SYDNEY : DE LA VILLE À LA NATURE


Vue du ferry - Sydney - Juillet 2019

Hello hello!

Je vous retrouve aujourd'hui chers lecteurs pour vous emmener un peu plus au Sud, dans un nouvel état, New South Wales, à la découverte d'une grande ville bien connue, avec son opéra et son pont iconiques. Vous l'avez deviné (ou bien lu dans le titre), direction Sydney!

Nous sommes resté cinq jours à Sydney et dans ses environs, et avons tenté de voir un maximum de choses. Que vous soyez plutôt expérience urbaine ou plutôt expérience nature, bonne nouvelle, vous serez servis! La plus grande surprise de Sydney est la facilité avec laquelle on peut se rendre en nature en transports en commun.

Expérience urbaine

Nous avons consacré deux journées à Sydney (une journée à Melbourne était bien trop courte, nous étions donc prévenus!) et nous sommes assez vite tombés sous le charme de cette grande ville bouillonnante. Nous avons reçu de très bons conseils de la part d'amis qui y ont habité pendant 2 ans, conseils que nous avons suivis, sans aucun regret et même pour notre plus grand bonheur!

1er conseil : se loger dans le quartier de Kirribilli, sur la rive nord de Sydney

La priorité étant le coût du Airbnb, nous cherchions un peu partout, de façon assez centrale et accessible en transport. Nous regardions notamment dans le quartier de Kirribilli puisqu'il nous avait été conseillé, et c'est effectivement là que nous avons trouvé une pépite! La personne était en vacances pour deux semaines et sa colocataire nous a très bien accueilli puis est également partie en vacances. Nous avions donc l'appartement pour nous tout seul pour un prix dérisoire. Une affaire en or qui nous a aidé à rester aisément dans notre budget, à cinq minutes à pied du métro et de l'entrée du pont, Sydney Harbour Bridge.

Pourquoi ce quartier est cool? Il est calme, il est très bien desservi (2 lignes de métro - T1 et T9), il y a des petits cafés, restaurants et bars, il est proche de l'eau, du pont, il y a des super points de vue sur l'Opéra de Sydney, et enfin, on y trouve également Luna Park, l'un des plus vieux parcs d'attractions au monde (ouvert en 1935) et la North Sydney Olympic Swimming Pool, une piscine ouverte simplement magnifique (malheureusement, nous n'avons pas pris le temps d'y aller nager - pour les plus frileux, il paraît que l'eau est chauffée, et on a même pu voir depuis l'extérieur du complexe qu'il y a aussi une piscine couverte). Les deux derniers sont techniquement parlant dans le quartier Milsons Point, soit juste de l'autre côté du pont sur la même rive, mais c'est un peu comme le Mile-End et le Mile-Ex à Montréal, la frontière est mince et tout est accessible à pied!

2ème conseil : voici nos quatre cafés préférés!

Et on les a presque tous testés!

Bay 10 Espresso : ce café se trouve dans un espace de coworking, et accueille autant les travailleurs que les gens de passage (étudiants, famille, visiteurs). La vibe est très décontractée et les prix sont minis (pour l'Australie!).

Pier 8 : la vue est charmante (Harbour Bridge et le fleuve en général), et la nourriture est bonne. Le café n'est pas donné, mais les plats de brunch/lunch sont à peu près raisonnable.

Pier 8 - Sydney - July 2019

The Botanist : un restaurant-bar qui propose des plats à partager d'une grande finesse et des cocktails exquis. Il faut prévoir un plus gros budget, mais en partageant tout (même un cocktail), on peut s'en sortir pour pas trop trop cher. La décoration et l'ambiance ajoutent au charme du lieu. Attention, sans réservation, mieux vaut arriver tôt!

Autres recommandations que nous n'avons pas eu le temps d'expérimenter :

The Flying Bear : un café directement au bord de l'eau

Mr Wong : un restaurant cantonnais dont la décoration intérieure est aussi cool que la nourriture a l'air bonne.

Et notre petite trouvaille :

Since I left you : un bar au nom comique qui se cache dans une cour intérieure, avec des bons plans Happy Hour (et qui était vide de 16h à 17h ! Nous avons donc eu la terrasse pour nous tous seuls, jeu de fléchettes compris).

Les choses à voir

Sydney Opera House - July 2019

Sydney Opera House : ceci n'est un secret pour personne! À voir l'affluence de touristes armés d'appareils photos, de drônes et de téléphones cellulaires, tout le monde vient en faire le tour. On peut aussi l'observer de plus loin pour une vue différente : du Sydney Harbour Bridge, de la rive d'en face à Kirribilli ou encore du ferry qui vous emmène à Manly.

Sydney Harbour Bridge - July 2019

Sydney Harbour Bridge : une autre icône de Sydney, il est très agréable de le traverser à pied (les cyclistes ont leur propre côté!) et pour les personnes qui n'aiment pas trop les escaliers ou qui ne peuvent tout simplement pas les prendre, il y a même des ascenseurs prévus pour se rendre sur le pont. Pour les plus aventureux (et les plus gros budgets), vous pouvez marcher presque jusqu'en haut de la structure du pont (équipés comme si vous faisiez une via ferrata).

