10 ANS PLUS TARD ...
- cagettedevoyages
- il y a 4 heures
- 6 min de lecture

Cette année, le blog a eu 10 ans ... et j'ai raté le coche !
Le dernier article ici date de février 2024, c'est dire si j'ai du retard dans mes publications. J'ai d'ailleurs 6 brouillons d'articles dans les bacs et davantage d'idées encore notées dans mes carnets. Mais comme annoncé sur Insta, le blog est officiellement en pause car ce n'est pas ma priorité pour le moment, et je ne suis pas certaine que cela le redevienne un jour.
Qu'à cela ne tienne, voici un bilan rapide des deux dernières années et une petite réflexion sur ces 10 ans de blogging. Mais je ne vais pas faire une rétrospective du blog car j'en avais fait une à l'occasion du 200ème article que je vous invite à lire.
En 2024, j'ai eu pas mal de boulot et de déplacements professionnels, j'ai passé beaucoup de temps en famille et entre amis, j'ai essayé de maintenir une routine sportive mais surtout de m'amuser au bloc, et de me nourrir d'expériences culturelles et artistiques. Même si je n'ai pas écrit de chroniques littéraires ici, j'en ai publié quelques unes sur Insta en format vidéo et j'ai lu bien plus que les années précédentes. Côté écriture, j'ai délaissé le blog (life happened!), j'ai à peine touché à mon roman, mais j'ai écrit pour un client. Nous avons passé 2 semaines de vacances au Canada en juillet et rencontré tous les babys de nos amis.
En 2025, je suis devenue maman.
Cette phrase méritait son moment. C'est un chamboulement, un immense changement. C'est extraordinaire et banal à la fois. Peut-être un jour écrirais-je sur cette expérience. Peut-être pas. C'est à la fois intime et universel. Tout semble avoir déjà été dit sur le sujet, et en même temps, en parler de son point de vue est tellement personnel que je ne sais pas si je suis à l'aise avec l'idée de le partager au monde. Quoiqu'il en soit, cela prend tout mon temps, toute mon énergie. Avant même que la petite merveille ne fasse son entrée dans le monde, la grossesse prenait toute mon énergie - ma patience était mise à rude épreuve, entre autres. Au cours de l'année, j'ai tenté avec plus ou moins de succès de continuer à lire beaucoup, de faire du sport régulièrement, de découvrir des choses, de bosser comme si rien n'avait changé, et de maintenir une vie sociale active - la solitude du congé maternité n'est pas un mythe et je remercie mes amis pour avoir fait en sorte que je ne m'y enfonce pas.
Au milieu de tout cela, j'ai pris une décision radicale : fermer ma micro-entreprise, Linje Studio.
En effet, pour 2026, j'ai envie de revoir l'ordre de mes priorités (dixit Hermione Granger) : mon enfant est ma priorité n°1 (obviously); mon job principal occupe une grosse partie de mon temps et c'est comme ça (besoin de bosser pour mes finances mais aussi pour faire fonctionner mon cerveau et avoir une certaine vie sociale); ma vie sociale, culturelle et sportive est un non-négociable (même si pour le moment, je n'ai pas encore réussi à ré-intégrer le sport dans ma routine, en dehors des marches quotidiennes); et enfin, j'ai vraiment envie de ne plus faire passer mon roman après tout le reste. Je pose ça là, comme sur Insta : je veux en faire une priorité absolue, caler des plages d'écriture comme je cale un rdv pro.
Sinon, c'est assez drôle de prendre du recul sur mon évolution en parallèle de celle des réseaux sociaux et autres plateformes au cours des 10 dernières années.
Je ne suis en aucun cas une pionnière du genre : j'ai commencé ce blog, un blog voyage, quand c'était déjà quelque chose de bien présent dans le paysage numérique et quand tout le monde avait son propre blog (après avoir eu un skyblog). Peu à peu, les blogs ont disparu du radar, ont été de moins en moins lus au profit des réseaux sociaux, notamment Instagram. Même moi, j'ouvre aujourd'hui Insta en premier pour y trouver des idées de voyages et de visites culturelles, avant les blogs et les moteurs de recherche traditionnels.
