EN VOYAGE, VALISE OU SAC À DOS ?


Une question que je me suis posée lors de mes différents voyages a été la même question que beaucoup de personnes :

dois-je prendre une valise ou un sac à dos ?

Au début, la question ne se posait pas trop car je n'avais pas de sac à dos, et pas d'envie de longs voyages baroudeurs ...


Voyageuse plutôt néofite lors de mon départ à Milan pour 3 mois de stage (2013), je suis partie avec une valise, un sac de voyage (une valise sans roulette quoi) et un très gros sac à main. Le tout déjà bourré de fringues, chaussures, et "nécessaire" pour vivre ... selon la fille que j'étais à l'époque !


Il s'est trouvé que, passant la plupart de mes week-ends seule, j'ai fait beaucoup de shopping ... Et au moment du départ, ça ne rentrait plus ... Ma proprio m'avait alors prêté un sac de voyage ! Que son fils (1m90 et des biceps bien dessinés) m'avait aidée à porter jusqu'au wagon du TGV qui devait me ramener à Paris. J'ai déboulé sur le quai de la Gare de Lyon 7h après ... Et j'ai mis au moins 30 minutes, en y laissant mon dos, à traverser tout le quai jusqu'à la station des taxis (hors de question de prendre les transports avec mes énormes sacs qui devaient faire au moins 20 kg chacun ...) - eh oui pas une personne n'a levé le petit doigt pour me proposer son aide, en me voyant galérer avec mes sacs ...


Conclusion : GROSSE ERREUR de débutante !! D'être partie avec des valises déjà pleines ! Et d'avoir cru que j'aurais besoin d'autant de fringues ... Certes j'ai toujours une armoire assez remplie chez mes parents, mais je fais maintenant régulièrement du tri, pour diminuer le nombre de t-shirts et jeans, et de même, lorsque je pars en voyage, je réduis le nombre d'items que j'emporte avec moi ! Hors de question de revivre ça !


D'autre part, si j'avais eu un bon sac à dos à la place d'un sac de voyage, trimballer mes affaires aurait été un peu moins problématique. Des amis à moi sont partis en mission humanitaire en Equateur : ils avaient tous un sac à dos (60L je pense). J'aurais dû me douter que c'est légèrement plus pratique pour se mouvoir dans un aéroport ou une gare (avec une valise dans une main en plus).


Lorsque je suis partie à Turin pour 5 mois d'Erasmus (2014), je suis partie avec une énorme valise et un sac de voyage (celui de ma proprio de Milan, pour le lui rendre ! Il n'était donc pas trop chargé), mais cette fois cela contenait aussi mes patins et des draps, plus le nécessaire pour suivre des cours. J'avais essayé de réduire le nombre de vêtements, de prendre le strict nécessaire, de ramener les vêtements d'hiver et mes patins à mes parents à Pâques, mais ce n'était pas encore l'optimisation la plus parfaite qui soit. Ma coloc chinoise avait l'air beaucoup plus rodée que moi à ce sujet ... Mais elle a tourné tout le semestre avec 3 t-shirts ... Alors pour un voyage où l'on se déplace, je suis d'accord, mais pour un semestre d'études plus ou moins sédentaire ... 5 mois c'est assez long tout de même, et en même temps un peu trop court. Le retour a été assez douloureux pour mes épaules une fois de plus, mais "moins pire" qu'à Milan. Je m'améliore on dirait !


J'ai fait des petits voyages d'une semaine aussi, à Londres (en Juillet 2010 et Août 2011), Barcelone (en Août 2012) et à Varsovie (en Octobre 2012). A chaque fois j'avais une valise, taille cabine d'avion, (qui a été un peu trop lourde à mon retour de Pologne pour aller en cabine Lufthansa ...). La valise restait à l'hôtel ou à l'auberge de jeunesse et je parcourais la ville à pieds (ou en transports en communs) avec un petit sac à main. Pas d'ordi à emmener (ou à la rigueur mon NoteBook - trop classe à l'époque ... J'ai déjà l'impression d'être vieille avec l'avancée fulgurante de la technologie !), juste mon appareil photo et un guide. Pour ce cas de figure, valise ou sac à dos, peu importe je trouve, il suffit que ce soit taille cabine d'un avion et pas trop lourd (en général 10kg max). La seule chose est de ne rien oublier et que tout rentre dans le même sac avant départ et au retour, les cadeaux-souvenirs en plus ...


