MONTRÉAL : LENDEMAIN DE LA NUIT BLANCHE


Hello cher lecteur !

Hier soir, c'était la Nuit Blanche à Montréal (#nbmtl), ce qui veut dire qu'il y avait tellement d'activités à faire à travers la ville que j'ai dû cocher la case "Intéressé(e)" à plus de 10 événements sur Facebook qui avaient tous lieu entre 18 h et minuit ! Certains musée sont même restés ouvert jusqu'à 2 h du matin et la Place des Festivals était bondée! Cette année, du Vieux-Port au Mile-End, en passant par Hochelaga, le Centre-Ville et le Plateau, tout Montréal était réveillé pour cette Nuit Blanche à la température clémente (oui, en ce moment, il fait plus chaud ici qu'à Paris, et même que dans le Sud de la France! Même si je croise les doigts pour que le printemps pointe son nez pour de vrai, je ne me fais pas trop d'illusion : avant juin, tout est possible à Montréal ! - cela fait 2 ans de suite qu'il neige début mai !).


Petit tour d'horizon de quelques activités d'hier soir que j'avais retenues :


18 h - Un cours de yoga avec verre de mousseux pour remplacer la bouteille d'eau organisé par Mouvement Humain - Yoga et Pilates, testé et approuvé par Alexia, Caro et Steph !


18 h - Ouverture du Festival Art Souterrain, situé comme les années précédentes dans les corridors souterrains entre les stations Place d'Armes et Place des Arts.



18 h - Pleins de vernissages dans diverses galeries d'art dont Chalet Life par Whatisadam à la Station 16, ou le dévoilement de l'installation Trapped par Atelier New Regime au Centre Phi, par exemple.


20 h - Nuit de récits pour petits et grands au Musée McCord, de Perreault à Grimm, en passant par les Contes Urbains du Théâtre Urbi et Orbi, il y en a pour tous les goûts.


20 h - Prolongation de la Nocturne au Musée Pointe-à-Callière pour visiter gratuitement l'exposition Passion : Hockey et manger un (plus que) savoureux hot-dog Slap Shot préparé par Ateliers & Saveurs, avec vue sur le Vieux-Port pendant que des enfants jouent au hockey en chaussure et que de talentueux dessinateurs laissent leur marque sur une fresque collaborative, testé et approuvé par James et moi !


(J'ai dessiné la pompom girl et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas dessiné, elle n'a pas des bras très proportionnés!)


20 h 30 - Performance musicale de la harpiste M'Michèle, dégustations et activités d'inspiration impériale (fromage, bière, thé et fabrication de couronnes entre autres !) au Musée des Beaux-Arts de Montréal, tout en visitant l'exposition Napoléon à moitié prix.


22 h - Soirée dansante sur glace à l'Arena Saint-Louis (Mile-End), animée par la compagnie du Patin Libre, des rebelles du patinage artistique qui le crient haut et (un peu trop) fort (eh oui, j'étais bien plus emballée de les voir patiner avant d'avoir lu leurs petites biographies ... mais je trouve tout de même admirable qu'ils aient apporter cette innovation et cette nouvelle dimension au monde du patinage et j'irais peut-être à l'un de leur spectacle!).


Sans oublier l'incontournable Montréal en Lumière sur la Place des Festivals dans le Quartier des Spectacle, avec sa légendaire tyrolienne et ses toboggans hivernaux, sa grande roue et ses igloos, et sa foule dense et compacte difficile à traverser !



La seule chose que j'ai trouvé dommage est que la Patinoire du Vieux-Port n'ait pas prolongé ses horaires d'ouverture pour l'occasion et ait fermé comme tous les samedis à 22 h. Mais qu'à cela ne tienne, nous y sommes allés le lendemain ! (cette fois, j'avais prévu des chaussettes adaptées!) Nous avons eu droit à quelques éclaircies entre deux tombées de neige, c'était parfait, et pour finir en beauté, rien ne valait un Tim Hortons !



Pour conclure, un mot sur l'exposition Passion : hockey du Musée Pointe-à-Callière : vraiment une belle expo, qui retrace toute l'histoire de ce sport national canadien, avec des artefacts intéressants tels que les premiers bâtons faits d'un seul morceaux de bois ou les chandails de toutes les équipes en passant même par les couteaux Mohawk servant initialement à tailler les bâtons, une belle scénographie et une ambiance ludique et sportive qui permet de développer sa culture générale (j'étais vraiment contente d'avoir vu le film Slap Shot quelque temps auparavant !). Allez-y, il reste une semaine !

À l'année prochaine pour toujours plus de folies nocturnes et à bientôt pour de nouvelles aventures !


xoxo

#montreal #nuitblanche #vieuxport #patinageartistique #hockeysurglace #art #galeriedart #placedesarts