cela dépend aussi de la durée de votre voyage et de vos envies - et de votre budget).


Enfin, je vous donne ma petite routine matinale de 10-15 min (grand max !) qui peut s'exporter partout ! (dans une vie sédentaire comme dans une vie nomade, il suffit d'avoir la place de s'allonger par terre, de se tenir debout et d'ouvrir les bras en croix - à faire au lever avant même de manger, c'est le mieux) :


3 salutations au soleil

30 abdos rameurs

30 dorsaux fermetures

20-30 secondes de gainage dorsaux

20-30 secondes de gainage abdos

5-10 pompes (l'idée est de commencer par 5, puis d'augmenter progressivement jusqu'à 10, sauf si vous êtes déjà un(e) expert(e) des pompes !)

30 "mountain climbers"

30 battements jambe droite (allongé sur le flanc gauche)

5 ramenés genoux - coude lent rapide / 5 rapide lent jambe droite ( allongé sur le flanc gauche)

30 battements jambe gauche (allongé sur le flanc droit)

5 ramenés genoux - coude lent rapide / 5 rapide lent jambe gauche (allongé sur le flanc droit)


Et voilà ! Ce n'est pas miraculeux, mais c'est mieux que rien. Et surtout, vous vous sentirez d'attaque pour toute la journée ! En faisant vos salutations au soleil, prenez bien le temps de respirer et de vous étirer dans tous les sens.


Illustration Margaux Motin

#réflexions #garderlaligne #voyage #sport #alimentation