QUELQUES RANDONNÉES AUTOUR DE LYON


Hola cher lecteur !

Comme tu dois déjà le savoir depuis le temps, j'adore marcher, que ce soit en ville ou en nature. Ainsi, le déconfinement arrivant en même temps que les beaux jours, il était grand temps d'aller prendre des coups de soleil en avalant des kilomètres à pied, et d'en profiter pour découvrir la merveilleuse région qui nous entoure.

Une randonnée au sud de Lyon : sur les hauteurs du Parc Naturel Régional du Pilat

Eh oui, il n'y a pas que la Dune du Pilat qui se nomme ainsi en France. Ce parc est assez connu et touristique, car on peut facilement se rendre en voiture au sommet (ou presque) et car la vue est bluffante les jours où le ciel est dégagé. En effet, on voit aussi bien les Alpes (et le Mont Blanc !) que les Monts de l'Ardèche. Il y a plusieurs points de vue, où s'amassent les gens pour prendre moultes photos (moi la première), et éviter les moucherons. Je ne sais pas si c'était dû à la saison, les plantes, l'absence d'êtres humains pendant 2 mois, mais on aurait bien apprécié une moustiquaire intégrée à nos chapeaux ! Nous avons suivi la boucle sur les hauteurs du Pilat. La fin du parcours se fait dans les sous-bois, et on n'y croise quasiment personne. Tout le monde est au sommet et y reste.

Tous les détails sur Visorando ici.

Une randonnée au nord de Lyon : le Circuit des Trois Châteaux dans les vignes de Quincié-en-Beaujolais

Une marche qui monte un peu, puis qui descend gentiment, mais qui se fait très bien et est plutôt bien indiquée. On peut même raccourcir la randonnée si on est fatigué, ou au contraire la faire durer pour le plaisir. Il y a en tout trois parcours possibles pour la suivre (indiqué sur les petits panneaux). Nous avons choisi le n°2 et donc la version mi-longue. Seul bémol, il y a très peu d'ombre, donc prévoyez les couvre-chefs ! Et lisez bien l'intégralité des panneaux (pour vérifier que vous êtes sur le bon circuit), sous peine de rejoindre un autre parcours en cours de route. En revanche, le décor est splendide : on coupe à travers les vignes, on passe devant le magnifique Château de Varennes, puis on longe des champs de fleurs aux couleurs intenses et mirifiques. Le deuxième (ou troisième) château (en fonction de si on choisit la version mi-longue ou longue), est une très belle ruine, dont les travaux de rénovation semblent au point mort. Pour voir le troisième château, je suppose qu'il faille prendre la version longue de la randonnée ! Et oui, tout se mérite !

Petit plus : prévoyez mieux votre coup que nous, et faites une halte pour déguster du vin de la région ! (au Château de Varennes par exemple).

Tous les détails sur Visorando ici.

Une balade en forêt proche de Lyon : le Sentier du Bois de Serre à Dardilly

Une balade très facile, en forêt, donc à l'abris des rayons du soleil pleins d'UV et un peu plus au frais de ce fait, qui fait une belle boucle et longe un ruisseau. On la complète en environ 1h en marchant normalement. Idéal pour les néophytes, les enfants, nos amis à quatre pattes et même les marcheurs aguerris qui ont envie de prendre ça plus relax pour une fois.

Tous les détails sur Visorando ici. Je pense que nous l'avons fait dans le sens inverse que celui préconisée par Visorando. Et en prime, un article sur Lyon City Crunch.

Et voilà pour le moment ! J'espère que, lyonnais ou non, cet article te donnera envie de chausser tes plus belles chaussures de randonnée (ou tes vieilles baskets - pour ma part, après les randos en Vans en Amérique, j'ai upgradé mon attirail et me balade par monts et par vaux en Nike depuis l'an dernier) et d'aller explorer cette magnifique région si versatile.

Sur ce, je te souhaite un bel été et te dit à très vite pour les prochaines aventures !

Xoxo

#randonnée #france #lyon