MONTRÉAL : BAILAR SALSA !


Medellin, Colombia - Août 2017

Hola todos !

Ahora, hablamos en espanol ! Te gusta bailar? Te gusta la salsa desde que te fue a Colombia? Bienvenue au club! J'ai toujours aimé danser, et j'avais essayé de prendre des cours de salsa lorsque je faisais mes études d'ingénieurs dans le sud de la France, mais c'était des cours pour débutants sur l'heure du lunch, et je trouvais cela beaucoup (beaucoup) trop lent, je n'avais pas l'impression d'apprendre assez vite et je m'ennuyais fermement.


Mon meilleur ami prend des cours de salsa et autres danses latines (dont la bachata par exemple) régulièrement, à Paris. Lorsque nous sommes partis à la découverte de la Colombie cet été avec un autre ami qui lui aussi danse régulièrement, mais plutôt du hip-hop et des danses afro à NYC, c'était une évidence pour tous les trois, cela faisait partie du plan : on irait danser la salsa et testé la bachata, et pourquoi pas la kizomba ! C'était une expérience magique et j'ai adoré ! Encore un peu de patience pour les articles relatant mon périple dans la région d'Antioquia, dans une semaine, je devrais avoir le temps de me replonger dans mes 1001 photos pour vous offrir une belle sélection de clichés et vous raconter cette belle expérience avec trois mois de retard. C'est un pays où j'aimerais retourné car je n'en ai pas vu assez : j'aimerai beaucoup visiter Cartagène des Indes - même si c'est la ville touristique par excellence -, aller dans les plantations de café - nous n'avons malheureusement pas pu aller plus au sud que Jardin dans le temps imparti -, aller à Cali, dans les îles colombiennes, etc ... bref, il y a beaucoup trop de choses à voir et c'est un pays qui fait beaucoup d'efforts pour se défaire de son passé pas si éloigné lié aux cartels de drogues, et qui réussit haut la main à redorer son image et faire rêver tous les touristes qui ont le bonheur d'y faire escale.


Pour l'heure, si vous souhaitez vous mettre dans l'ambiance chaleureuse de ce pays d'Amérique du Sud - et d'autres pays où la salsa est un sport national -, je vous invite à apprendre les pas de base de cette danse typique inventée pour se moquer de la valse et des danses guindées d'Europe, et s'en approprier les mouvements tout en gardant les racines des premières personnes qui l'ont dansée. Mais où aller pour cela, me direz-vous? Don't worry, I found the perfect spot in Montreal !


Rendez-vous au Latin Groove sur Sainte-Catherine ! Les cours sont abordables, et il y a différents niveaux. À chaque classe, on apprend un nouveau mouvement et les professeurs sont heureux de transmettre leur savoir et d'expliquer les différences entre les différents types de salsa (cubaine, LA, NYC, ...), et surtout que les règles ne sont pas figées et que le but est de s'amuser et de danser ! Nous avons eu deux professeurs différents, Jésus et Sandra (cette dernière étant la fondatrice et propriétaire de l'école !), et c'était d'autant plus intéressant pour en avoir deux approches différentes.


Même si l'ascenseur de l'immeuble est un peu glauque, l'école de danse située au 4ème étage du 1184 Ste-Catherine Ouest ne l'est pas du tout ! Plus d'excuse donc pour ne pas pousser la porte de cette immeuble et s'inscrire à un cours (ou plusieurs!). Plus d'informations sur leur site internet ici - Il y en a pour tous les goûts, si jamais vous préférez tester la bachata ou tango argentin ...


Il vous faut encore un coup de pouce pour sauter le pas? Restez à l'affût des offres sur Groupon!


Enjoy & dance !


xoxo


PS: Pour ceux qui sont impatients d'en savoir plus sur la Colombie ou qui partent à Medellin sous peu, voici l'école de danse où nous avons pris quelques cours - privés et de groupe (dont certains gratuits!) - et qui est vraiment correcte en plus d'être très bien située - à savoir dans le quartier des bars El Poblado - : Dance Free. Les professeurs dansent très bien, on voit qu'ils ont cela dans le sang, cependant le professionnalisme n'est pas toujours au rendez-vous, très certainement dû à leur jeune âge pour la plupart d'entre eux. Je vous conseille donc de prendre les cours de groupe si vous êtes de passage, et les cours particuliers si vraiment vous souhaitez apprendre et que vous avez un peu plus de temps pour pratiquer. Toutes les informations sur leur site web là.

#salsa #danse #montréal #colombie