The Rocks : l'un des plus vieux quartiers de Sydney, chargé d'histoire, on y trouve des musées d'histoire sociale / capsule temporelle, des rues étroites et des passages alambiqués, des traces du passé dans les pavés et les briques des bâtiments. Il y a même un chemin pour voir quelques bâtiments ou ruines d'intérêt, et tous les dimanches, un immense marché d'artisans locaux s'y installe (et si nous n'avions pas été limités par le poids de nos sacs à dos, j'aurais très certainement craqué pour quelques souvenirs!).

Jour de marché - The Rocks, Sydney - July 2019

Royal Botanic Gardens : un grand parc que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'explorer de fond en comble, mais qui vaut au moins une petite balade. On peut également y faire des parcours guidés thématiques (notamment en lien avec les premières nations).

Hyde Park : un autre parc, avec des belles fontaines, qui se trouve au bout de la rue Macquarie Street et en face d'une église et de là où la patinoire extérieure sponsorisée par Air Canada prend place (véridique!).

Macquarie Street : cette rue qui fait principalement le lien entre le Royal Botanic Gardens et Hyde Park regorge de bâtiment à caractère historique, dont deux musées. Elle vaut donc le détour.

Macquarie Street, Sydney - July 2019

Darling Harbour : empruntez le pont réservés aux piétons pour admirer la vue sur la marina! De nuit, les bâtiments se part de belles couleurs et la vue est tout aussi intéressante.

Au moins un musée au choix : Museum of Sydney, Museum of Contemporary Art Australia, Art Gallery of New South Wales, The Mint, Hyde Park Barracks Museum (fermé temporairement, réouverture prévue en 2020). Nous avons jeté notre dévolu sur le Museum of Sydney, où nous avons appris beaucoup de choses sur l'arrivée des premiers européens à Sydney et sur la rencontre entre les anglais et les aborigènes. Un film de plus d'une heure est projeté dans l'une des salles et c'est vraiment à ne pas manquer si vous êtes intéressés par l'histoire.

Expérience à mi-chemin entre la ville et la nature

De Bondi à Coogee (conseillé par notre hôte)

Bondi Beach - July 2019

Notre co-hôte nous a parlé de cette marche comme l'une de ses préférées et j'avais repéré aux détours d'Instagram que la plage de Tamarama avait l'air belle, et surtout que les bains de Bronte avaient l'air incroyable (comme quoi, ça sert parfois à quelque chose Instagram). Nous n'avons pas été déçus! Cette marche le long de la côte est absolument sublime, bien que (très) fréquentée et toute pavée (on marche sur du bois et du bitume plus que sur de la terre et du sable). Le relief est impressionnant et les points de vue tout à fait fascinants. Bondi Beach est bien trop touristique cependant, nous n'y sommes même pas restés cinq minutes et les Iceberg Baths sont payants. Tamarama était belle comme prévu, et les Bronte Baths incroyables également - ils sont gratuits et même si l'eau est fraîche (c'est l'eau de l'océan), ça vaut la peine de s'y mouiller, c'est tellement agréable de nager dans ce cadre magnifique (beaucoup de superlatifs dans ces phrases, il faut croire que j'ai bien aimé cette balade!). Si vous n'êtes pas encore convaincus, voici un autre témoignage par le blog Wanderers and Warriors. Il y a d'autres bains à moitié dans l'océan le long du chemin (notamment à Coogee, vous pouvez vous baigner dans les Giles Baths), et c'est vraiment un concept que j'adore. Arrivés à Coogee, nous avons pris un chocolat chaud (oui le vent était transperçant et c'était Christmas in July, une raison de se faire plaisir!) et des tartines de tomate+mozarella au restaurant Barzura et c'était un délice. Pour vous faire baver d'envie, voici quelques photos :

Bronte Baths - July 2019
Bondi to Coogee coast walk - July 2019
Coogee - July 2019

3ème conseil : "On préfère Manly à Bondi !" -> De Manly à Spit

Manly Beach - July 2019

Nous avons pris le ferry au Circular Quay pour nous rendre à Manly. La balade en ferry est absolument formidable pour toute la vue qu'elle offre, cependant je conseillerai de la prendre au retour (et donc de faire l'inverse de ce que nous avons fait) pour profiter du coucher de soleil!