Ensuite, le podcast a explosé et tout le monde s'est mis à en créer un. Je n'ai pas échappé à cette vague : j'en ai consommé beaucoup d'un coup et je faisais des plans sur la comète. Mais je ne me suis pas lancée, par manque de temps et par manque de ligne éditoriale claire - de quoi pourrais-je bien parler ? J'avais pleins d'idées mais rien qui ne me donnait envie d'y consacrer tout mon temps et toute mon énergie - je n'abandonne pas l'idée pour autant mais ce n'est pas une priorité (et je serais définitivement une late-adopter).
Puis l'écrit est revenu doucement sur le devant de la scène : les newsletters personnelles pullullent et les blogs reviennent un peu, autant sur les anciens formats que dans une forme plus simplifiée, qui a presque un petit feeling vintage, avec Substack (oui, j'ai pensé ouvrir mon Substack aussi ... peut-être le ferais-je, affaire à suivre). Bref, Internet évolue et ma présence en ligne suit le mouvement.
J'aime toujours autant jouer avec les mots, mais ma passion pour le blogging s'effrite.
Les articles de voyage, qui sont l'essence et l'origine de ce blog, prennent énormément de temps à produire car il faut, entre autres, retrouver toutes les adresses et les liens qui vont avec, et trier les photos et choisir les plus représentatives. Les articles de type "petites adresses" prennent également un temps fou et je manque souvent de photos de qualité pour les illustrer, ce qui me frustre énormément. Il en va de même pour les chroniques littéraires - d'autant que j'apprécie les faire en format live sur Insta ... Enfin, les articles de réflexions personnelles sont peut-être les plus simples et les plus fluides à écrire, cependant, d'une part, je me demande qui cela peut bien intéresser - qui suis-je au fond pour donner mon avis sur tel ou tel sujet - et d'autre part, j'hésite à partager certaines choses trop personnelles - je questionnais déjà ma présence en ligne avant de devenir maman, et autant dire que cette nouvelle étape de vie a amplifié ce questionnement.
Bref, le blog a 10 ans.
Il y a 10 ans, j'étais fraichement diplômée de mon école d'ingé, j'étais dans un entre-deux, j'étais encore assez immature émotionnellement, j'avais un peu l'impression d'avoir rater plusieurs trains dans ma vie, d'être en retard sur certains aspects, et je n'avais aucune idée de ce que l'avenir pouvait bien me réserver. Je savais seulement que je voulais tenter le PVT Canada et vivre à Montréal 1 an ou 2.
Ces deux années hypothétiques se sont transformées en quatre années qui en ont paru tellement plus : je m'y suis construite en tant qu'adulte et j'y ai laissé une très grosse partie de mon coeur. J'y ai laissé quelques plumes aussi mais cela m'a permis de murir, de trouver un certain équilibre émotionnel et d'être enfin à peu près en paix avec moi-même. Cela fait 6 ans que je suis revenue en Europe et pourtant, j'ai l'impression d'avoir vécu plus longtemps à Montréal.
Voyages, Covid, adoption d'Edgar, mariage, déménagements, baby ... les six années suivant mon expérience montréalaise ont pourtant été bien remplies. Beaucoup de paperasses, des changements de direction au niveau pro comme au niveau perso, pas mal d'incertitudes mais la sensation plus forte que jamais que l'on forme une équipe avec Monsieur. Je ne sais toujours pas ce que l'avenir me réserve vraiment, mais je veux créer une vie qui me plait et je veux montrer l'exemple au mini-humain qui partage maintenant notre vie - reste à savoir où cela nous mènera.
Bref, j'ai 10 ans de plus qu'en 2015.
Et aujourd'hui, j'ai bien compris le mantra "chacun sa route, chacun son chemin". Je rajouterai même "chacun son timing". Il n'y a pas de date limite pour accomplir ses rêves, et tout arrive au bon moment pour soi. J'ai toujours beaucoup de contradictions et d'envies divergentes, j'ai toujours du mal à choisir - mais je relativise bien plus et j'avance tout de même.
A bientôt peut-être et santé aux 10 prochaines années !





Commentaires