Par exemple, lors de mon second séjour à Londres, je n'avais pas emmené de talons alors que mes amis avaient prévu d'aller en boîte ... Une autre grosse erreur de débutante : acheter des talons l'après-midi pour les porter le soir même jusqu'au petit matin (et ne pas tenir compte des pieds qui gonflent après une journée de marche dans Londres, et plusieurs heures de danse sur des airs techno, et -cerise sur le gâteau- de la cambrure de la chaussure trop petite pour mon pied gauche ... bref, je n'ai porté ces beaux talons bleus qu'une ou deux fois !), et pour leur trouver une place au retour, j'ai dû user d'ingéniosité !


La leçon à en tirer : pour les longs voyages comme pour les plus courts, il faut bien lister ce dont on aura besoin ! Si jamais on a oublié un truc, pas de panique, on trouve toujours notre bonheur dans une ville (chaussures, serviettes hygiéniques pour les filles, ou autres), mais on risque d'être un peu désappointé (mal de pieds, allergies au textile, ...). Cela dépend donc du voyage que l'on entreprend et des priorités qui s'imposent.


Pour mes voyages qui durent un week-end (Paris -pendant mon stage à Milan-, Nantes, Marseille, Wroclaw, Rome, Naples, Florence), je prends généralement un sac à dos Quechua 30L (une acquisition qui date de mon séjour Erasmus et dont je suis vraiment contente !), ou un grand sac à main pour pouvoir y mettre un change et des affaires de toilette. Plus petit qu'une valise taille cabine d'avion, plus passe-partout, et en même temps suffisamment grand pour mettre le nécessaire (et même une seconde paire de chaussures si besoin !).


Et pour mon voyage Canada-Mexique (Janvier 2015) ... la question à 1 millions d'euros a été : que dois-je emporter pour couvrir une plage de températures allant de -25°C à 30°C ?!!! Patins, combi de ski, collants polaires, pull en cachemire, veste technique, bonnet, gants, jean, t-shirt, robe, maillot de bain ... Ah non le maillot de bain je l'avais oublié sur mon canapé ... Bref, une énorme valise, une valise taille cabine et mon sac à dos Quechua. La grosse valise m'a attendue à Montréal, avec les affaires d'hiver, de ski et les patins, pendant que je suis partie me balader au Mexique.Et la petite valise, avec le change spécial retour Canada et mon Notebook, m'a attendue à Mexico city pendant que je suis partie en road trip 1 semaine.


Je n'aurais pas pu faire autrement, les affaires d'hiver (ski, patinage et vêtements chauds) prennent tout de suite beaucoup plus de place que prévu (et j'ai emmené plusieurs doudounes aussi car je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau du froid !)... Bien sûr, si j'avais prévu un trek au Népal ou au Pérou, j'aurais eu essentiellement des vêtements techniques, moins volumineux, et non ma combi de ski (pour la rando en chiens de traîneau !) et mes patins (ça prend une place folle l'air de rien), et puis un sac à dos et non une valise.


En revanche, mon sac à dos 30L a été amplement suffisant pour un road trip au Mexique d'1 semaine. Et si j'avais fait deux semaines, j'aurais emmené la même chose et j'aurais fait un arrêt à la laverie ^^ Mon ami mexicain avait quant à lui pris une petite valise : il était obligé de la mettre dans la soute des cars, et de la porter par la anse sur la plage de Mazunte. Par contre, grâce à sa valise, j'ai pu ramener sans l'abîmer le grand livre de photographies du Mexique maya que son grand-père m'a offert ...


Donc, le choix d'une valise ou d'un sac à dos dépend essentiellement du type de voyage que l'on entreprend et des priorités que l'on a : mobilité rime plus facilement avec sac à dos, vêtements volumineux et fragiles avec valise. Le sac de voyage est quant à lui à bannir pour les voyages de plus d'une semaine ! Il devient vite lourd et encombrant. Préservez vos lombaires !! Et pensez à renforcer sac à dos et valise avec le fameux film transparent avant de les poser sur le tapis roulant direction la soute de l'avion, car l'un comme l'autre sera balancé sans ménagement au milieu de ses congénères (ma petite valise taille cabine, qui ne devait pas être de la meilleure qualité bien entendu, a souffert des vols Montréal-Mexico et Mexico-Montréal ...).


Le blog d'Un sac sur le dos donne ses conseils ici ! et ici aussi !


Le site des pvtistes donne quelques conseils ici pour le Canada (pour choisir valise ou sac à dos, mais aussi pour savoir quoi emporter dedans !)

Bon choix ! Arrivederci !

#pratique #voyage #sacàdos #valise