UN JOUR EN FRANCE : ANNECY, VENISE DES ALPES


Bonjour cher lecteur !

Me voici de retour après deux mois d'absence. Je ne sais pas pour toi, mais la sortie du confinement n'a pas été de tout repos, entre la reprise d'un rythme de travail plus intense avec le retour au bureau et donc les trajets, la charge de travail massive et condensée, et la fatigue émotionnelle de tout ce que nous avons traversé et traversons encore. Et pour me faciliter la tâche, nous avons adopté un chaton il y a un peu plus d'un mois, et c'est assez sport comme dirait certains ... Je ne m'attendais pas à ce qu'il me prenne autant d'énergie, mais bon cette petite boule de poils est trop attachante pour lui en tenir rigueur. Et sinon, pour déconnecter, la bonne nouvelle du déconfinement, ça a quand même été la possibilité de retourner dans la nature et de pouvoir bouger un peu ! Dans un prochain article, je te parlerai de randonnées, mais pour aujourd'hui direction Annecy !

Depuis Lyon, Annecy est facilement accessible en voiture ou en transport (train, bus). On ne compte qu'environ 2h-2h30 pour s'y rendre et la route est assez agréable. Il est donc aisé d'y passer simplement la journée, comme nous l'avons fait.

Nous nous sommes garés dans un parking caché derrière un hôtel, le long des voies de chemin de fer, juste avant la gare. Pratique et bien situé, cela n'a pas coûté très cher et nous a évité tous les tracas et le stress liés au fait de trouver une place et de devoir se garer dans la rue. Ensuite, nous nous sommes baladés.

Nous avons mis le cap sur le lac d'emblée, car c'est un peu l'élément phare de la ville, disons! Nous n'avons pas été déçus du voyage. La météo affichait grand bleu et soleil éclatant, un temps à se baigner avec les cygnes, mais nous n'avions pas prévu le coup, sinon nous aurions loué un pédalo ou un petit bâteau sans permis sur les berges du lac sans hésitation. Nous avons continué le long du lac en direction du Casino et de la plage (payante). Affamés, nous avons jeté notre dévolu sur la Paillote, à cheval sur la partie plage payante et sur le petit parc. Quand l'estomac parle, la raison n'a plus son mot à dire. Je ne recommanderai pas l'endroit, à part la vue sur le lac et les jolis arbres, la qualité de la nourriture n'est pas folle, le service, bien que très aimable, est brouillon et désorganisé, et la musique diffusée n'était pas notre tasse de thé. C'est plus un endroit pour prendre un snack comme une glace Magnum ou Cornetto ou bien un Coca-Cola bien frais. En bref, ne faites pas comme nous, et dirigez votre estomac vers le Vieux-Annecy aux heures des repas !

Nous avons ensuite rebroussé chemin pour nous rendre sur le fameux Pont des Amours, faire les mêmes photos que tous les touristes et surtout profiter de la vue sur le lac d'un côté et sur un canal de l'autre, tout en étant à l'ombre. Certes, c'est bondé, mais cela reste un incontournable, comme un avant-goût des autres canaux. Nous avons longé ce petit canal puis bifurqué à gauche vers la Vieille Ville.

Et là, il faut se perdre dans les rues étroites et sinueuses, enjambant les canaux d'une eau limpide, pour découvrir tout le charme de cette partie de la ville. Nous avons marché au gré de nos envies, nous arrêtant pour prendre une glace ou entrer dans une boutique de pierres ou une friperie, puis nous sommes montés au Château d'Annecy. Je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas pris le temps de le visiter. Peut-être que nos jambes commençaient à fatiguer et que nous avions une flemme immense de devoir mettre un masque pour plusieurs heures (ne sachant pas combien de temps la visite payante prendrait).

Les bonnes adresses de notre escapade :

- Glacier Perrière : des saveurs originales et délicieuses, il y en a vraiment pour tous les goûts, tant il y a de choix! On s'est régalé !

- Friperie Rétropical Vintage : une petite friperie repérée grâce à Clara Victorya, qui devait être aussi grande que notre chambre, avec une belle sélection mais peu de petites tailles (en tout cas, lorsque nous y étions). On a adoré la déco de l'endroit !

- Morales Agathe Parurière : pour tous les fans de lithothérapie ou pour les amoureux des bijoux uniques, c'est un bel endroit qui vaut le détour. Les pierres polies (qui n'étaient pas faites pour réaliser des bijoux) m'ont parues un peu chères, mais le lieu en lui-même est beau.

- Château d'Annecy : après une petite montée bien pentue, on est ravi de découvrir ce château d'un blanc éclatant et la vue panoramique sur les toits d'Annecy. Je regrette que nous n'ayons pas pris le temps de le visiter donc je vous le recommande !

J'espère que ce court article te donnera envie de t'arrêter à Annecy lors de ton prochain passage dans les Alpes ! Je pense qu'il y a beaucoup à explorer alentours, donc on peut planifier d'y rester une journée comme plusieurs jours sans problème.

A très bientôt pour un prochain article !

Xoxo

#escapade #balade #annecy #france #weekend #voyage