UN JOUR EN FRANCE : CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE



Bonjour lectrice, lecteur !


Je vous retrouve aujourd'hui avec un article de la série "Un jour en France" et je vous emmène au pays des bulles ! Direction Châlons-en-Champagne !


Par une belle journée ensoleillée, nous avons décidé de sauter à bord de la toute nouvelle Fiat 500 décapotable de ma mère et nous avons roulé deux petites heures vers la région de Champagne.


Nous avons garé la voiture proche du centre et sommes partis explorer la ville sous un beau soleil. Nous avons commencé notre balade par la Porte de Sainte-Croix et le parc du Petit Jard avant de bifurquer vers la Place de la République où nous avons fait une halte gustative.


Nous avons choisi au hasard, à la lecture du menu et au visu du nombre de personnes en terrasse, le restaurant Les Sarments pour nous poser au soleil et nous sustenter. Nous n'avons pas été déçus, c'était excellent, du plat au dessert. Je vous le recommande à 100% - le fondant au chocolat et fraise ... un délice !



Pour digérer, nous avons marché jusqu'à l'Hôtel de Ville. Puis, nous sommes allés devant la porte de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux et avons continué notre chemin sur le quai Notre-Dame et le long du Canal Saint-Martin. Après être passé sous le pont et avoir tenter quelques ricochets, nous avons rebroussé chemin et tourné Boulevard Léon Blum, passant ainsi derrière le Campus des Arts-et-Métiers, et atteignant finalement le parc du Grand Jard, où il était fort agréable de flâner. Les pêcheurs s'alignent le long du Chemin de l'Écluse, en face de charmantes maisons accessibles via des petits ponts privés. Nous avons fait des selfies sur la passerelle des amoureux comme tous les touristes et les adolescents.


Nous avons ensuite récupéré la voiture et baissé la capote pour rouler le nez au vent dans Châlons ! Nous avons ainsi profité des derniers rayons de soleil et j'ai même pu photographié les bâtiments depuis la voiture. Nous avons roulé jusqu'à la Tour de Condé-sur-Marne, qui est en réalité le début d'un aqueduc. Il est possible de monter dessus pour avoir une vue à presque 360° sur les champs, mais pas trop loin non plus, car c'est tout de même très haut et l'accès est interdit par une grille pour éviter tout accident.



Comme il nous restait encore un peu de temps avant le highlight de notre journée, nous avons continué jusqu'à la petite ville de Condé-sur-Marne, pour nous dégourdir les jambes le long du canal qui longe le ruisseau d'Isse.


Il était maintenant l'heure de remettre le cap sur Châlons et la dernière maison de champagne encore implantée sur place pour visiter ses caves de plein pied à flanc de montagne et, bien entendu, déguster quelques coupes de champagne ! On ne pouvait pas passer dans la région sans tenter cette expérience. Et par chance, la Maison Champagne Joseph Perrier avait encore deux places pour la dernière visite guidée de la journée.


C'était ... fantastique ! Les caves étaient grandioses, l'histoire de la Maison liée à l'Histoire avec un grand H passionnante, la science de l'embouteillage très intéressante, et enfin les champagnes excellents. Je recommande à 100% de faire une halte à la Maison Joseph Perrier si vous êtes de passage dans le coin.



Après deux coupes, il a fallu éponger l'alcool contenu dans ce délicieux nectar avant de reprendre la route. Hors il était déjà bien tard ... Alors sans langue de bois, et parce qu'on veut du vrai (hm ...), je ne vais pas vous cacher qu'on a pris un McDo à emporter !


Et voilà pour notre petite journée au pays des bulles. J'aurais bien visité le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (plus d'informations sur le site de la ville : https://www.chalons-tourisme.com/). Ce sera pour une autre fois.


Et vous, avez-vous déjà foulé les pavés de Châlons en Champagne ? Avez-vous déjà visité des caves de Champagne ? Quel est votre champagne préféré ? Dites-moi tout !


A dans deux semaines pour de nouvelles aventures !


xoxo