MONTRÉAL : UNE RENTRÉE ACTIVE QUI SE PROLONGE


Artistes à la visite du CHUM - Septembre 2017

Bonjour cher lecteur !


Montréal est toujours active, quelque soit le moment de l'année, mais la rentrée est toujours un moment propice pour mettre en place toute une foule d'activités, dévoiler les programmations de l'année, et te faire oublier que l'on glisse doucement mais sûrement de l'été à l'hiver.


Ainsi, il y avait encore les Pik-Nik Electronik, les Jardineries, le Village au Pied-du-Courant et Etsy à la Technopole d'Angus. La Grande roue tourne et la Zipeline zippe au Vieux-Port, les vernissages fleurissent et les concerts gratuits dans la salle Le Sanctuaire de l'Église Saint-Jax ont repris, l'Opéra a fait sa rentrée et les expos vont bientôt se renouveler.


Dernièrement, j'ai été au vernissage de Shilov au Livart, celui de Mike Davis (Souvenirs et Souffrances) à la Galerie Matthew Namour et au concert de The Outside Track (de la musique celtique !) à l'Église Saint-Jax. J'ai découvert Unik Printshop chez Rose Architecture (dont j'ai découvert les projets éco-responsables par la même occasion) et j'ai visité un étage de la phase 1 du nouveau CHUM. J'ai manqué l'Encan du Centre Clark et je n'ai pas couru le marathon cette année encore (de toutes façons il a été annulé à cause des trop grosses chaleurs !), mais ce n'est que partie remise.


Peinture : Mike Davis - à la Galerie Matthew Namour

Pour la suite des événements, note bien dans ton agenda ce qui suit :


# Le 28 septembre (demain !), le 5 à 9 le plus futuriste de l'année au Musée McCord : 5 à 9 au McCord - Montréal du futur : 1967-2067. Dernière chance pour voir la superbe expo Mode Expo 67, et une occasion unique de venir tester ton odorat et de goûter à des glaces de l'espace, sans oublier la cuisine moléculaire et l'arbre à rêve ! Prends toi pour Marty McFly et imagine ta ville du futur ! (Fais également un tour par Illusions - L'art de la magie car c'est bientôt Halloween et la scénographie est folle !)


# Le 29 septembre, le moment allemand de l'année : Oktoberfest au Marché Atwater. Pour déguster une bonne bière de micro-brasserie à moindre coût ! Et ça dure tout le week-end en plus.


# Le 30 septembre, la porte ouverte chez un créateur de rêves : Portes ouvertes chez Moment Factory. À l'occasion des Journées de la Culture, viens découvrir les locaux de ceux qui maîtrisent le mieux les jeux de lumières au monde ! (oui, oui, le Superbowl, c'est eux !)


# Le 5 octobre, la fin d'expo la plus sixties au Musée des Beaux-Arts de Montréal : D-vernissage de Révolution. Si tu n'as pas encore vu l'expo, cours, vole, achète ton billet pour cette soirée fun et aussi haute en couleurs qu'en musique ! Laisse toi emporter dans le Swinging London, à Woodstock et à Expo 67 le temps d'une soirée ! (au passage, va aussi voir Love is Love pour admirer le travail de Jean-Paul Gaultier)


# Le 6 octobre, des performances dans un grand jardin : Soirée performances #10 aux Jardineries. Parce que le lieu est bien chouette, que les gens sont cools, et qu'ils ont même un potager, viens apprécier la performance des artistes passionnés à côté du Stade Olympique.


# Le 14 octobre, des conférences et des ateliers pour changer le monde à ton échelle : Festival Zéro Déchet de Montréal. Si tu te souviens de mon article sur le sujet (ici !), tu sais de quoi je parle, alors prends tes sacs de vrac et ramène tes fesses au marché Bonsecours !


# Le 21 octobre, du jazz de talent : Trifolia. Je les ai vu à l'Upstairs par hasard (je t'ai parlé de ce bar ici) et c'est vraiment un délice pour les oreilles ! Le lien te donne accès à toute la programmation musicale de Peter-McGill, et ça vaut le coup d'oeil (des concerts pour tous les goûts et gratuits !).


# Le 28 octobre, les films les plus halloweenesques au McCord : Projections de films autour de la magie et de l'illusion. Pour se mettre dans l'ambiance avant d'aller faire la fête !


# Le 11 novembre, de l'opéra pour changer : Première de La Cenerentola. Pour faire quelque chose de différent et avoir une bonne excuse pour se parer de ses plus beaux habits !


Et tellement d'autres que je t'en parlerai peut-être plus tard !



Stay tuned, cher lecteur !


Xoxo



#exposition #concert #culture #musée #vernissage #événements #bonsplans #zérodéchet #opéra #art #galeriedart