MONTRÉAL : VIEUX-PORT, NOUVELLES DÉCOUVERTES


LOV

Ciao cher lecteur !

Aujourd'hui, je te traîne avec moi dans le quartier le plus touristique de Montréal, où j'ai travaillé pendant 9 mois, ainsi que dans mes souvenirs estivaux. Tu l'auras compris en lisant le titre de cet article, direction le Vieux-Port ! J'avais déjà fait un article sur ce quartier, mais on n'a jamais fini de découvrir et redécouvrir de petites adresses.


Les adresses spécial ÉTÉ


Le Jardin Nelson


Si tu aimes le jazz, les restaurants à ciel ouvert, avec beaucoup de verdure, et des saveurs autant originales que classiques, cet endroit est fait pour toi ! J'en ai déjà parlé ici, si tu veux en savoir plus. Il y a souvent une longue file d'attente car c'est un endroit très prisé l'été, autant par les touristes que les montréalais, je te conseille de prendre ton mal en patience, de réserver ou d'avoir de la chance !



La Terrasse sur l'Auberge (du Vieux-Port)


Il faut rentrer dans le hall de l'hôtel et prendre l'ascenseur jusqu'au dernier étage avant d'emprunter un petit bout d'escalier permettant d'accéder à ce rooftop qui vous offrira une vue sublime sur Montréal, le Vieux-Port et la skyline du Centre-Ville. Attention, s'il y a beaucoup de vent, vos verres risquent de s'envoler ! Hormis ce léger détail, la vue est à couper le souffle et cela vaut vraiment le coup d'aller prendre un verre de vin accompagné d'un plateau charcuterie et fromages.


Toutes les infos sur leur site web.


Les Terrasses Bonsecours


L'ambiance y est festive et attire beaucoup (beaucoup) de jeunes professionnels (plus ou moins jeunes, plus ou moins professionnels). Certains événements sont corporatifs et il faut être sur liste. Je recommande d'y aller seulement si vous êtes vraiment dans le mood de faire la fête, de danser, de se faire marcher sur les pieds et d'écraser d'autres pieds en retour. Pas pour prendre un verre pour papoter et se raconter les derniers potins.


Pus d'informations ici.


Les adresses pour toute l'année


L'Usine de spaghetti


Un très bon restaurant italien en plein coeur du Vieux-Port. Chaque plat est une bonne option, et hormis le fait que la mozzarella n'était pas de Buffala, c'était vraiment délicieux.


Pour en savoir plus, cliquez là (le restaurant ne semble pas avoir de site internet).


Auberge Saint-Gabriel


C'est l'un des plus vieux bâtiment de Montréal, et l'un des propriétaires est le chanteur Garou ! Oui oui ! La nourriture est bonne, le service presqu'excellent (il y a plutôt intérêt considérant le standing que le lieu revendique). Bref, c'est une adresse un peu chère, mais il y a peu de chance de faire un faux pas pour une occasion un peu spéciale en y réservant une table. Pour les plus festifs, vous serez ravis d'apprendre qu'en-dessous du restaurant, se cache le Velvet !


Toutes les informations ici.


L'Olimpico


Le petit frère de celui du Mile-End a élu domicile dans le nouvel hôtel de luxe qui donne sur la Place Jacques Cartier. C'est un tout petit café, que je pense avoir déjà mentionné dans un article précédant, étant donné que c'était devenu notre QG lorsque je travaillais Place Jacques Cartier. L'ambiance est chaleureuse au coeur des murs en énormes pierres, et le barista est un italien pure souche (en tout cas, il parle la langue de Dante !), ce qui ajoute beaucoup de saveurs à un espresso. Il y a même des Baci di Perugini.


Plus d'infos là.


LOV


Voici un restaurant végétarien où l'on va même si l'on adore la viande. Pourquoi? Car la déco vaut le détour, la présentation des plats aussi, et c'est délicieux. C'est le rendez-vous idéal pour un brunch ou un petit déjeuner léger avant une journée spa, histoire de se faire plaisir du début à la fin.


Découvrez et apprenez en plus ici !