MONTRÉAL : JAZZ MOOD !


House of Jazz - Janvier 2015

Erratum : Le Festival International de Jazz de Montréal vient de finir et je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'y aller cette année... Next year!

Hello chers lecteurs !

Le Festival International de Jazz de Montréal vient de commencer et enflamme la Place des Arts jusqu'au 8 juillet 2017. Pour l'occasion, je vous propose un petit article spécial clubs de jazz ! J'ai déjà dû parler de certains mais je vous regroupe ici mes trois préférés qui sont par la même occasion les plus réputés de Montréal (non, je n'ai pas des goûts de luxe) !


Dièse Onze


Il faut vraiment prêter attention en se baladant sur Saint-Denis pour voir son enseigne et ne pas manquer ce petit club en sous-sol. Mais, le nombre de gens devant l'entrée vous donnera une indication de son emplacement. Il n'est vraiment pas grand mais la programmation est souvent prometteuse.


Il y a même des brunchs jazz ! (sauf l'été). Plus d'informations sur le site internet ici.


The House of Jazz


En plein coeur du Centre-Ville, difficile de le manquer si vous passez par De Maisonneuve : contrairement aux deux autres, il n'est pas discret ni en demi sous-sol. La décoration intérieure vous plonge directement dans l'ambiance : vous pénétrez dans un autre univers, avec les banquettes, les bars en bois, le lustre ... De mémoire, c'est aussi une dizaine de dollars par personne pour le concert, les cocktails ne sont pas donnés mais vraiment savoureux et le seul petit bémol est l'obligation de laisser son manteau au vestiaire pour 2 $.


J'en ai déjà parlé ici lors de ma toute première fois à Montréal ! (il y a 2 ans et demi ... le temps passe tellement vite !). Plus d'infos sur leur site web là.


Upstairs


Ce petit club ne paye pas de mine de l'extérieur ... On le voit à peine, cacher en demi sous-sol, avec son enseigne à l'envers. En entrant, on peut vraiment se demander d'où vient son succès. Hormis le bar en lui-même, la déco est assez basique, il y a bien quelques grosses banquettes dans le fond et des photos en noir et blanc d'artistes de jazz ou de personnes célèbres recouvrant le moindre coin de mur. On se demande également comment le piano quart de queue a fait pour entrer dans cet endroit exigu. Mais une fois que la musique commence, on comprend ... Le son est excellent car on est proche des artistes et l'ambiance est au rendez-vous. On ne va pas se voiler la face : la moyenne d'âge est assez élevé mais les gens qui viennent là sont des habitués et des afficionados de jazz. Bref, on est entouré d'initiés et l'expérience est parfaite !


En général, c'est 10 $ par personne pour le concert et les boissons sont assez dispendieuses (ça reste un bar en Centre-Ville, de renom de surcroît). Il est aussi possible de manger sur place (les salades n'ont pas l'air mal du tout !). Plus d'informations par ici, sur leur site.


Bonus : des restaurants où vous pouvez écouter du jazz en vous délectant le palais.

Le Jardin Nelson : restaurant principalement à ciel ouvert, et ouvert seulement en saison estival, un groupe de jazz et son chanteur vous régale les oreilles pendant que vous vous régalez les papilles! (j'en parlerai dans un prochain article pour vous vanter leur salade épinards - fraises - sauce à l'érable ... une tuerie pour les personnes qui aiment le sucré-salé !). Infos, menus, tout ça, en cliquant là!


Modavie : aussi au Vieux-Port, sur Saint-Paul, à l'angle avec Saint-Laurent, le vin et la viande ont l'air aussi délicieux que les soirées jazz ! Faites un tour sur leur site web ici !


See you soon dans un prochain article ! xoxo

#bars #restaurants #club #jazz #montréal #vieuxmontréal #centreville #plateaumontroyal