Une fois arrivés à Manly, nous nous sommes rendus sur la plage en passant par la rue commerçante piétonne, remplie de petites boutiques et de plus grosses enseignes. Puis nous avons rebroussé chemin pour entamer les 10 km de marche jusqu'au pont de Spit. La marche comprend une véritable partie de "bushwalking", en pleine nature, et offre également des points de vue tout à fait stupéfiants de beauté (allez, 300 photos en 2h, qui dit mieux!). Arrivés à Sandy Bay, nous avons fait une petite halte pour récompenser nos efforts d'un milkshake au chocolat (un vrai cette fois!) au Sandy Bear. La vue sur la marina et la baie avec le soleil couchant était charmante et cela nous a fait du bien de nous poser un petit peu avant de finir le chemin jusqu'au pont de Spit, de l'autre côté duquel nous avons pris un bus pour nous rapprocher de notre Airbnb. Quelques clichés pris des hauteurs de la randonnée :

Vue depuis la rando de Manly à Spit - July 2019
Vue depuis la rando de Manly à Spit - July 2019
Vue depuis la rando de Manly à Spit - July 2019

Attention pour les gens pressés : le pont de Spit se lève de temps à autre pour laisser passer les bateaux à voile dont les mâts sont trop hauts, et cela prend une éternité ...

Vue du pont de Spit - July 2019

Expérience nature

Royal National Park & the Figure 8 Pools

Vue depuis le début de la randonnée - Royal National Park - July 2019

Le Royal National Park est accessible par train depuis Sydney : avec le T4 jusqu'à Waterfall ou bien le train de la côte Sud (SCO) jusqu'à Helensburg ou Otford (attention, tous les trains ne marquent pas tous les arrêts). Pour faire la randonnée qui permet de se rendre aux Figure 8 Pools (il n'y a en réalité d'une seul piscine naturelle en forme de 8), il faut descendre à Otford, et se préparer mentalement à entamer une marche d'environ 16 km aller-retour (6 à 7h selon les estimations - si mes souvenirs sont bons, nous l'avons fait en 5h30-6h tout en nous arrêtant pour manger et en attendant de voir comment se comportait l'océan pendant au moins 45 minutes). Voici le site qui nous a donné toutes les informations dont nous avions besoin : Sydney Coast Walks. Ne prenez pas à la légère les indications et les conditions météo (vent, vagues, marées), car l'océan ne pardonne pas et lorsque vous êtes proches de la piscine naturelle, vous ne pouvez pas vraiment voir les vagues venir et une vague un peu trop grosse vous fera tomber sans difficulté (le sol est glissant). D'autre part, vous n'aurez pas pied dans la piscine en forme de 8, donc une vague inattendue peut éventuellement vous pousser au fond de l'eau. Nous avons vu deux français un peu trop téméraires s'y risquer : l'un d'eux a eu sa photo, et au moment où le second hésitait à y plonger pour avoir la sienne également, une gigantesque vague les a fauchés. Ils ont eu peur et de belles égratignures, mais, fort heureusement, rien de bien grave. De septembre à mai, vous pouvez choisir de prendre un guide, mais honnêtement, tant que vous vérifiez la météo et la marée, ce n'est pas nécessaire.

Coast Track, Royal National Park - July 2019
Coast Track, Royal National Park - July 2019
Burning Palms Beach, Royal National Park - July 2019
On the way to the Figure 8 Pools, Royal National Park - July 2019
The Figure 8 Pool somewhere under the water, Royal National Park - July 2019

La randonnée Coast Track en tant que telle est très bien indiquée et fort agréable, offrant des points de vue encore une fois à couper le souffle. Une fois que vous arrivez sur la plage Burning Palms Beach, les choses se corsent un peu : le chemin pour les Figure 8 Pools n'est plus qu'un champ de gros rochers parfois glissants, qui demande un peu d'agilité à certains endroits, mais rien de bien compliqué (ce n'est pas de l'escalade). Donc même sans avoir pu voir cette merveille de la nature de près, sans avoir pu y barboter et sans avoir pu la photographier, j'ai adoré ce moment en nature et je le recommande grandement. Le Royal National Park est vraiment immense et il y a également pleins d'autres chemins de randonnée et d'autres surprises de Mère Nature à découvrir.

Avec un jour de plus : les Blue Mountains

Aller randonner dans les Blue Mountains était sur notre bucket-list, mais nous avons finalement décidé de ne pas y aller car il faut minimum 2H30 pour s'y rendre, car c'était l'hiver et donc à 17h, il fait nuit (ce qui laisse relativement peu de temps pour faire une belle randonnée et rentabiliser les 5h de trajets), et finalement car la randonnée que Monsieur avait en tête était fermée pour rénovation. On peut s'y rendre en train (BMT) ou en bus. Avec un jour de plus, on y aurait certainement mis les pieds!

Outils pratiques

Transport NSW : le site des transports en commun de Sydney et ses environs, qui vous permet de planifier vos déplacements avec une précision incomparable, incluant l'horaire des trains et le prix du trajet.

Un ami qui habite ou a habité à Sydney : les locaux ont eu le temps d'explorer leur ville, et même s'il y a toujours quelque chose à découvrir et qu'il est parfois sympathique de sortir des sentiers battus, il est très appréciable d'être conseillé! Un merci tout spécial à Stéphane et Lisa pour leurs précieux conseils! Un grand merci aussi à Philippe, Raffaele et à notre hôte!

Tamarama Beach - July 2019

Et voilà pour Sydney! (si ma mémoire se souvient de quelque chose que j'ai omis, je mettrai à jour cet article!)

xoxo

#australie #sydney #randonnée